Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, en A/R par la combe de Bridan

Pic du Rognolet, en A/R par la combe de Bridan

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du samedi 26 mars 2011

Toz, Delle, shama

Conditions nivologiques, accès & météo

beau, chaud au soleil. quelques cumulus à partir de 11h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1370m
- couloir : 15cm de poudre sur les 30 1er mètres. puis poudre souvent très tassée avec bon grip, quelques passages où elle est plus tendre ***
- cone et pied du couloir : 5 à 10cm de poudre sur fond dur, le meilleur du jour : ****
- combe de Bridan : moquette plutôt épaisse puis transfo lourde puis pourrie en profondeur : *** puis **

Altitude de chaussage (montée) : 1400m (portage de 1500m à 1820m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m (portage de 1730m à 1500m)

Activité avalancheuse observée : une coulée partie de la face E du Rognolet en fin de matinée et qui a recouvert les traces de montée dans la combe de Bridan

Compte rendu (par Toz)

Avec Eric

Shama veut vraiment de la poudre ce week end alors après la sortie d'hier où il est resté sur sa faim, on se met d'accord sur le couloir N du Rognolet qu'on pense être en bonnes conditions.
1ere Shamade de la journée, pas de peaux à mettre sous les skis !!! Comme dit ma grand-mère, quand on n'a pas de tête, il faut des jambes... Du coup, il portera ses fats sur l'ensemble de la sortie. Un gros moral quand même le garçon !
Surprise dans la combe de Bridan : D'après skitour et ses contributeurs émérites, ça passait lundi et mardi moyennant bricolage, maintenant, c'est portage de 1500 à 1800... ça n'entame pas notre motivation.
Il fait très chaud sans vent dans la combe et on arrive finalement au pied du couloir.... vierge. Shama n'est pas loin et nous rejoint mais il a cassé une boucle de chaussure : 2eme Shamade !! Réparation avec Eric pendant que je commence à tracer le couloir.
J'ai souvenir de photos de l'année dernière où il est plein comme un œuf et qu'on dirait une piste rouge. C'est pas le cas aujourd'hui... le ressaut du bas passe en contournant par la gauche et au dessus, c'est bien raidasse... Un coup de cul proche de 50° environ 30m sous la sortie et on sort au soleil.
Le début de la descente est en très bonne neige et permet à tout le monde de prendre confiance. La suite n'est jamais facile dans une neige technique qui demande de la concentration.
Delle continue à impressionner par la propreté de son ski et la précision de ses appuis. Elle a même trouvé la descente super sympa... Comme quoi on se fait bien chier pour rien à chercher des plans hold up en poudre !!!
Pour aujourd'hui, adieu nos rêves de grosse poudre même si le cône et le pied du couloir sont tres bons et en grandes courbes pour les deux freerideurs !
La fin se descend correctement même si c'est pas du grand ski. Shama et Eric poursuivent la journée sur vttour avec un défrichage du secteur.
Une bonne journée quand même en montagne avec les copains mais qui confirme s'il en était besoin que c'est la neige et le remplissage qui font toute la difficulté d'une pente. J'ai trouvé ce couloir plus raide et plus difficile que celui de la veille, comme quoi les gouts et les couleurs....

C'est pas poudre ça ! Non, c'est pas poudre

Portage : cette fois on chausse
Pas de pot (peaux) : Shama porte sa croix !!
Rognolet Couloir Nord : vierge certes... mais le remplissage n'a rien à voir avec les photos qu'on peut trouver sur le net !!
Montée : Delle au dessus du ressaut qui se contourne par la gauche
Toz à la trace : c'est que c'est raidasse ce bousin...
A mi couloir : Combe Bronsin en arriere plan
Haut du couloir : juste avant le ressaut, on va sortir à gauche
Sortie : Shama sort en pleine lumiere
Premiers virages : le haut du couloir est super bon, Eric se fait plaisir
Delle : Delle concentrée sous les regards de Shama et Eric
Shama : dommage pour la grosse poudre....
Pied du couloir : enfin la possibilité de se lacher
la meilleure neige du jour
Freerideurs : donnez leur des fats et de la poudre et on les tient plus !!!
Delle : grandes courbes sous le couloir
Enneigement du jour : ça skie à la voiture qu'on vous dit...
Changement de monture : la suite sur le site du petit frere...