Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du vendredi 28 janvier 2011

chapp

au début ciel bleu puis rapidement bancs nuageux puis vent stoppant la hausse des températures
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : ras

Celier1350SE9h4520Dure-1 aux voitures
sommet2650S60 environGeléevent trés fort
combeSE50 environDureaucun degel mais hyper tracée
route1400SE30Dureça passe jusqu'aux voitures

en boucle avec descente par l'autre Combe
Quand depuis Celier, Franck, Pierre et moi nous nous élançons, la confiance est totale sur les conditions que nous allons rencontrées. Le ciel est bleu et la température relativement douce (-1°). Mais voila … 2 éléments perturbateurs s’invitent rapidement : le vent et les (petits) nuages. Ces 2 paramètres ont pour effet de rafraichir l’atmosphère et surtout de maintenir la neige dure comme du béton. Pour la montée s’est peu dérangeant car le rail est excellent. De fait, nous nous arrêtons quelques mètres sous le sommet sans nous servir des couteaux. Depuis là nous continuons crampons aux pieds, mais le vent est terrible renforçant la sensation de froid (tous les 3 nous attrapons une onglée). Au sommet, pas le temps de faire une photo, nous repartons aussitôt. En ce qui concerne la descente c’est de la tôle ondulée. Plus bas nous trouvons un rocher pour nous abriter et surtout se ravitailler …brrrr…il fait encore froid !.
La chaleur nous la trouvons enfin au bistrot de Celier, prés du poêle une bonne bière à la main. Cette sortie ne restera pas dans les annales ... à quand l’arrivée de la neige !