Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet > par la combe des Plans > Sortie du 02 janvier 2011

2659 m Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, passage un peu plus raide sur la fin.

Nb de jours : ½, 1

Couteaux. Eventuellement crampons et/ou piolet pour la pente terminale selon les conditions.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

Départ variable selon l'enneigement de la route : au coeur de l'hiver la route est bloquée à 1350m peu après l'épingle qui quitte le village.
Suivre la route du Col de la Madeleine sur 1km jusqu'au départ de la combe. On peut couper le lacet par les champs ou la piste du téléski.
Monter en rive droite puis aux alentours de 1850m poursuivre en rive gauche de la combe pour aboutir à une petite brèche (environ 2530m) entre le Rognolet et le Rocher du Pays.
Il reste une dernière pente de 20m à 40° pour rejoindre l'épaule puis l'arête sommitale qui mène au sommet 2659m.

Pic du Rognolet, face E, Combe des Plans et de Bridan. Photo par Squal
Pic du Rognolet, face E, Combe des Plans et de Bridan. Photo par Squal [par Tomtom]

Grande classique sans difficulté particulière hormis le passage avant le sommet. Des foules impressionnantes certains dimanches (régulièrement une centaine de véhicules!)
La terrasse du bistro du parking est bienvenue au printemps.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.12.19 27.11.16 19.01.08

Conditions récentes

Pic du Rognolet, par la combe des Plans [»] : Sortie du dimanche 02 janvier 2011 par moumoune

Participants : Seb et Théo
Membres associés : Laurent B... (03.01), e-jungle (05.01), Pierre MATHIEU

Météo

Grand beau au dessus de la mer de nuages (1400 remontant vers 1600). Pas de vent; chaud en montant, froid modéré à l'arrêt.

Conditions d'accès

sèche

Conditions de neige

Col de montartier2550E13hIrrégulièreneige très changeante, de croutée à poudre
descente supérieurejusqu'à 2000N13h30Poudre tasséeplutôt douce dans les vallonnements à droite
bas de la combeE14hDaméedure avec pas mal de cailloux à éviter

Activité avalancheuse observée : La neige est bien stabilisée. La couche superficielle se désagrège un peu en pente raide déjà en voie de transformation

Itinéraire suivi : Montée par la combe des Plans et descente par celle de Bridan - Dénivelé réel effectué : 1200m

Seb et Théo sont montés au Pic du Rognolet pendant que je les attendais au pied. Montée en bonne condition : bonne trace à pied mais d'autres sont montés à ski. Etonnemment peu de monde en ce beau dimanche: habituellement ces lieux sont beaucoup plus fréquentés!