Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du lundi 13 décembre 2010

veloski, fenec73

Beau temps. Douceur au soleil, mais froid à l'ombre. Peu de vent sauf sous le col des Paris St Jacques.
Etat de la route : salée. Altitude du parking : 1300 m
Neige dure sur la totalité du parcours.
Le début de la Combe de Bridan parcouru à la montée ne permet pas une descente dans de bonnes conditions à cause d'un enneigement insuffisant.
Transfo non décaillée au début de la combe de bridan, puis sur le reste de l'itinéraire, neige froide durcie par le vent, localement gelée ou vitrifiée.
descente de la Combe des plans : quasi piste.

un déchaussage court sur la route, sous le pont 1544 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
De nombreuses plaques sont parties en versant N/NE du Rognolet.

Compte rendu (par veloski)

Une spendide journée en montagne, une belle boucle et une bonne équipe.
Seuls des problèmes de peaux récalcitrantes lors de la deuxième montée ont quelque peu gaché le plaisir.

Combe de Bridan : Enneigement insuffisant pour envisager une descente dans de bonnes conditions.
Au fond le Pic du Rognolet : Nous allons faire le tour de la montagne.
Au fond le Pic du Rognolet : Nous allons faire le tour de la montagne.
Le Rognolet : Nous abordons pour commencer les contrefort du versant NE.
Le Rognolet : Nous abordons pour commencer les contrefort du versant NE.
Plaques à vents : ça a bien purgé dans le secteur.
Plaques à vents : ça a bien purgé dans le secteur.
Col des Paris St Jacques : Des corniches défendent le sommet.
Col des Paris St Jacques : Des corniches défendent le sommet.
Au pied du versant N : Il fait frisquet dans le secteur.
Au pied du versant N : Il fait frisquet dans le secteur.
La sortie : c'eut été mieux avec les crampons (restés dans le sac)
La sortie : c'eut été mieux avec les crampons (restés dans le sac)
Une place au soleil. : Agréable pour les manoeuvres avant de descendre versant Maurienne.
Début de la descente : Sur une neige bien dure localement glacée.
Début de la descente : Sur une neige bien dure localement glacée.
Longue traversée : Descente vers les Lacs de Montartier.
Longue traversée : Descente vers les Lacs de Montartier.
A proximité du point 2313 m : Avec vue plongeante sur la vallée.
A proximité du point 2313 m : Avec vue plongeante sur la vallée.
Vers le fond du cirque : Avant d'aborder à main gauche la montée du col de Montartier (Sud).
Couloir de Montartier : Bien tendue à ski, sur une neige béton.
Couloir de Montartier : Bien tendue à ski, sur une neige béton.
A l'approche du sommet : Ambiance superbe.
A l'approche du sommet : Ambiance superbe.
Combe des Plans : La descente sur Celliers sera rapide et relativement agréable, bien que sur neige dure.

totoff, le 13.12.10 20:52

pas top le ski mais top les photos, la routine quoi 😉

Invité, le 13.12.10 21:18

les couteaux près à se planter dans l'abdomen à la descente (photo9), ça ressemble à la roulette russe, non?

Invité, le 13.12.10 21:21

ou plutôt "prêts à se planter" ou encore "près de se planter" !!

p1p1, le 13.12.10 21:22

Argnnn des tours comme je les aime sans pouvoir y participer 😡 En tout cas tu as la forme Christian tu enchaines chaque jour de belles sorties 🙄 😉

HDlameije, le 14.12.10 09:04

Ils enchainent nos retraités 😄 Et tu tournes dans l'autre sens cette année. C'est pour varier 😜 Expliques moi : vous êtes montés dans le couloir N du Rognolet sans crampons, sur du dur ? Est ce bien raisonnable ? 8O
Et déjà plus de 20.000 m de D+ !!!

V
veloski, le 14.12.10 09:26

@totoff : nous aurons bien le plaisir de nous croiser encore quelque part en montagne. J'ai suivi ta saison vtt : chapeau ! 😎
@tom : ta remarque est pertinente, il va falloir en tenir compte, n'est-ce pas Jean-Louis ? 🤭
@p1p1 : un tour à refaire avec toi, mais en grosse poudre. 😄 😄
@HDlameije : je te rassure, nous ne nous somment pas frottés au couloir N du Rognolet actuellement impraticable (Les Rochers situé au 1/3 inférieur ne sont pas recouverts, si ce n'est par de la glace vive). Nous avons simplement fait le tour du Rognolet dans le sens anti-horaire avec montée par la Combe de Bridan (qu'il est préférable de ne pas descendre en ce moment à cause du faible enneigement vers le bas) et descente par la Combe du Plan bien enneigée. Nous avons rencontré quelques difficulté dans la remontée versant Maurienne du couloir sous le Col de Montartier, sur une neige gelée. Il eut été préférable de cramponner afin de ne pas risquer de faire une HD.... 😄 😄 😄
Au fait tu t'es bien remis de ta gamelle ?
A bientôt

Invité, le 14.12.10 20:57