Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, Couloirs Ouest du Rognolet

Pic du Rognolet, Couloirs Ouest du Rognolet

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 2 avril 2010

HDlameije, albertito, polito, veloski

Conditions nivologiques, accès & météo

Très favorable
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1370m
Il y a de très grosses accumulations de neige.
30 à 40 cm sur la montée au col de Montartier
80 cm dans le couloir W
Au moins 140cm dans le couloir N

Altitude de déchaussage (descente) :1370m

Activité avalancheuse observée : Vu une coulée spontanée vers 13h dans la face E. Des purges de surfaces provoquées par le passage de skieurs.

Compte rendu (par HDlameije)

Celliers - Combe sous Roche Noire - traversée jusqu'au col de Montartier - lacs - couloir W en AR - Col de Paris St jacques - remontée partiel du couloir N - combe de Bridan
Composition de l'équipe au départ : des sexta très sympa auxquel on a ajouté un petit jeune. Itinéraire conctoté par Monsieur Véloski en personne, autant vous prévenir que l'on ne va pas rencontrer grand monde.
On baptisera cette sortie : sur la trace des furieux du lundi 29 mars en pensant bien à eux.

La combe sous Roche Noire est une coulée d'avalanche, que la dernière neige à en partie recouverte. Ca n'a pas manquer : voilà les 250 premiers mètres avec les crampons. Après avoir repeauter sur 100m de dénivellé, nous faisons, pour des raisons de sécurité, la plus petite descente de l'histoire de Skitour (D- 35m). Et on repart vers le col de Montartier (ou celui qu'on croit s'appeler comme cela). On croisera sur 50m les groupes qui montent par la voie normale. Le calme revient au col. Descente inoubliable dans la Maurienne jusqu'aux lacs. On en redemande.
Remontée vers le pied du Rognolet. Après un débat soutenu et démocratique, on choisira le couloir de gauche. Plus on monte, plus il y a de neige. Au moins 80cm, exception faite de la sortie. Ca fait déjà plus de 500m de brassage pour la sortie. Le haut du couloir est étroit et pas skiable. La descente est magique. On descendrait encore plus vers la Maurienne, mais l'heure avance et Polito doute sur le temps.
On a tellement parlé ce couloir N, de Jeroen et Isa, qu'on ne peut pas en rester là. Quand on arrive au pied, on décide de repeauter. On fera les 150 premiers mètres à ski. Ca brasse dèja pas mal. Au cône de sortie du couloir, on monte à pied. Tout gèle, gants, pantallon, dragonnes, mains. Devant l'ampleur de la tâche, le baton entier ne touche pas le fond, on se fixe 1 heure de galère. Mais à l'impossible, nul n'est tenu. Même avec la technique de la pelle, on n'avançait plus. On renonce à contre coeur. On aurait bien sorti ce 5.1. Quand je pense à ceux qui le fond, et qui mette 2.2 sur leur sortie, j'admire leur grande humilité !
Descente de cinéma droit dans le pente. L'honneur est sauf : un 4.2, D+2000m, un tour inédit.
La fin de la course est à l'ombre. Tout regel, mais c'est pas grave.
A la voiture on retrouvera Totoff, Lemich, Chech et 2 autres de leurs amis. Très agréable rencontre skitourienne.
Grande journée de ski, dans des conditions optimales, une neige exceptionnelle, une équipe homogène, une course de 10h00 sans temps mort !!

Celliers : Il est 7h. La lune "boit l'eau". Bon ou mauvais signe ?
Ballet : Rigueur du geste, homogénéité du groupe et concentration dans les mouvements dès le départ
Véloski a décidé : On montera la combe sous Roche Noire
Premier obstacle : Albert et Polito franchisse la première difficulté avec brillo
Montée de la combe : dans un terrain facile et homogéne ....
Des nuages : Qui veulent dire quoi ?
Sous Roche Noire : Le Pic de Lachat, le Grand Plan et la combe de Bridan (pour le retour)
Corniche : Véloski attaque la plus petite descente de Skitour
Sous le col de Montartier : Polito bien content d'être là, entouré par ses ainés, qui lui transmettent leur expérience !!!
Col S de Montartier : Albert, Véloski et Polito, prêts pour la première descente, tant attendue.
Col S de Montartier : Je sais ça énerve .....
Descente sur les lacs : J'insiste pas trop
Au dessus des lacs : On était pas seul aujourd'hui
Côté Maurienne : Très belle remontée des Lacs, sous le Rognolet
Pic du Rognolet : Option 1: le couloir de droite (débouche à la brêche)
Option 2: le couloir de gauche (débouche à l'antécime)
Pic du Rognolet : Option 1: le couloir de droite (débouche à la brêche) Option 2: le couloir de gauche (débouche à l'antécime)
Sous le Rognolet, face W : Magnifiques aiguilles glacées
Côté Maurienne : Sauvage, solitude, bonheur
Descente du col : Cadeau souvenir pour celui qui a descendu le col N.
A la prochaine
Descente du col : Cadeau souvenir pour celui qui a descendu le col N. A la prochaine
Couloir W : On a choisi l'option 2. Veloski aura passé la journée à 4 pattes. C'est lui qui a le plus d'énergie et qui enfonce le moins. Vive les retraités et merci vélo.
Couloir W : Le même à la descente : magnifique !!!!
Véloski : On dirait que le traitement lui a fait du bien : une petite sortie de 2000m tous les 3 jours sur prescription médicale
Col de Paris St Jacques : Et c'est là qu'on reparle des furieux du lundi ....
Couloir N : Cadeau à Isa et Jeroen
Couloir N : On a attaqué la partie bien chargée du couloir
Couloir N : Ca enfonce de plus en plus et la montre tourne
Couloir N : Après plus d'une heure d'effort, on doit plier les cannes. Tout gèle. On reviendra. On l'avait dans les jambes.
Couloir N : Quelle descente, je vous dis. On reviendra, mais par le haut, comme font les gens normaux.
Itinéraire bis : Couloir E de la Montagne des plans : la première difficulté du jour.
Traversée sous Roche Noire : Itinéraire vierge pour rejoindre le col de Montartier.
Albert sur le fil : Itinéraire bien différent de la classique Combe de Bridan
Panorama sur la Lauzière : En action, Polito, Albert et Hdlameije.
Versant Maurienne : Avec les oreilles...
Sculptures éphémères. : Encore une !
C'était trop tentant ...
Sculptures éphémères. : Encore une ! C'était trop tentant ...
Couloir W : Les 3 mousquetaires à l'ouvrage.
Avant l'étroiture du haut : Polito prend le relais un instant.
L'étroiture : Un court passage bien raide.
On y croyait ... : On s'était donné une heure pour remonter le couloir N.
mission impossible : Polito dans la trace ...
Patrice à l'ouvrage. : Nous allons encore insister, mais sans succès.
Pour Isa : Juste avant l'abandon.
Renconte Skitourienne : A la voiture nous trouvons le groupe Chech, Lemich, Totoff ...