Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé

Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé

Sortie du vendredi 27 février 2009

grizzlyski

Conditions nivologiques, accès & météo

Couvert et pas trop froid au départ vers 6h30 (1°c) aux Perelles mais se dégageant rapidement à la faveur d'un fort vent du nord bien présent toute la journée sur les crêtes
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
Grosses alternances entre les versant E où c'est déjà le printemps avec ce jour un bon regel nocturne puis s'humidifiant au fil de la journée à la faveur du soleil. Quelques coulées de fonte naturelles et à notre passage sous les Marmottes Noires vers 15h.

Côté Maurienne, là c'est beaucoup plus austère (en W et NW) et c'est le royaume du gobelet, bonne poudre tassée excellente à skier.
Une seule petite alerte au pied de Roche Noire avec une coulée de surface peu importante.
Peu de partie cartonnée à l'exception du début de la descente de Sarvatan et en arrivant au chalet de la Vénitier.

Activité avalancheuse observée : cf remarques

Versant TarentaiseToutesETransfo lourdeC'est déjà le printemps du côté de Celliers
Versant MaurienneToutesWPoudre tasséeLe royaume du gobelet

Avec Mich' le vétéran, Rom' qui aime bien le soleil, Alexis et François, les costauds

Depuis le temps que ça me trottait dans la tête cette traversée de la Lauzière Sud (après la Nord en 2006).

Ce sera pas une première sur Skitour depuis la très belle réalisation de la bande à Marika en Février 2008 mais on essayera d'innover.
Merci à Pascal dans son rôle de routeur même si ...

Départ des Perelles à 6h20 de notre fine équipe.
Chapeau bas pour Jeannot de plus en plus fort dans l'assistance (taxi man jusqu'à Saint-François, cuistot au Pas de Freydon et re-taximan à Pussy Nécuday).

Les Pérelles->Col de Sarvatan : petite mise en jambes sous un ciel un peu mais ouf ! ça se découvre.

Col de Sarvatan->Les Blachères-Crete de la Balme : première innovation ... involontaire. On ne sortira pas sur le glacier de Celliers mais à petit col débonnaire sur la crete avant un couloir en Y peu engageant. On engage après un repérage en crampons (seule utilisation sur le parcours).
La branche de droite est nickel et on se lache enfin dans le Menard.

Le Menard->Coup de Sabre de la Balme. On profite d'une bonne trace pour revenir en versant E. Le couloir bien que tracé passe très bien.

Roche Noire : le gros morceau. On est un peu en avance sur les potes venus de Celliers et on tricote un peu avant de trouver le sommet (peu différencié sur le Versant tarin mais au fort caractère mauriennais).

Gros moulin à vent au sommet et sans la photo du fort rare "Ski de randonée en Basse-Maurienne" de Salyn et Reffet, c'était pas gagné.

Desescalade tendue sur l'arête (merci Mich') avant d'engager le couloir central qui passera bien malgré un bon 45°.
Repeautage au-dessus des lacs de Montartier, histoire de gagner un peu de temps.

Col de Paris-Saint-Jacques->Les Frettes : longue traversée avant de s'interroger devant les Frettes. Il fait déjà chaud et plus vite on basculera, meilleure sera la neige. On prend un trace montant sous la partie Sud et ça paaaassssse après quelques acrobaties pour éviter les cailloux sous le sommet.

Chalet de la Vénitier : très, très belle descente dans une neige quasi-parfaite avant une première pause au chalet.

Le Pas de Freydon : longue traversée pour rejoindre le lac des Plans puis bien raide dans une superbe combe où nous reviendrons.

Les anciens Jeannot, Bernard et Michel nous attendent au Pas depuis 2 heures mais la soupe est encore chaude et on remplit les gourdes pour la fin.

Bernard a eu l'excellente idée pour s'occuper de tracer le couloir SW de Combe Bronsin ( on a bien fait de groller un peu).

Combe Bronsin->Marmottes Noires : beaucoup de vent sur les crêtes et on file sur le Pas de la Mule avec des faces W toujours aussi skiantes.
Pas la "rimaye" fréquente au Pas mais il est 15h et ça chauffe, chauffe. La neige très humide partant sous les skis va nous obliger à descendre à 1900m.

Bella Cha : là ça sera dur ces 550 derniers mètres. Super chaud au départ puis le vent nous cueille, bien transpirants.

Enfin le dernier sommet. Départ danns la face W avant de basculer du côté de Pussy et là encore c'est divinement bon malgré le froid.

Un dernier fourvoyage sur les pistes forestières et nous retrouvons enfin Jeannot à Nécuday.

ça y est, on l'a faite. Super ambiance, bonne entr'aide dans cette fine équipe et merci aux 2 jeunes fort costauds qui ont sorti le turbo dans la deuxième partie du parcours.

L'équipe au départ : La fine équipe à Saint-François
Romain dans les Blachères : Première innovation dans les Blachères
Les derniers nuages : Finalement ce sera grand bleu
François dans le coup de sabre : ça envoit du bois
Roche Noire : Un peu de desescalade avant d'aller tater le couloir central

grizzlyski, le 27.02.09 20:11

Les photos arrivent 😜

pierre crétinon, le 27.02.09 22:01

Belle description et joli parcours qui pourrait faire l'objet d'un ptit raid pénard de 2 ou 3 jours une de ces prochaines années.
Le chalet du Venitier est il ouvert?
😄

Invité, le 27.02.09 23:01

Salut doc
Le chalet de la Vénitier est ouvert avec poële, cuisinière à gaz, table, bancs, vaisselle et quelques paillasses plutôt sommaires (mais comme vous dormez habituellement dans des igloos 😉 ).
Par contre, il n'y a pas de bois (à anticiper en faisant un ravito depuis le Coter à Montsapey).

Arvi

Invité, le 28.02.09 09:06

Merci à Danny, la cheville ouvrière de cette superbe traversée, une des plus belles rando pour ma part avec une super équipe. Un merci spécial à jeannot pour la logistique 😉

Invité, le 28.02.09 18:39

idem un grand merci a l'équipe des senior est tous particulièrement a jeannot . 2700 , 25km , et 14H30 a la voiture mais oui !! merci a toi danny encore une belle expérience 😜

Invité, le 28.02.09 20:35

bravo à la fine équipe!!

bravo à toi Danny pour avoir réussi cette belle traversée qui donne bien envie!!

fbd, le 28.02.09 21:14

Superbe.

marika, le 04.03.09 08:13

Bravo!!!!!!!! 😄
Super traversée que vous avez faite, belle aventure! Contrairement à nous vous avez réussi les petites "variantes"! 😜
Une bonne idée finalement le départ très tôt, comme ça elle se fait à la journée....Quoique la pleine lune c'était sympa aussi!
Bonnes conditions en tous cas, ça devait être un régal! 😎

G
grizzlyski, le 05.03.09 09:32

Merci Marika, illustre devancière.
J'ai mis un tracé GPS relevé sur le terrain pour donner des idées à nos successeurs notamment le passage crete de la balme-coup de sabre ainsi que les Frettes. 😉