Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, Face Nord Ouest

Pic du Rognolet, Face Nord Ouest

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Dénivelé : 1940 m.

Sortie du dimanche 27 avril 2008

Rockstar

trop chaud, pas un nuage & vent
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1360m Celliers
Altitude de chaussage (montée) : 1360 (quelques petits déchaussages vers 1600m)

Activité avalancheuse observée : ça purge encore à 13h10 côté Lièches, des pierres sont tombées du pt 2611 IGN côté Rocher du Pays, beaucoup de purges NW Col François

Paris St Jacques2406NE9h39Moquette& transfo
Rognolet NW2612NW10h32Durevieilles boules>croute fine sur 50 derniers mètres
ruines2136W10h58Moquette
Roche Noir N (droite)2486N11h58Moquettevielles boules,transfo sur côté gauche en descent
ruines2127W12h08Transfo lourde
Paris St Jacques2407SW12h51Transfo lourde
Combe de Bridan1360E13h16Soupepas moyen de faire de bons virages

Départ à 7h45 (un peu tard), parking presque plein.
Manque de regel dans la Combe de Bridan, ou plutôt le soleil commence déjà à tout chauffer.
Grosse cassure sous le Col Paris St Jacques proche de la trace de montée.

Une personne m'a rejoint au sommet du Rognolet NW, j'ai du refaire une trace de montée à pied sur la moitié car la neige manquait d'accroche. Le couloir passe bien malgré un petit passage étroit au sommet.

Je n'ai pas trouvé les ruines côté Maurienne mais me suis arrêté sur un plat du même dénivelée où une marmotte bronzait.

La montée du couloir N Roche Noire est un peu pénible car le soleil tapait déjà dedans à 9h30, dons neige lourde à transfo, quelques passages dans les vieilles purges en montée pour ne moins enfoncer les skis; J'ai pris le passage à droite car la neige commençait à être trop transfo, puis un court passage en neige douteuse m'a fait rebrousser chemin sous les 100 derniers mètres.
J'avais prévu de faire la boucle en passant par le Rocher du Pays ou le Col de Montartier, mais vu l'heure, les pentes bien ensoleillées pour les atteindre, & des pierres qui sont tombées en face, je suis remonté par Paris St Jacques (moins raide mais plus long). La fatigue s'est fait sentir avec le soleil pendant la traversée.

Grosse soupe lourde pour la descente finale(il était temps, je n'avais pas mangé), pas moyen de prendre de la vitesse et d'enchainer les virages.

Paris St Jacques : belle cassure à côté de la montée
Col François depuis 2200m
Col François depuis 2200m
Crête de Balme depuis Roche No
Crête de Balme depuis Roche No
Rocher du Pays W : Petits passages en 4x.? qui ont déjà bien pris le soleil, les pierres tombaient depuis la gauche, dommage pour la boucle, j'aurai bien tenté le plus petit qui commence à prendre l'ombre.
marmotte dehors
marmotte dehors