Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du dimanche 20 avril 2008

papayouen

ciel clair le matin (bon regel cette nuit) puis voilé foehn sur les sommets
Etat de la route : goudron Altitude du parking : 1380
à 9h descente du rognolet: neige transfo juste revenue: un régal
sous le col des aiguillons et du pas de la Balme: jusqu'à 80 cm au
pas de la Balme (versant nord)
à 10h15 descente du pas de la Balme: croutée au départ puis transfo moquette en choisissant les versants ayant pris le soleil

Parti du parking au bout de Cellier (1381m IGN), montée dans l'herbe jusqu'à la route du col de la Madeleine (1500m), la route est enneigée.
Montée au Pic du Rognolet par la combe des Plans, ça passe en ski jusqu'au sommet (juste 10 m skis sur le dos car même avec les couteaux je ne tenais plus dans la pente)
Descente jusqu'à alti 2150 environ dans la combe des Plans
Remontée au Col des Aiguillons puis au pas de la Barme, je ne suis pas monté au grand Pic, pourtant la neige en poudre avait l'air super mais contrairement à Jeroen je n'ait pas bien géré le timing, il fallait que je descende.
Descente très bonne dans la combe de la Vallette (moquette).
Arrivé à la route du col de la Madeleine, j'ai déchaussé et à pied sur presque 1km le long de la route car la route n'est pas skiable (des coulées d'avalanches tout le long) puis on peut skier sur la route une fois passé le lieudit (bien nommé) "Les lanches" jusqu'à alt 1500, puis descente en courant dans l'herbe jusqu'à la voiture.