Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet > versant Sud, combe de Bridan > Sortie du 21 fevrier 2021

2659 m Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, 43° à la fin (sur 50m))

Couteaux, crampons éventuellement pour la fin.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Du parking de Celliers-Dessus, prendre la route de l'Arpettaz (gite du Logis des Fées), puis une fois dans la combe, quitter la route pour remonter la combe par son fond. Vers 1950m, sous le lac du Branlay, tirer à gauche (S) et remonter les pentes NE soutenues qui amènent à un col sous le sommet du Rognolet. De là, remonter une arête bosselée vers l'W jusqu'à un petit cirque, puis traverser à gauche vers un col évident (beaucoup s'y arrêtent...).
Repartir à droite dans la pente (43° sur 50 m) pour rejoindre un replat puis l'avant-sommet (l'accès au véritable sommet (croix) est un peu alpin (rochers).).
A la descente, il peut être intéressant de descendre par la combe des Plans, sous le sommet.

Pic du Rognolet : combe de Bridan, combe des Plans
Pic du Rognolet : combe de Bridan, combe des Plans [par squal]

Grande classique superbe. Vue magnifique. Souvent du bon ski...

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.17 06.02.16 28.02.09

» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]

Scandale au Col de Montartier [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2021 par Pierre THIE

ciel super bleu piscine

Sèche comme du pain sec!
Altitude du parking : 1300 environ

Col 250010H00Trafoléesuper trafolée et dure. Miam
col plus bas2300-le branlay10h15Poudre tasséedans les versants nord
Piste rougeun peu partout10h30Trafoléemoquette dans les endroits non skié.
Tracé partout, ou presque. Lorsque que l'on s'éloigne des autoroutes il reste des portions bien sympa en poudre tassée (nord) ou en moquette à partir de 10H00.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : Une petite coulée de la veille sous le lac du Branlay. Cela confirme que la couche de sable peut provoquer une couche fragile.

Itinéraire suivi : Celliers, Branlay col de montartier - Dénivelé réel effectué : 1200m

Je profite de la tribune gentiment offerte par skitour pour pousser un coup de gueule. Trop c'est trop, alors il faut que ça sorte. Ce matin, je pars bien tranquillement du parking au dessus de Celliers, et comme il n'y a que trois voitures je me dis : Bon ça va, je devrais être pénard.
Je ne suis pas parti depuis 15 minutes que c'est un bordel innommable, des traces gelées partout pas un mètre carré de neige non skié. Et va-z-y que je te fais des gros virages appuyés, et là des traces de raquettes, plus loin des traces toutes droites en forme de rail. Une pétaudière!
Je suis assez furax. C'est quand même pas compliqué de penser aux copains tout de même. Le soir quand la journée est finie, hop un petit coup de dameuse sur la piste et voilà! Le lendemain tout le monde est content. C'est comme les toilettes, merde : quand on a fini on passe un petit coup de balayette et tout va bien pour le suivant.
Alors je lance un appel : amoureux de la montagne-pour-moi-tout-seul, unissons nous ! N'allez plus à Celliers les jours de beau temps, c'est surfait et ça sera bien fait pour ceux qui peuvent pas s'empêcher d'aimer la montagne avec des traces.
Voilà c'est dit
#balance.ton-dameur.

» Par Philoupi, le dimanche 21 fevrier 2021 à 16:14

la vie est pas facile mon pôvre messieu ! :OO:

» Par Miko, le dimanche 21 fevrier 2021 à 16:29

Je te conseille la combe du Vénétier, le grenoblois est très poli et très propre. C'est tout lisse :)

» Par Johe73, le dimanche 21 fevrier 2021 à 17:46

La qualité de tes photos semble proportionnelle à la qualité de la neige rencontrée ce-jour!