Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic du Rif > COP 21 > Sortie du 01 mai 2018

3478 m Pic du Rif, COP 21

Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Dénivelé : 2000 m.

Pente : 45/500 + une complication

Crampons piolets, selon les conditions le complet equipement glaciare peut etre une bonne idee

Départ : Le Monêtier (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances

Remonter le vallon du Grand Tabuc qui se coude à l'W vers 2000m. Le couloir attaque vers 2400m et est a l'abri des serac sommitaux. On le remonte sur 450m environ, suit la vire main droite, et on prend pied sur la langue glaciare au mieux selon les conditions

Vue de la voie le 25/04/2018 du sommet du Pic du Pre les Fonts
Vue de la voie le 25/04/2018 du sommet du Pic du Pre les Fonts [par Jerome Gingreau]

Pic du Rif, la Camora + COP21 [»] : Sortie du mardi 01 mai 2018 par Jerome Gingreau

Participants : JB de Miscault

Globalement bouche avec de rares eclaircies. Frais mais pas froid (+3 au parking a 5:00), pas ou peu de vent

Etat de la route : Propre

Au chausse a quelques 100aine de metre de la voiture, mais ca se degrade vite. Mauvais regel.
Le regel commence a etre bon vers 1900/2000m, puis nickel jusqu'a l'attaque vers 2400m.
Dans la Camora, au fur et a mesure qu'on monte la couche de poudre tombee dimanche 29 augmente. Dans la face on trouve jusqu'a 30 de poudre, parfois plus, mais souvent sur un fond mal regele voire encore pourri par endroit. Ce qui donne une montee bien physique. A la descente on ne sent que la poudre et parfois le fond dur.
Dans COP21, bon cone qui porte en bas, couloir physique a tracer avec 30/40 sur fond globalement portant. 20/30 dans la traversee, stable meme si c'est facile de bien douter... dans le passage cle, 20/30 de froide bien collee sur la glace (qu'on ne sent pas), 20 en moyenne au dessus, heureusement le vent est passe par la et ca n'a pas charge dimanche..!

Activité avalancheuse observée : Stable, mais quand meme 20/30 de fraiche en moyenne en altitude

Itinéraire suivi : D'abord la Camora pour tater la neige, puis COP21 - Dénivelé réel effectué : 2400m

En fait c'est par ce site que j'ai "connu" JB, "connu" entre guillemets parceque vraiment c'etait indirecte. On avait eu l'occasion de boire une biere il y a quelques annees sur Briancon, mais un truc en ski jamais!
Oubli repare donc ce week-end :)
De mon cote j'etais sur Monet sans ambitions particuliere, j'avais juste pris mes nouveaux skis, plus legers que les BC Orb pour essayer un peu. Puis bon, apres essai ca s'avere pas mal, en discutant avec JB sur quoi faire, je me souviens des excellentes conditions vue mercredi 25 du sommet du Pres les Fonts, et du coup je me dis pourquoi pas?
Pas la forme ce mardi, mais heureusement JB lui est en forme, donc feu a 5:15 de Monet, et j'ai fait le client sur les 2 montees ;) Ca ne m'arrive pas souvent, mais la clairement il n'y avait pas photo

Premiere montee bien physique donc dans la Camora, une des lignes les plus abordables du cru 2017 d'Herve Degonon, souvent en sucre dans la partie basse, ca n'a pas ete facile facile a montee ce jour malgre les bonnes conditions dans l'ensemble. La descente en revanche est sans histoires (meme si j'avais quelques doutes au depart n'etant sur ces skis que pour la 2nd fois!), voir topo ici http://www.skitour.fr/topos/pic-du-rif,7922.html

La 2ieme ligne, "COP 21", c'est un truc que j'avais en tete depuis presque 15 ans, depuis que je viens regulierement a Monetier. Quand Herve Degonon l'a sortie l'annee derniere, je n'etais pas surpris vu l'evidence de la ligne et le ratissage systematique qu'il fait dans le coin. Mais bon, lui c'est lui et moi c'est moi..! Vue le 25 Avril du sommet du Pre les Fonts, c'est la toute premiere fois que je voyais un passage 100% neige sans dechaussage, la canicule de 2017 y a sans aucun doute ete pour beaucoup, le glacier fondait a vue d'oeil l'annee derniere :( Mais bon, a toute chose malheur est bon, COP 21 est decidement bien nomee, et malgre la petite forme, ok pour empiler et faire une tentative.
Arrives a la vire, l'ambiance plutot evidente du bas se confirme. Mais comme souvent sur ce genre de passage, tant qu'on ne s'occupe que des 3-4m carres autour de soi tout ca tres bien ;)
Bref concentration dans la traversee, qui au final s'averera moins chargee que le reste, voire bien stable, et puis sortie absolument magique sur la langue, plein gaz, et une petite emotion pour moi je dois dire apres toutes ces annees!
ca aurait ete plus elegant que repeauter jusqu'au sommet du Pic du Rif 1km plus loin, mais bon, le ciel commencait a se reboucher, on a prefere profiter de la visibilite et chausser non loin du sommet de la descente precedente.
A la descente, tout va comme sur des roulettes sur une neige comme ca. Une certaine tension disons le sur la premiere partie jusqu'a l'entree du couloir, puis ca deroule en poudre puis moquette et enfin transfo jusqu'a Monetier!

Bon bref, pour une premiere dans le secteur avec JB, c'etait plutot reussi! A la prochaine ;)

» Par ghyslain, le mercredi 02 mai 2018 à 16:24

ahaha monstre bon ça aussi!!!! Les condis sont vraiment top en ce moment, juste avoir le bon créneau nuage et zouuu! :wink:
Bravo les gars, et si vous avez des dispo en ce moment nous on est en vacances deux semaines...

» Par Cyrille Marais, le mercredi 02 mai 2018 à 16:45

Bé, une de plus en moins à trouver ! belle idée et belle perf ! Tip top :cool:

» Par JB de Miscault, le mercredi 02 mai 2018 à 18:55

Ouaip, un grand merci pour les bons tuyaux Jérôme, on remet ça quand tu veux, avec des conditions comme ça je me dévoue pour la trace! :roll:

» Par Bart-S, le mercredi 02 mai 2018 à 19:04

Oh oui chouette iti!

» Par Cédric Colomban, le mercredi 02 mai 2018 à 19:50

Superbe enchaînement ! Et bravo pour cette intégrale à ski de "COP 21" / "Russian Roulette". :cool:
Début avril 2017, ça ne passait pas encore (petits séracs obstruant la vire)... Un été caniculaire a apparemment suffit !

» Par laurent couturier, le mercredi 02 mai 2018 à 20:03

Top ! La 17 est plutôt mythique :cool:

» Par jeanluc, le mercredi 02 mai 2018 à 20:24

Superbe celle-là !! Une sacrée ligne ! :cool:

» Par David Z, le mercredi 02 mai 2018 à 21:01

Wow, belle ! :roll:

» Par Arno74, le vendredi 04 mai 2018 à 12:14

Jolie ligne avec une super ambiance sous le glacier, c'est clair !! :cool: Et tout ça, sans avoir la caisse :P
Après... "la-vire-sommitale-ultra-expo-qui-permettra-peut-etre-une-integrale-a-ski-dans-le-futur" ... Du coup, le "peut-être" n'est plus d'actualité!! :wink:
Mais ce qui fout un peu les j'tons, c'est que le "futur" est égal a été égal à juste un an dans ce cas là... :lost: