Sorties > Ecrins > Pic du Rif, Glacier de Séguret Foran

Pic du Rif, Glacier de Séguret Foran ⭐

Départ : Les Choulières (1530 m)

Topo associé : Pic du Rif, Glacier de Séguret Foran

Sommet associé : Pic du Rif (3478 m)

Sortie du dimanche 30 octobre 2016

Vince88

Beau et presque chaud au soleil
Etat de la route : RAS jusque Chambran Altitude du parking : 1715
Conditions de neige : De tout, absolument de tout, suivant l'orientation. Globalement, sous 3000, dure (à très dure) à l'ombre, printemps au soleil. Au dessus, petite poudre sur fond dur ou carton dans les zones ventées

Lac Eychauda2500N30DureCa passe sans toucher malgré l'aspect cheap vu de l'autre bout du lac
Glacier3000N5-10 / ??PoudreAu dessus de 3000m, c'est bon.
Sommet3500N5-10 / ??CartonnéeCartonnée par le vent

Avec pol

Pas facile d'imaginer une sortie ce week end qui puisse me faire session de rattrapage des WE poudreux précédent ou je n'étais pas dispo, mais je crois que l'on a fait bonne pioche. Une belle journée en montagne au soleil et bien au calme.
Superbe point de vue au sommet sur le Pelvoux, glaciers noir et blanc, et position ultra plongeante sur le pré de Mme Carle.

Portage efficace jusque au lac car pas de neige sur le chemin. Chaussage pour contourner le lac, la remontée sous le glacier se fait bien malgré l'aspect bien pauvre vu de loin, car la neige est dure et masque bien les cailloux.
Au dessus de 2900-3000, le mix neige dure - décaillé laisse place à une petite couche de poudre de 5-10cm, parfois 15, sur fond dur. Neige malheureusement cartonnée par le vent à l'approche du sommet.
A la descente, sous 3000, neige finalement plus skiable que ne le laissait présager son aspect à la montée. Pas de touchette, c'est dur et ça couvre bien le terrain.

Un peu sec au départ
Un peu sec au départ
Lac de l'Echauda et début de la neige
Lac de l'Echauda et début de la neige
Coup d'oeil dans le rétro : on a choisi le raccourci, pas la moraine
Coup d'oeil dans le rétro : on a choisi le raccourci, pas la moraine
Au début du glacier
Au début du glacier
Où est passé le glacier ?
Où est passé le glacier ?
On tangeante le glacier, poudre tassée
On tangeante le glacier, poudre tassée
Un ptit bonheur
Un ptit bonheur
Courbes douces...
Courbes douces...
Y'a pas eu que de la croute à la descente...
Y'a pas eu que de la croute à la descente...
Les Agneaux
Petit zoom Meije
Petit zoom Barre - Dôme
Petit zoom Barre - Dôme

olivier04, le 30.10.16 21:36

Moi je dis bravo les gars ! Magnifique ! Super trotte !
J'ai les spatules qui me démangent grâce à vous, la magie opère ! 😄

taramont, le 30.10.16 23:46

les sorties de début de saison ne sont plus ce qu'elles étaient ! qui s'en plaindra ? en tous cas, je ne peux que réitérer le bravo précédent !

cissoubalou, le 31.10.16 06:34

merci!belle motive!superbe! 😉

JMC63, le 31.10.16 09:59

Bravo !
Et merci pour les photos.
Sur la 2, ça ne serait pas plutôt le Lac de l'Eychauda ?

N
NicRib, le 31.10.16 14:15

Bravo, tant pour la motivation que pour les images.

Jluc38, le 31.10.16 18:43

Bonsoir Vincent,
Je me suis souvent demandé si l'on pouvait monter (à pieds) au sommet du Dôme de Monetier en évitant le glacier (projet solo). Pour cela, je voudrais gagner la crête des Grangettes aux environs des points 3310 et 3302. As-tu un avis ? Quid de la fin de l'arête ?

V
Vince88, le 31.10.16 20:54

@ JM : Oui, lac de l'Eychauda. On ne la fait pas à un champion du çacéquoi ! 😉
@ JLuc : Je n'en sais trop rien, mais je te fais un mail dans la soirée pour le détail. Pas certain que ça passe, voir photo 6 prise juste sous le rognon 3271, qui te contraint à prendre pied sur le glacier (beaucoup moins étendu que sur la carte Ign...)

pol, le 31.10.16 21:47

@JLuc : je dirais aucun soucis pour rattraper la crête par cette face Est (cf photo 5 où on la voit bien). Ensuite, se pose juste la question de l'ascension finale vers le Dôme (voir photo 6 cette fois ci - en tous cas inskiable, difficulté d'escalade : ?? -)

Jluc38, le 31.10.16 21:48

Merci à vous deux pour vos réponses.

grandpic, le 01.11.16 18:20

Excellent; Très belles photos 😉