Sorties > Ecrins > Col des brouillards (3268), aller-retour depuis Monetier

Col des brouillards (3268), aller-retour depuis Monetier

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m)

Topo associé : Pic du Rif, par le vallon du Grand Tabuc

Sommet associé : Pic du Rif (3478 m)

Sortie du samedi 16 décembre 2006

Manu Abelé, isard

- 4°C à 6h au parking 1470 de Monetier. Couvert dès 6h, il a neigeoté faiblement pendant une bonne partie de la matinée + brouillard avec visibilité tantôt à 20m, tantôt bonne. Rafales de vent au col.
Etat de la route : dégagée jusqu'au parking. Altitude du parking : 1495. On s'est garés à 1470.
Conditions de neige : 1470- 1800: Poudreuse sans cohésion
1800-2900: poudreuse (de 10 à 30 cm selon l'exposition) sur fond dur
2900-3000 (sous le glacier): dure ou croutée ou poudreuse tassée travaillée par le vent
3000-3100 : grosse poudreuse dans le petit couloir permettant de passer le glacier
3100-3268: poudreuse sur fond dur

Compte rendu (par Manu Abelé)

Lever 4h, départ de Chorges à 5h.
Arrivés à Monetier à 6h, nous pensions que l'on allait pouvoir se garer au pont 1570. Que nenni, on chausse dès le parking (!). Heureusement, quelques traces permettent de ne pas se fourvoyer en rive gauche du Tabuc au début..
On remonte le looong vallon, la mauvaise surprise est le temps: on pensait etre tranquilles jusqu'au début de l'après midi, mais ca se couvre très vite..dès le début en fait! On aperçoit ensuite des alpinistes qui vont tâter de la goulotte, et on monte, et on monte..
La bonne neige est au rendez-vous..Arrivés au pied du glacier (ou de ce qu'il en reste par rapport à la carte IGN), on repère vite le passage: on aura pas besoin de sortir la corde et tout le matos: tant mieux!
En fait on était pas partis pour un sommet particulier, on s'est donc contentés du col des brouillards, le mauvais temps et la fatigue aidant (première sortie pour Yvain, mal au genou pour moi..)
La descente a été un pur gavage, même en montant on pensait pas que ce serait si bon..On a quand même été forcés d'attendre 10 min au pied du glacier pour avoir un peu de visibilté, le brouillard devenant impénétrable..
Une superbe course au final, avec du ski à la voiture s'il vous plait!! (moyennant quelques petites touchettes évitables et un petit déchaussage de 10m sur le chemin rive droite du Tabuc)

la montée : le long plat est bientot fini..
la montée : le long plat est bientot fini..
Lever de soleil : Le seul rayon de soleil de la journée!!
Lever de soleil : Le seul rayon de soleil de la journée!!
Faut pas trainer.. : Et pour quelques tonnes de glace en plus..
Faut pas trainer.. : Et pour quelques tonnes de glace en plus..
Le temps se couvre.. : ..ce qui ne plait pas trop a Yvain..lol
Le temps se couvre.. : ..ce qui ne plait pas trop a Yvain..lol
A l'attaque du glacier.. : ..pour Yvain
A l'attaque du glacier.. : ..pour Yvain
A l'attaque on vous a dit!! ;) : Sortie du "raide"
A l'attaque on vous a dit!! ;) : Sortie du "raide"
Au col : La vue derriere est, comment dire..inoubliable!! (Laissez tomber la couleur rose, surement un problème de carte mémoire..;)
Lachez les cheveaux! : Sympa tes yeux Yvain..lol
Lachez les cheveaux! : Sympa tes yeux Yvain..lol
Descente : On aime la poudreuse, surtout quand elle est profonde..
Descente : On aime la poudreuse, surtout quand elle est profonde..
On peut se lacher : Sisi, c'est que du 40° (enfin peut-etre un poil plus, vu le faible remplissage..)
Le grand Tabuc : Champ de poudreuse en perspective..Il parait qu'ils la cultivent içi..;)

Manu Abelé, le 16.12.06 20:11

Yvain, je te maudis de n'avoir pas pris ton appareil photo!! 😠 😉

cyrilg, le 16.12.06 20:52

C'est vous les 2 skieurs qu'on a vu monter et croisé à la fin au parking! Bien joué pour la bonne neige 😉 , c'est vrai que la neige était mieux que je pensais, mais avec les gros sacs d'alpinistes! Hooorrrrible.... Mais à noter que j'ai beaucoup touché en dessous de 2200m.

Manu Abelé, le 16.12.06 20:54

C'est vous les alpinistes?? En prenant rive droite le sentier qui ramène a la piste de serre-che, on touche peu en allant doucement bien sur..

Invité, le 18.12.06 09:49

Joli les gars...
Et dire qu'il faut que j'attende encore une semaine... je ne sais pas si je vais tenir!!
Moi j'attend de voir les photos de manu en train de skier... 🙂 😉

Invité, le 18.12.06 15:45

dsl manu mon appareil était trop gros pour mon petit sac...de tte façon que ce soit toi ou moi sur les phot's le niveau de ski était parfait...commen faire autrement avec une neige pareil...t'inquiète Damien ton tour viendra la semaine prochaine...les montagnes suisses t'attendent...et tes skis aussi