Sorties > Ecrins > Pic du Rif, par le vallon du Grand Tabuc

Pic du Rif, par le vallon du Grand Tabuc

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m)

Topo associé : Pic du Rif, par le vallon du Grand Tabuc

Sommet associé : Pic du Rif (3478 m)

Sortie du dimanche 27 mars 2011

djean

ciel voilé tôt ce matin, se bouchant de plus en plus en court de matinée, il neige vers 11h00
Etat de la route :RAS Altitude du parking : monêtier 1500m

Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : des coulées de neige de printemps sont partis sous les rochers rive gauche du vallons du grand Tabuc, dont une assez importante sous le passage raide.

pied de la Montagnole2100m10h05Dureneige transformée, souple en surface
sous le col de Monêtier3075m11h55Dureidem

Avec Jérôme
depuis les RM de Monêtier, decente par le vallons de la montagnole et remontée par le Tabuc
Optimistes le matin, nous pensions avoir le temps de monter au dôme de monêtier par le col de la Montagnole avant que le mauvais temps annoncé par le météo n'arrive. En montant par le télésiège de l'Yret nous avons vus le col de l'Eychauda se boucher. Nous montons au col de la montagnole, et là déception, le lac de l'Eychauda et le glacier sont déjà dans le brouillard complet. 30 mn d'attente et nous décidons de rentrer à la maison par le vallons de la Montagnole, en descendant, oh surprise le grand vallons du Tabuc est dégagé. Bon! ben ont mets les peaux et ont montent par le vallons jusqu'à que le mauvais temps nous arrête, ce qui sera fait au point 3100m, 200m sous le col de Monêtier, la neige tombe et plus de visibilité. Météo France Briançon ne s'était pas trompé.

randoski69, le 27.03.11 19:27

donc tu ne peux nous dire, même visuellement, ds quel état était la descente du col de la montagnole vers l'eychauda?
Vu le peu de neige de cette année la question est : jusqu'à quand sera t'elle praticable?
merci

djean, le 27.03.11 19:33

si pendant une petite éclaircie j'ai pu voir qu'il y a un passage (au niveau du piton) où il faut déchausser. j'ai pu voir aussi que pour remonter de Chambran vers le col de l'Eychauda il faut marcher sur 200m de dénivelé. d'autre part le chemin de retour dans le vallons du Tabuc est bientôt terrain du pied de la piste du Tabuc jusqu'à Monêtier.

randoski69, le 28.03.11 13:09

merci, ça sera donc pour une autre fois..se faire la traversée scabreuse de la montagnole vers l'Eychauda pour finir skis sur le sac en bas...bof bof
Vous êtes passés par le pas de l'Ane ou vous êtes passés le col des Neyzets en redescendant ou en traversant directement vers la Montaganole?

djean, le 28.03.11 19:04

Oui vous avez raison, il y aura bien d'autre momment pour faire cette course en bonne condition. l'état de la neige s'est encore dégradé aujourd'hui sur le dommaine de Serre Che en basse altitude, je pense que la partie basse du vallons du Tabuc est terrain. Nous sommes passés par le col des Neyzets depuis l'arrivée du TS de l'Yret.