Sorties > Ecrins > Brèche Gardiner

Brèche Gardiner

Départ : Pelvoux (vallon de Chambran) (1400 m)

Topo associé : Pic du Rif, traversée Brèche Gardiner - Combe du Riou

Sommet associé : Pic du Rif (3478 m)

Sortie du dimanche 6 février 2011

djean

Grand beau températures trés douces. un peu de vent du nord sur le dôme.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Monêtier 1500m
Altitude de chaussage (montée) : sommet télésiège de l'Yret 2760m et de Chambran 1740m
Altitude de déchaussage (descente) : une 1er fois à Chambran 1740m (au pied de cette grande descente) et à Monêtier 1500m.

Activité avalancheuse observée : une plaque à vent partie sous le col de la Montagnole versant Chambran (voir sur la photo) et nous avons fais partir quelques petites coulées de neige pourrie en arrivant à Chambran.

TS Yret2760m9h30Dure
Lac Eychauda2525m10h00Dure
Brèche Gardiner3400m11h30Soufflée
Chambran1740m13h00Irrégulièredure au départ de la descente et pourrie en bas
Col de l'Eychauda2475m15h00Irrégulièreneige de printemps pas trop cassante

Avec Martine et Yves
col de la Montagnole, lac de l'Eychauda, dôme de Monêtier, brèche Gardiner, Chambran, Col de l'Eychauda
Nous sommes partis du Sommet du TS de l'Yret, traversés le sommet de la combe de la Montagnol et remontés skis sur le sac au col de la Montagnol. Nous sommes descendus par un passage raide et un peu délicat (neige dure) vers le lac de l'Eychauda. Nous avons mis les peaux pour monter au Dôme de Monêtier en neige dure, pour arriver sur l'arrête entre la brèche Gardiner et le pic de Séguret. Sur l'arrête, à environ 100 m de la brèche Gardiner, il y a un couloir qui passe trés bien à skis pour rejoindre le glacier de Séguret d'Avant. De là grande et belle descente sur Chambran, Attention sur la bosse 2805 m sur la carte, il faut aller plein Sud pour arriver sur le glacier de Clouzis et descendre la grande pente jusqu'à Chambran. Petit casse-croûte à Chambran et remontée au col de l'Eychauda, ensuite descente par les pistes de Monêtier - journée bien agréable.

col de la Montagnole : descente sur le lac de l'Eychauda, petit passage délicat.
col de la Montagnole : Martine et Yves dans la descente vers le lac de l'Eychauda
Le lac de l'Eychauda : bien gelé
Dôme de Monêtier : Martine, montée de la moraine également
Dôme de Monêtier : Martine, montée de la moraine également
Dôme de Monêtier : plaque à vent partie sous le col de la Montagnole
Dôme de Monêtier : plaque à vent partie sous le col de la Montagnole
Brèche Gardiner : Il y a un rappel à faire en passant par la Brèche pour rejoindre le glacier de Séguret d'Avant.
couloir qui passe à skis : Nous sommes descendus par ce couloir, sur l'arrête entre la brèche et le pic de Séguret.
glacier de Séguret d'Avant : Martine et Yves dans la descente
glacier de Séguret d'Avant : Martine et Yves dans la descente