Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > raid entre ref de la Glère et ref de l'Orédon

raid entre ref de la Glère et ref de l'Orédon

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Barèges (parking Tournaboup) (1452 m)

Topo associé : Pic du Néouvielle, raid de 3 jours autour du Néouvielle

Sommet associé : Pic du Néouvielle (3091 m)

Sortie du samedi 7 avril 2018

pierreBZKO

Plutôt mauvais, 2 belles demi-journées
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1450m

Activité avalancheuse observée : coulées de surfaces au soleil et aussi quelques petites plaques déclenchées par notre passage.

PoudreIl neige toutes les nuits...
Transfo lourdeles jours de beau temps

Avec Lionel, Cath, Aurélie, Betty, Marc, Cissou
Départ de Barèges Tournaboup traversée Glère Orédon et randos en étoile
Raid que nous aurions bien annulé si tous les hôtels gîtes et refuge n'avaient déjà été réservés ou payés...
La météo est à la pluie et à la neige pour toute la semaine.

Jour 1 (D+ = 635m): montée au refuge de la Glère. Conditions météo exécrable, de la pluie et un vent tempétueux (l'anémomètre du refuge est bloqué régulièrement sur 60 noeuds, soit 110 km/h). Accueil peu rassurant de la gardienne qui nous dit abruptement qu'elle ne voulait pas que l'on monte. Trop dangereux d'après elle, en raison des coulées de fonte suite à la pluie. Notre perception est un peu différente, les grosses coulées étant déjà parties. Et le manteau ne nous a pas paru si pourri que ça. Il n'empêche, on est drôlement content d'arriver, et de pouvoir se sécher dans ce refuge qui ressemble à un vaisseau en train de couler, les gardiennes et gardien passent leur temps à éponger, écoper... La notion de refuge prend ici toute sa dimension. Gros bonus : il est possible de prendre un jeton pour une douche chaude.

Jour 2 (D+ = 415m): Petite sortie pour s'occuper en ce jour de mauvais temps et risques d'avalanches assez élevé. On évite donc toute la journée les pentes dépassant les 25° et faisons une petite boucle en passant par la hourquette de Mounicot. Il y a souvent du jour blanc, ce qui ne nous empêche pas d'apprécier en amateurs cette neige poudreuse de haute qualité. Pour beaucoup d'entre nous, c'est un bien inestimable, les neiges de chez nous (nous sommes tous d'Auvergne) n'étant jamais poudreuse plus de quelques heures. Le soir nous sommes seuls, les autres groupes ayant annulé, cause météo.

Jour 3 (D+ = 995m): La gardienne nous incite vivement à partir, c'est le seul jour de temps potable dans cette première moitié de semaine. Il faut traverser vers le refuge d'Oléron en profitant de cette opportunité. Ça n'était pas prévu mais la gardienne prévient l'autre gardien, on ne sera pas à la rue. Grand beau temps pour cette traversée : Hourquette de Mounicot, Lac Nère, Col de Tracens, Lac de Madamète, Col de Madamète et descente au refuge d'Orédon. Très bonnes descentes toute la journée, en très bonne neige. Mis à part le départ de la descente du col de Tracens, on ne ski que sur des pentes faibles, gage de tranquillité d'esprit par rapport aux coulées, et somme toute idéales pour les belles courbes en virage. Arrivée au refuge sous la neige. Le gardien nous accueille en nous sortant des crocs à notre pointure ! Il est seul, ici aussi tout le monde a annulé. D'après lui il y a eu très peu de période de beau temps depuis le début de la saison de ski de rando.

Jour 4 (D+ = 1100m): Il y a un très léger créneau d'éclaircies pour ce matin. Marc, le gardien, nous a conseillé le pas du Qat, auquel nous n'aurions pas pensé. Vu la neige excellente, on le fait deux fois. Puis le mauvais temps revient, et on revient au refuge en passant par le Tuco d'Aumar, petite croupe agrémentée de quelques résineux. Malgré la faible pente on déclenche une petite coulée de surface en le descendant. Retour au refuge sous la neige.

Jour 5 (D+ = 735m): Jour de mauvais temps. On fait un tour quasi plat, col d'Estadou, tour du Soum de Montpelat et du Pic d'Anglade et retour par le col d'Aumar. Très bonne neige. Visibilité très moyenne.

Jour 6 (D+ = 1170m): Beau temps prévu pour la matinée. On tente de faire le Pic de Néouvielle, ou au moins la croupe. Seuls les 2 Marc iront. Un en ski (le gardien), l'autre en raquette (la légende des neiges qui nous accompagne depuis le début). Marc, en raquette peut monter droit sur le coté, en évitant la zone sous le col. Nous, on préfère renoncer. Un peu en raison du vent et des nuages qui se lèvent, beaucoup en raison d'une suspicion de plaques à vent sous la croupe (face Nord, neige non transformée, vent de sud dominant les jours précédents). Tant pis, ce sera pour une autre fois.

Jour 7 (D+ = 705m): Retour à Barèges par le col de Madamète et la cabane de d'Aygues Cluse. Du vent, mauvaise visibilité et neige croutée. Seule la toute fin de la descente est correcte en neige de printemps. Ça y est, c'est le retour, tout s'est passé au poil, malgré la nivo-météo peu engageante. Il y a quelques bières que Marc avait stockées dans sa camionnette. Tout va bien.

Départ sous la pluie
Départ sous la pluie
Nico-Météo
Nico-Météo
Mauvais temps, on s'occupe...
Mauvais temps, on s'occupe...
Col de Tracens
Traversée des Lacquettes
Traversée des Lacquettes
Beau temps au refuge de l'Orédon
Beau temps au refuge de l'Orédon
Mauvais temps, on s'occupe (bis repetita)
Mauvais temps, on s'occupe (bis repetita)
Montée col de l'Estadou
Montée col de l'Estadou