Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic du Néouvielle > par le lac d'Aubert > Sortie du 15 mai 2017

3091 m Pic du Néouvielle, par le lac d'Aubert

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Pente : 30° max

Piolet crampons

Départ : Lac d'Aubert (2150 m) - Vallée de St-Lary > Fabian > Prendre la route des lacs.
Selon l'ouverture de la route, se garer :
- soit au parking d'Artigusse 1593m
- soit au parking du lac d'Orédon 1856m
- soit au parking du lac d'Aubert 2150m.
La route est officiellement ouverte et déneigée à compter de l'ouverture de la pêche, c'est à dire dernier week end de mai. Avant cela elle est fermée par arrêté préfectoral (attention aux PV potentiels...)

Du barrage du lac d'Aubert, partir au SW, jusqu'au pied d'une barre rocheuse. Tirer à droite au NW, en direction du bas de l'épine dorsale qui descend du Néouvielle jusqu'à la cote 2439 m. On peut être amené à déchausser pour franchir les éboulis chaotiques situés juste derrière cette cote. Ensuite on suit vers l’W le vallon qui mène en direction de la brèche de Chaussenque. Le vallon s'incurve ensuite vers le SW puis le S pour arriver juste sous le sommet du Néouvielle. Les derniers 50m sont en rochers faciles : on laisse les skis soit à droite, soit à gauche (en haut du goulet si les conditions le permettent) du sommet. Finir à pied (piolet/crampons).
Descente soit par le même itinéraire, soit par les pentes du Ramoun (cf variante ci-dessous)

vue de l'itinéraire  depuis la Brècque de Barris ( 2439 M)
vue de l'itinéraire depuis la Brècque de Barris ( 2439 M) [par jacques sourribes]
Le Néouvielle
Le Néouvielle [par jacques sourribes]
Le Ramougn et le Néouvielle depuis le sommet du Portarras
Le Ramougn et le Néouvielle depuis le sommet du Portarras [par Basu]

Néouvielle signifie dans le texte « vieille neige ». On peut donc skier tard en saison sur ce beau sommet bien connu des Pyrénéens.

» Variante de descente (D+ 1000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE)
A la descente longer le pied de l'arête N du Néouvielle pour rejoindre la crête de Barris d'Aubert à la côte 2650 m. Il faut alors remonter un couloir d'une cinquantaine de mètres pour rejoindre les pentes du Ramoun et continuer la descente sur Aubert. Variante intéressante quand les pentes sont déneigées sous la Brèque de Barris

Refuge(s) associé(s) : Cabane d'Aubert

Voir aussi : http://www.skitour.fr/sorties/pic-du-neouvielle,6883.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.17

» Le 20 mai par Basu [•••°°] Je me doutais qu'il y aurait du monde, puisqu'il n'y a pas un choix infini de randos de toute fin de saison dans nos »
» Le 15 mai [Sortie ci-dessous]

Pic du Néouvielle, par le lac d'Aubert [»] : Sortie du lundi 15 mai 2017 par wind addict

Participants : Daniel et Bertarnd

grand beau, chaud, mais avec un petit qui rafaichit l'atmosphère

sèche

Ramougn versant EE8H30Moquettejuste décaillée, top !
3050 à 240011H30Moquettetrès agréable
2400 à 2120Névéencore super
on chausse à la voiture, enneigement conséquent au dessus de 2300, super regel, et du très bon ski à la clé sur tout l'itinéraire

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ••••°

Itinéraire suivi : Ramougn versant E, descente à la breque de Barris, pui s Néouvielle (VN)

Mi-mai, plus grand chose à faire dans les Pyrénées, en dehors de quelques beaux spots.
Jeudi, au vu des bonnes prévisions météo du début de semaine, je me renseigne sur les possibilités. la route des lacs est fermée, idem pour la route d'Ossoue.
Dimanche matin, coup de fil au PGHM de Saint Lary : la route est ouverte : yapuka !!! Après un bon repas en famille au bord de l'eau, je prends la route de la vallée d'Aure.
En fin d'après midi j'arrive au lac d'Aubert, et fais la connaissance de Bertrand : on a le même objectif. Daniel nous rejoint dans la soirée.
A 5H30, départ pour le Ramougn : montée sans PB, sauf un petit passage un peu expo où les crampons sont bienvenus.
On déchausse au dépôt des skis, on descend jusqu'à la Breque de Barris : neige super.
Puis montée au Néouvielle : magnifique J'y étais déjà monté en été, il y a plus de vingt ans, et m'étais juré d'y revenir à ski. Le vallon de montée est sublime, la vue sur la chaîne extra, le contraste avec les lacs grandiose : une course de grande classe, surtout quand on l'enchaine avec le Ramougn
Descente de bonne (à très bonne) qualité de bout en bout : je ne m'y attendais pas.
Arrivé au parking, Daniel sortira table et chaises de camping (et la bière, le vin, la charcuterie locale...) pour un apéro soutenu face aux belles pentes skiées ce jour : un beau moment de convivialité !
Une journée parfaite, le ski permet de faire de belles rencontres !