Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic du Néouvielle, raid de 3 jours autour du Néouvielle

Pic du Néouvielle, raid de 3 jours autour du Néouvielle

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Barèges (parking Tournaboup) (1452 m)

Topo associé : Pic du Néouvielle, raid de 3 jours autour du Néouvielle

Sommet associé : Pic du Néouvielle (3091 m)

Sortie du samedi 7 avril 2007

Basu

Beau le matin, couvert en fin d'après midi. Pluie/neige en soirée (orage).
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1452
Conditions de neige :

- transfo lourde, trop revenue les 2 premiers jours à la descente. (*)
- pour l'ascension du néouvielle, poudreuse légère (15cm max) tombée pendant l'orage de la veille au soir, reposant sur fond dur.(****)
Poudre puis transfo tip top à la descente de la brêche de Chaussenque versant ref de la Glère (****). Soupe sous le ref de la Glère.(*)

Globalement, il faut partir très tôt en ce moment pour trouver de la transfo car ça chauffe fort dans les Pyrénées ces temps-ci... Descentes à 10h30 conseillées.

Avec Thomas, Fabien, Bastien

Pour le topo j’ai décidé de proposer cet itinéraire, différent de celui que nous avons suivi, car avec le recul il est très certainement plus judicieux !
Voici l’itinéraire que nous avons suivi (il est très beau également, mais bcp moins intéressant pour le ski) :

1er jour : Barège > Col de Barège > Cabane de l'Oule sous la retenue EDF de l’Oule.
Belle journée, mais ce n'est pas à refaire :-) La forêt pour arriver sur le lac de l'Oule est un vrai cauchemard à skis : très dense, avec des torrents à franchir sur des arbres ou des ponts de neige douteux, des souches de partout... bref, du vrai ski de bucheron sur du plat avec des gros sacs... pas top !! Mais ça laisse de bons souvenirs malgré tout. Les paysages sont sauvages, et la solitude est garantie : on avait plus de chance de croiser l'ours que le randonneur du dimanche
De plus la cabane de l'Oule était fermée (grrrrrr !), donc nous avons dormi dans une arrivée de téléphérique EDF derrière le barrage.

2ème jour : Cabane de l'oule > cabane d'aubert par le col d'Aumard.
Très belle journée dans un cadre très sauvage, vallons légèrement boisés, avec des étendues de neige vierge aux formes immaculées, solitude garantie et c'est ça qui est bon !
Mais une fois encore, il y a très peu de descente.

3ème jour : Cabane d'aubert > Néouvielle > Brêche de chaussenque > Barège
Super neige (poudre de 2300 à 3000m, transfo ailleurs), très bel itinéraire, temps mitigé avec des nuages (dommage pour la vue au sommet du neouvielle).

Jour 1 : Montée vers le col de Barège. La cabane d'Aygues Cluses est en vue.
Jour 1 : Montée vers le col de Barège. La cabane d'Aygues Cluses est en vue.
Jour 2 : Le lac de l'Oule, au matin du 2ème jour.
Jour 2 : Le lac de l'Oule, au matin du 2ème jour.
Jour 2 : Une trace agréable à travers des vallons boisés.
Jour 2 : Une trace agréable à travers des vallons boisés.
Jour 2 : Au cours de la traversée vers le col d'Aumar
Jour 2 : Au cours de la traversée vers le col d'Aumar
Jour 2 : Vers le col d'Aumar. Superbe journée, on en prend plein les yeux !
Jour 2 : Vers le col d'Aumar. Superbe journée, on en prend plein les yeux !
Jour 2 : Le sommet du Néouvielle (au programme du lendemain) est en vue.
Jour 2 : Le sommet du Néouvielle (au programme du lendemain) est en vue.
Jour 3 : La longue traversée en direction de la Brêche de Chaussenque (au fond)
Jour 3 : La longue traversée en direction de la Brêche de Chaussenque (au fond)
Jour 3 : Levé de soleil en montant au Néouvielle, au dessus des lacs d'Aubert et d'Aumar.
Jour 3 : Superbe itinéraire pour gagner le sommet du Néouvielle. Ici au cours de la traversée en direction de la Brêche de Chaussenque.
Jour 3 : Bientôt le sommet ! Nous avons renoncé aux rochers sommitaux : ils étaient plâtrés/verglacés, et le brouillard nous enveloppait progressivement.
Jour 3 : Une fin de raid pas très éthique je vous l'accorde :-) Mais bien pratique pour retrouver la voiture garée dans la vallée d'à coté !!
Jour 1 : Passage de torrent très scabreux dans la forêt menant au lac de l'Oule. Ski sanglier à souhait :)

fontra, le 05.05.07 23:08

De belles photos des Pyrénées 😎