Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Un Pic du Midi et sa Pene Blanque

Un Pic du Midi et sa Pene Blanque ⭐⭐

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Barèges (Super Barèges) (1740 m)

Topo associé : Pic du Midi de Bigorre, Face sud par Super Barèges

Sommet associé : Pic du Midi de Bigorre (2876 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du dimanche 20 décembre 2020

alexlio

Beau temps avec des nuages qui montent
Etat de la route : Ras jusqu'à Tournaboup Altitude du parking : 1460m
Pas de regel sous 1600m, 2 a 5cm de fraîche de la nuit sur l'épaisse croûte de regel apportent de la zipette a la montée mais du confort à la descente :
- Pic du Midi : 100m de portage décapé sur le haut, puis neige revenue à 14h30 ****
- Pene Blanque SW à 16h30 : neige revenue à point excellente, tout juste ce qu'il faut pour descendre et bien joueur *****
- Combe d'Aoube : poudre sur fond dur au-dessus de 2000m et transfo en dessous, bon malgré les traces, type fin de journée sur piste en station ****

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées versant Sud herbeux, petite corniche versant Est du col d'Oncet (décapée sur l'autre versant)

Avec Raph
Topo puis col d'Oncet -> Pene Blanque et descente SW dans le vallon d'Aoube
Départ tardif en suivant la météo, mais quel surprise en arrivant sur place de voir que le grand beau temps est là. Bien motivés malgré la foule au parking et sur les pistes, nous entamons la montée direction le lac d'Oncet puis face Sud du Pic. Sans couteaux nous montons dré dans lpentu et c'est bien raide cette histoire. Au sommet, effet Aiguille du Midi
version Pyrénées : terrasses, hauteur, domination du monde, câbles et aménagements.
Bonne petite descente à point avant d'enchaîner sur le col d'Oncet et finalement la belle Pene Blanque qui déroule sa belle face sous nos spatules :) !

VictorG, le 21.12.20 08:25

C't équipe du feu de Dieu ! Bien joué les gars ! Belle sortie. Mais qu'est ce que vous foutez dans le Sud putécon ?!

HDlameije, le 21.12.20 09:18

Bien belle bambée! 😉

alexlio, le 22.12.20 09:54

🙂

JulBont, le 22.12.20 12:40

Sinon je suis à Tarbes aujourd'hui pour le boulot, et il fait 17 °C au soleil ! Ça va fondre !

alexlio, le 22.12.20 14:02

On se loupe de peu ! Si t'as un créneau il y a de quoi faire dans le coin 😉

Laurent Couturier, le 22.12.20 21:27

Super souvenir ce secteur, magique !