Accueil > Topo Guide > Sommets > Navarre - Béarn > Pic du midi d'Ossau > Couloir de la Fourche > Sortie du 18 mars 2007

2884 m Pic du midi d'Ossau, Couloir de la Fourche

Massif : Navarre - Béarn

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45° sur 150m, 50° sur 50m

Cartes : 1547OT 1647OT

Crampons, 1 piolet

Départ : Cabane de L'Araille (parking d'Anéou) (1710 m) - Pau --> Gan par la D934 --> Laruns --> Les Eaux Chaudes --> Gabas --> lac de Fabrèges --> Cabane de l'Araille (1 km avant le col du Pourtalet).

Montée : Du parking, prendre plein nord, vers le col de Soum de Pombie. Couper à flanc ensuite dans la même direction. L'objectif est de toute façon droit devant, difficile de le louper. Remonter la Raillère de Pombie à ski ou en crampons suivant les conditions. Le couloir se rétrécit petit à petit et la pente s'accentue en même temps. Poursuivre jusqu'à la Fourche, entre le Petit Pic et le Grand Pic.

Descente : par le même chemin. Le départ est assez doux 40° et permet de se mettre en jambe sur 50m. Puis le couloir se rétrécit et la pente s'accentue à 45° puis 50° sur 50 m, avec une étroiture au bas de cette pente, qui peut suivant l'enneigement être de la longueur des skis. La suite est plus sereine et plus large, d'abord à 45°-40° puis progressivement 35°-30° jusqu'au bas du couloir. Retour au parking par le même itinéraire.

Couloir de la fourche au Pic du midi d'Ossau
Couloir de la fourche au Pic du midi d'Ossau [par jules]

Ambiance exceptionnelle sur ce sommet mythique des Pyrénées.
Il convient de partir suffisamment tôt car le couloir prend les premiers rayons du soleil.

Pic du midi d'Ossau, Couloir de la Fourche [»] : Sortie du dimanche 18 mars 2007 par jules

Participants : Sylvain

Grand beau temps

Etat de la route : seiche

Conditions de neige :
Bien portante le matin et transformée comme il faut pour la descente. L'étroiture passe au chausse pied (1m90 grand max.). Les contrepentes sous l'étroiture sont excellentes. Nous avons commencé la descente à 11h, ce qui semblait etre un peu tard. La neige largement ramollie, commencait à chasser sous les skis dans la partie la plus raide.

Depuis le temps que je voulais y faire un tour... c'est magique! Grosse ambiance au milieu des murailles du grand Pic. Très très bel itinéraire sur un sommet mythique des Pyrénées.
Malheureusement, la carte mémoire de mon apn était restée à la maison ...
N'étant pas un habitué des pentes raides, je laisserai le loisir aux pros d'ajuster la cotation. A prendre au sérieux tout de même!

» Par Henri Deger, le lundi 19 mars 2007 à 21:00

Les Pyrénées sont toujours là...merci Jules :)

Dommage pour les photos :lost:

» Par Laurène, le lundi 19 mars 2007 à 21:29

Joli joli ! :cool:

» Par Boz, le mardi 20 mars 2007 à 18:27

Oui, c'est sympa d'avoir des sorties des Pyrénées... Si seulement elles n'étaient pas si loin des Alpes :roll:

» Par MrTeste, le jeudi 22 mars 2007 à 13:01

Salut Jules! J'ai desfois l'occasion d'aller dans les pyrénées (haute garonne et ariège, je sais c'est pas la porte à coté... :P ) depuis les alpes et j'aimerai savoir où je peux trouver des infos sur les courses de ces 2 régions (topos, gens etc...). Si tu as une idée ou un tuyau, je t'en remercie d'avance :wink:
A plus et bon ski!

» Par jules, le jeudi 22 mars 2007 à 20:10

désolé, je fréquente assez peu ce coté de la chaine et les pyrénées reste trés sauvage... pas question de trouvé de toponeige par ici :lost:
Le mieux est encore de prendre une top25 et de se faire son programme. Avec ce qu'il est tombé ces derniers jours, tout est faisable :D