Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic du Mas de la Grave, Couloir de côte Rouge

Pic du Mas de la Grave, Couloir de côte Rouge ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Chazelet (1804 m)

Topo associé : Pic du Mas de la Grave, par le Gros Têt

Sommet associé : Pic du Mas de la Grave (3020 m)

Sortie du dimanche 15 décembre 2019

Em42, Glad38

Plutôt beau, passages nuageux élevés. Vent fort du sud au sommet (difficilement tenable !). Doux !
Etat de la route : Un peu de neige sur la fin. Altitude du parking : 1560m

Activité avalancheuse observée : Gueules de baleines en face sud et ouest. Quelques plaques parties au sol en ouest. Transport important du sud vers le nord. Pentes nord chargées.

Conditions neige du secteur .
- La pluie semble être remontée très haut, probablement au delà de 2200m avant qu'une petite chute de neige vienne adoucir tout cela jusque vers 1900/2000m.
- Neige excellente là où ça n'a pas été arraché au-dessus de 2100/2200m.
- Neige pourrie sous 2000m qui demande un bon regel et une nouvelle chute de neige.
- Au niveau des orientations : W souvent pelé / N très chargé / S semble assez ok / E chargé.

Au niveau des différents sommets
- Pic du Mas de la Grave W et SW : pelé, les cailloux sont là
- Pic du Mas de la Grave E : Chargé (vaguelettes visibles)
- Buffes : pelé en haut ensuite bien blanc
- Goléon W : Pelé
- Grandes Rousses : Les combes Est sont bien remplies !
- Gros têt : Plutôt pelé même s'il doit bien passer en choisissant bien.
- Les petits canyons sont bien remplis

L'agnelé 3020 - 2300SW13h005/5SouffléeFait qu'à la montée
Haut du Couloir2979 - 2500S13h455/???Poudre tasséeUn peu plaquée à l'entrée mais excellente ensuite 5*
Bas du couloir2500 - 2025S14h000/???Croutée finUn peu croûtée mais ça skie bien ! 3*
Cime du Vallon2591 - 2200W16h455/???Poudre tasséeDe nouveau excellente ! Seulement 2 traces le soir. 5*
La Quarlie2322 - 2100SW17h150/50TrafoléeDu passage mais ok 3*
Bas2100 - 1560SW17h450/30CroutéeDur à skier 1* (mais on le savait);

Compte rendu (par Em42)

Depuis Besse -> Col de St Georges -> L'agnelé -> Sommet -> Couloir de côte Rouge -> Barraque de la Buffe -> L'Agnelé -> Col des Trentes Combes -> Tête du Vallon -> La Quarlie
Un Pic du Mas de la Grave pour fêter mon Million sur Skitour :)

Le Pic du Mas de la Grave est à la mode en ce moment ! Profitons-en ;). Comme le dit si bien Volodia dans son topo neige, ici le mot randonnée dans ski de randonnée prends tout son sens. Dire que c'est plat est un euphémisme. Pour preuve nos montres ont enregistré entre 26 et 28km aujourd'hui. Un départ de nuit pour un retour de nuit. La base du moment...

Mais une journée riche en surprises et plaisirs. Surprise tout d'abord avec la faune qui nous offrira ce qu'elle a du plus beau avec l'observation d'un magnifique Lynx au col Nazié. Malheureusement, le félin partira avant que je n'ai le temps de sortir l'appareil photo. Seule une photo lointaine de lui et son souvenir dans nos mémoires resteront. On retrouvera ses traces plusieurs fois durant notre sortie, à croire qu'il nous surveillait. Sur la crête de l'Agnelé, nous serons également accueillis par un joli vol de Lagopèdes alpins. Plaisirs des yeux ensuite avec des vues incroyables sur la Meije et les différentes aiguilles du coin (Saussaz, Goléon, Arves). Nous aurons eu le temps de les observer sous toutes leurs faces. Plaisir de la glisse enfin avec ce couloir de Côte rouge pas du tout prévu initialement mais qui nous vaudra quelques douces sensations de glisse.

Dernier spectacle du jour, un magnifique coucher de soleil tout en couleur au-dessus des Ecrins avant un triste retour à la réalité sous la Quarlie. 10h en montagne qui valaient le coup :).

Couleurs au départ
Couleurs au départ
Il y aurait eu du vent ?
Il y aurait eu du vent ?
Les Gdes Rousses plâtrées
Les Gdes Rousses plâtrées
Il est au fond le garçon !
Il est au fond le garçon !
Plaaaaaaatttt
Plaaaaaaatttt
Je ne sais plus si on a dit que c'était plat ?
Je ne sais plus si on a dit que c'était plat ?
Etat de l'Agnelé
Etat de l'Agnelé
Un lagopède
Un lagopède
Grands espaces
Grands espaces
Sous le point 2979m, ça souffle !
Sous le point 2979m, ça souffle !
Début du couloir (et la traversée)
Début du couloir (et la traversée)
Dans le couloir
Dernières lueurs sur la Muzelle

Thierry38v, le 16.12.19 07:54

Encore une sacrée journée et bon ski (haut) ! 😎

DidierGO, le 16.12.19 08:06

Belle randonnée, un peu longue on dirait 😉 Vous aviez les frontales pour le retour à la voiture ?

alainlo, le 16.12.19 08:16

Très beau ! Sacrée bavante, on aurait pas pu vous suivre sur celle là... 😄

Em42, le 16.12.19 08:43

@Thierry : oui 🙄 🙄
@Didier : Glad' avait tout prévu, moi un peu moins 🤣 😜
@Alain : Le couloir t'aurait plu ;)

alainlo, le 16.12.19 09:37

Ah oui en effet, j'avais pas vu que c'était celui là.

Em42, le 16.12.19 10:10

🙂.
Je viens de m'apercevoir que j'ai dépassé le million de mètres de dénivelé enregistré sur Skitour 😜 😜
(à l'arrondi près 😜 )

steph_, le 16.12.19 11:03

Le couloir que l'on avait eu la flemme de faire la semaine dernière :-)
Bon la constante, c'est que cette rando se termine à la nuit 🤣
Joli début de saison et bravo pour le million!!!

Em42, le 16.12.19 11:10

Merci Steph_.

En effet, on a tout essayé mais nous avons tout de même finit de nuit 😜.

HDlameije, le 16.12.19 11:24

Une journée sous le regard de la Meije 🙄 Quel bonheur.
On voit également à quelle vitesse la nuit arrive entre 17h47 et 18h23 en cette période de l'année. Il vaut mieux être deux en cas de problème.
Magnifique photo des Aiguilles d'Arves.

Petit doute sur ton million: j'ai 958.581 😄 A vérifier. Je me demande si le compteur de Jeroen est fiable. J'ai un tableau EXCEL pour pouvoir classer mes sorties et les retrouver. Moins d'erreur.
Quand j'avais encore deux ordinateurs, je n'avais pas le même total selon l'ordinateur consulté.
En tout cas, vous avez Gladys et toi, vu votre très jeune âge, de nombreux sommets et d'immenses plaisirs et bonheur devant vous 😉 😉

taramont, le 16.12.19 11:44

s'il faut un million de mètres de ski pour voir un lynx, les espoirs de beaucoup d'entre nous sont vains 🙁 mais ça vaut la peine de tenter d'y parvenir même sans espoir 🙂 ; si c'était vraiment un lynx, c'est sûr qu'il vous surveillait, nous l'avions mandaté pour cela (mission de la plus haute utilité 😉)

Em42, le 16.12.19 14:21

@Patrice : C'est une journée en or en effet 🙂 🙂. Pour la nuit, c'est assez impressionnant, d'ailleurs, il faudrait que je passe l'APN en horaire d'hiver ;). Pour le million, je pense que le dénivelé retranscrit publiquement ne montre pas les sorties cachées 🙂.

@Taramont : Le Lynx est rare dans nos contrées mais il se balade. A défaut de pouvoir l'observer, on arrive à croiser ses traces. L'animal était assez loin de nous mais nous n'avons quasiment aucun doute sur la nature du félin 🙂.

A bientôt!

HDlameije, le 16.12.19 14:34

@Emeric : tu as sûrement raison. Voilà une interrogation qui n'encombrera plus mon cerveau libérant de la place pour d'autres ... 😄

Et bravo encore pour ce million 😉

Den's, le 17.12.19 00:18

Qu'est ce que c'est beau ! Bien joué 😉

Em42, le 17.12.19 06:15

Etienne-H-, le 17.12.19 07:06

HDlaMeije a dit :On voit également à quelle vitesse la nuit arrive entre 17h47 et 18h23 en cette période de l'année.

On voit surtout que l'appareil photo est resté à l'heure d'été ;)

stephdemau, le 17.12.19 17:41

Aiguilles d'Arves en cliché 20?
Bien beau et respect pour le "million"! 😄
Et combien de conversions? 😉

stephdemau, le 17.12.19 17:45

Mhhhhhhhh avec mes lunettes j'vois mieux...
Ouiiiiiiii c'est bien les Aiguilles d'Arves en cliché 20!
🙄 😊

Em42, le 17.12.19 18:06

@Etienne : Yep, il faut que je le passe à l'heure d'hiver 😜. Remarque en attendant un peu, il sera de nouveau à l'heure xD

@Steph : Yep, je te confirme que ce sont bien les Arves 😄 bon il y a aussi les Saussaz si jamais 😜.

Thierry38v, le 17.12.19 19:05

Chapeau Emeric pour ce million qui reflète une grande et belle passion ! 🙂

Em42, le 18.12.19 09:39

Etienne-H-, le 14.01.20 12:16

Salut
auais tu une photo zoomée du lynx et des traces? tout est possible mais le secteur ne correspond pas à son biotope habituel, c'est donc un peu étonnant.

Em42, le 14.01.20 12:35

Salut Étienne, je n'ai malheureusement pas eu le temps de sortir l'appareil photo. Nous n'avons pas pensé a prendre en photo les traces. Je regarde quand même ce soir si j'ai quelque chose a t'envoyer