Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic du Mas de la Grave, Depuis Besse en Boucle

Pic du Mas de la Grave, Depuis Besse en Boucle

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Besse en Oisans (1564 m)

Topo associé : Pic du Mas de la Grave, Depuis Besse en Boucle

Sommet associé : Pic du Mas de la Grave (3020 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

TYTY

couvert jusqu'à 2100 m soleil avec mer de nuage au dessus.
Etat de la route : Bonne Altitude du parking : 1660m
Altitude de déchaussage (descente) :1660m

Activité avalancheuse observée : RAS quelques corniche sont tombées seules.

De Besse au Pic1500/30006/12hSouffléeAlternance de neige soufflé très dur et poudreuse croûtée.
Descente Gros Têt2600/2200W13/15Croutée finPoudreuse qui à pris le soleil et donc fine croûte.
Descente GR/ col Nazié 2270/1900NW15hPoudre tasséeBonne poudreuse pas légère mais agréable à skier.

+ montée au Gros Têt
Partie ce matin 6 h par une journée qui, d'après la météo, devait être bonne mais surprise! quelques petits flocons tombe du ciel... En espérant que ça ne dure pas je branche ma frontale et chausse mes télémark direction Bonnefin. Le risque BRA du jour est limité ( 2 ) avec quelques remarques sur les faces Nord et Ouest chargées mais rien de bien alarmant.

Jusqu'au col entre la Quarlie et la tête du Vallon je monte dans le brouillard mais après, Mer de nuage, Magnifique. J'ai contourné le sommet de la Quarlie par l'Ouest car les touffes d'herbe ressortent mais par risque plus marqué je pense qu'il faut éviter car la pente est bien raide plus bas. Arrivée à la tête du Vallon mon objectif est en vue mais d'ici la face a l'aire d'être bien soufflé, on verra bien...

Effectivement la descente va être sport mais bon tant pis, depuis le temps que je voulais y aller. Vers l'altitude 2850/2900 m, je déchausse les skis pour finir à pied ( Y faut vraiment que je me trouve des couteaux pour ces fixe ) en cassant la croûte, du sport... Arrivée sur la crête je me rend compte que la corniche pour accéder au sommet est vraiment grosse et j'ai du mal à me rendre compte où est la terre ferme. Je fait donc demi-tour pour chausser à l'altitude 2979 m. Peut-être qu'en étant deux et encordés j'y serais aller. La haut ça caille vraiment avec le petit vent qui va bien, je me dépêche et chausse. Comme prévue, la descente fût un calvaire. Les 200 premiers mètres sont dérapage et virages sautés sur gros blocs de glaces incassables. Plus bas c'est moins pire...

En mangeant au cairn des ruines du chalet de Rachas je repère la montée qui mène au sommet du Gros Têt qui a l'air bien sympatrique car régulière et courte. Ça quant même mieux que de suivre le vallon qui mène au plateau d'Emparis. Je me laisse glisser en suivant les courbes de niveau jusqu'à l'altitude 2271 m où je remet les peaux.

La montée est comme je l'avais prévu, pas besoin de zig-zag sauf lors d'un grand couloir entre deux corniches. Le sommet se fait désirer car plus on monte, plus il s'éloigne. Pour la descente je décide de suivre ma trace de montée puis bifurquer vers l'Ouest pour me rapprocher un max du col St George car la marrée de la mer de nuage a un gros coefficient et monte de plus en plus.

Après une descente technique mais pas si désagréable que ça, je remet les peaux au niveau du chalet Ougier pour rejoindre le col. C'était sans compter le brouillard qui s'est joint à la fête. Tant bien que mal, j'arrive à l'altitude 2274 m et, miracle, le brouillard se dissipe et je peux entamer la descente le long du GR. Un régal!! une bonne poudreuse, pas très légère mais super à skier jusqu'au col Nazier. La dernière partie du GR ne donne pas trop envie ( corniche en haut et beaucoup d'herbe au départ ), en plus je sais que sur cette partie ça "part" souvent et que ce sont les arbres qui te tendent leur branches en contrebas. Du coup, retour par la piste jusqu'à la déchetterie.

PS : Petit Problème de GPS: Trace coupée en deux lors de la pause repas. Je ne peux en mettre qu'une donc 1ère partie.
NB : J'ai réussi à fusionner les deux traces.

Chapelle de nuit. Bonnefin.
Chapelle de nuit. Bonnefin.
Les Grandes Rousses.
Les Grandes Rousses.
Objectif en vue.
Objectif en vue.
Lors de la montée du Pic, On voit sur la gauche la montée au Gros têt.
Lors de la montée du Pic, On voit sur la gauche la montée au Gros têt.
Demi-tour sur   la corniche final.
Demi-tour sur la corniche final.
Le chazelet en fond de vallée. la Meije en fond d'image.
Le chazelet en fond de vallée. la Meije en fond d'image.
Pano, en premier plan le Pic
Pano, en premier plan le Pic
La partie assez skiable de la face du pic.
La partie assez skiable de la face du pic.
Les aiguilles du Râteau.
Les aiguilles du Râteau.
Pic du Mas à gauche et tête du Vallon à droite.
Pic du Mas à gauche et tête du Vallon à droite.
Vue du Gros Têt.
Vue du Gros Têt.
Descente du Gros Têt par \
Descente du Gros Têt par "L'Homme".

N
NicoB38, le 02.03.15 10:48

Très belles photos et cela me rappelle ma sortie de fin novembre 2014. Un coin ou il faut aller si on veut être au calme. J'adore l'immensité des perspectives dans ce coin 😉 puis à skis ça change du VTT là bas 😉

Laurent B..., le 02.03.15 14:43

Me rappelle des souvenirs aussi.
Paysages magnifiques et solitude, mais que c'était long... (en partant du chazelet et en bouclant par le Gros Têt)!
Très long aussi par ce côté?

TYTY, le 03.03.15 19:19

C'est assez long oui ( J'ai mis environ 5h30 jusqu'au Pic ) mais par-contre l'avantage est que le paysage change plus que du côté Chazelet.
Il est vrai que c'est un havre de paie, un samedi de grand soleil avec un risque 2 et j'ai croisé personne...