Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic du Mas de la Grave > par le Gros Têt > Sortie du 11 mars 2011

3020 m Pic du Mas de la Grave, par le Gros Têt

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Orientation : SW

Pente : 300 m 30°

Départ : Le Chazelet (1804 m) - Bourg d'Oisans -> La Grave -> le Chazelet

Du Chazelet (parking à l'entrée du village), descendre au pont 1735m au pied du téléski du plateau; en passant par le hameau de Clos raffin, remonter la coupe qui mène à l'arête pour passer à Serre Bernard au petit Têt et au grand Têt (2613 m).
Enlever les peaux pour gagner le point 2271m, base de l'arête SO du pic du mas de la Grave; rephoquer et gagner l'antécime 2979 m puis le sommet.
Plusieurs possibilités de descente pour gagner la barraque de la Buffe ou les chalets de la grande Buffe selon les conditions; suivre rive droite du torrent du Gâ le sentier qui raméne au point de départ

Pic du Mas de la Grave / Face Est, depuis le vallon du Gâ
Pic du Mas de la Grave / Face Est, depuis le vallon du Gâ [par Pja]
Michel CAPLAIN, Pic du Mas, arête sommitale au dessus de la face W
Michel CAPLAIN, Pic du Mas, arête sommitale au dessus de la face W [par Pja]

Randonnée sans difficulté, qui se déroule avec un panorama grandiose de toute part.
Course assez longue (compter 5 heures pour le sommet avec un bon rythme, 2 de plus pour la descente pousse-baton).
La boucle peut se faire dans l'autre sens jusqu'au point 2271m. Possibilité de plaques dans les grandes pentes des crêtes des Buffes qui sont tentantes car elles permettent de moins pousser sur les bâtons au retour (car à la longue, c'est fastidieux...)

Pic du Mas de la Grave, par le Gros Têt [»] : Sortie du vendredi 11 mars 2011 par sancy

Participants : jib

Beau et doux

Etat de la route : ras

Course entièretoutes altitudes5 à 30Transfo lourdetransfo plus ou moins évoluée selon l'orientation

Activité avalancheuse observée : Rien vu sur l'itinéraire. Globalement sain en orientation sud. Enneigement déficitaire.

Itinéraire suivi : En boucle sens horaire - Dénivelé réel effectué : 1650m

Continuant notre méthode de management par le temps libre, nous voilà de nouveau à pied d'oeuvre ce vendredi sous un franc soleil et face à la bienveillante Reine Meije.
Nous avons bénéficié du "ticket randonneur" (5 €) pour débuter. Notons à ce sujet que le téléski est reglé pour un départ "tonique" ; un beau joujou que le docteur Mengele aurait apprécié en son temps pour ses expériences relatives à la correction mécanique des scolioses.
La traversée du Petit et Gros Têt nous permettent de mesurer le déficit nival spectaculaire sur les versants sud.
La course gagne en intérêt au fur et à mesure de l'ascension, en particulier dans la grande pente O finale, magnifique en conversion sud nous ramenant à chaque fois face à la Meije.
Très beau sommet d'où nous admirons le désert des pentes nord à nos pieds, assurément peu fréquentées.
Nous descendons la face SE en bonne transfo puis continuons en traversée en direction du Col de l'Infernet. Petite pause pour nous restaurer et deviser face aux Ecrins, avant de repeauter en direction de l'arête ouest de la Buffe d'en haut. De là, traversée toujours ascendante au milieu de la face sud que nous remontons jusqu'à l'arête E, proche du sommet. Nous dépeautons sur le sommet sud et filons dans une longue traversée descendante vers la Petite Buffe. Nous choisissons le vallon du torrent de Taud pour rejoindre le fond du vallon du Gâ (neige lourde) puis la piste menant au parking du Chazelet (courtes portions déneigées).
Magnifique et longue journée, pour un itinéraire quasi ésotérique, sauvage et isolé.

» Par Pja, le lundi 14 mars 2011 à 13:54

Merci pour ce beau CR planqué dans les nombreuses sorties de la période (normal!). En attendant, les photos de Jib perdu dans les alti-ourlements du Mas de la Grave, des sources de la Recoude, et des contreforts des Buffes... donnent une furieuse envie d'aller prochainement s'y perdre également, sur des topos inédits! :cool: La perspective coupée des Arves (Pics 4) sur fond noir et blanc rendent la terre plus étrange encore... Nous y sommes accueillis en réalité, comme par miracle! Un miracle précaire! :happy: :lost: :roll: