Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Loup > versant Sud > Sortie du 02 janvier 2020

2680 m Pic du Loup, versant Sud

Pente : 35°/400m

Crampons pour le final

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

Monter au col de la Pra et juste avant le premier verrou du Doménon prendre à gauche la grande pente.
On arrive à un col qui communique avec le glacier de la Sitre par où on peut descendre.
Monter au sommet, peu marqué qui est une antecime de la Grande Lance de Domène, arète faisable à pied (de toute façon on ne peut pas aller plus loin à ski).
Passer plutot par l'arète moins expo que par les pentes sud.

Descente par l'itinéraire de montée en neige transformée ou par le glacier de la Sitre.
100 m de moins que la Lance de Domène mais plus skiant (on n'a pas les radada des verrous du Domenon)

» En boucle par le col du Loup (Orientation T)
De Freydières, monter au lac du Crozet par le chemin de la Pra.
Au lac, prendre Nord-Est pour suivre le GR549 et passer par le point 2104 m (pente plus soutenue sur 100 m).
Suivre la combe assez évidente jusqu'au lac du Loup puis passer le col du Loup (point 2399 m).
Du col, descendre (Nord-Est) sans enlever les peaux et longer les barres de droite.
Remonter le glacier de la Sitre (pente plus soutenue sur 100 m) puis monter la croupe Sud-Ouest au Pic du Loup, 2692 m (non nommé sur l'IGN).
L'arête finale se fait à pied.
La face Sud se descend entre les rochers jusqu'au col de la Pra.
Puis retour au lac du Crozet puis à la voiture !

Voir aussi : Col du Loup

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.01.20

Pic du Loup vu depuis Chamrousse
Pic du Loup vu depuis Chamrousse [par squal]

Pic du Loup, versant Sud [»] : Sortie du jeudi 02 janvier 2020 par Vinchy

Mer de nuages vers 500m, au dessus grand beau. Vers 15h, un passage nuageux qui fait regeler la neige, qui ne décaillera plus
Beaucoup de vent sous la face N du Grand Colon vers 14.30

Normalement fermée, mais quand je suis passé la barrière était ouverte, donc je suis monté. A la descente, la barrière était fermée. Mais en fait, elle peut se déplacer... Cependant, il y a une bonne grosse plaque de glace juste au-dessus, bon pneus neige obligatoires (les miens n'ont pas suffi pour passer)
1190m

Sous la Face N Colon et Crozet1700-1950N14-1510cm/?Poudre
Au dessus du Vallon du Mercier2050-2300SW15-167cm/?Croutée finEn raison du voile nuageux, pas de décaillage
Versant SW Pic du Loup2300-2700SW16-170cm/?DureLe haut est bien expo, en neige dure faut pas s'en mettre une
Versant N col de la Pra2100N17.205cm/?Poudre tassée****
Neige plutôt béton dans l'ensemble, quand je suis passé ça n'avait pas décaillé

Altitude de chaussage (montée) : le mieux est de chausser vers 1650m, avant la traversée. Franchement avant, ce n'est pas trop skiable, sauf quelques portions
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : une coulée sous les Rochers Mottins (face Nord du Grand Colon)... a priori mortelle...

Encore une belle sortie en solo à l'après-midi, faute de compagnons du moment pas dispos ou n'ayant pas les mêmes dispos (je dois me faire vieux pour ne faire plus que des sorties solo?). J'ai eu droit à une belle féerie de couleurs du coucher sur tout Belledonne, puisque j'ai atteint le sommet au moment du coucher du soleil vers 17h, certes un peu voilé.

La fin de l'arête du Pic du Loup se fait à pied, j'ai hésité comme la nuit arrivait après, mais finalement comme j'avais la frontale pour le retour je me suis lancé... et n'ai pas regretté.

La descente au début en mode prudent : une belle pente complètement béton, surplombant une barre rocheuse, la chute n'est pas permise.
La fin déroule, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de portage en bas.

Toutes mes condoléances aux proches des victimes de l'avalanche du Grand Colon qui a vraisemblablement eu lieu aujourd'hui et que j'avais remarquée à la montée, si j'avais su...

» Par Em42, le vendredi 03 janvier 2020 à 09:18

Tu ne pouvais pas savoir si tu n'as pas vu la coulée partir pour le Colon (d'ailleurs c'est Colon, pas Colomb ;)) :( :(
Belles couleurs du soir....

» Par Vinchy, le vendredi 03 janvier 2020 à 10:38

Oui, en fait je n'ai pas vraiment compris s'il s'agit vraiment de celle que j'ai vue en face Nord ou si c'était en ouest finalement...

» Par JulBont, le vendredi 03 janvier 2020 à 20:41

"(je dois me faire vieux pour ne faire plus que des sorties solo?)"
Quand tu dis ça, je me sens concerné. Mais quel est le rapport entre vieux et solo ??? :lost: :wink:

» Par Vinchy, le vendredi 03 janvier 2020 à 22:12

Vaste question! C'est juste une constatation que je me fais : au fur et à mesure des années, le pourcentage de mes sorties en solo augmentent. Je l'ai aussi remarqué aussi dans mon entourage chez les copains d'ailleurs...
Il doit y avoir un mix entre confiance en soi acquis par les années (qui permet "d'oser" y aller), flemme de chercher des compagnons tout le temps, copains pas toujours dispo car contraintes pro et/ou familiales, envie de ne pas répéter les itinéraires trop souvent faits (donc déclinaison de certaines propositions), mais surtout pour ma part je pense la décision "d'y aller" est prise au dernier moment.

Pourtant, bien que partir seul soit agréable, je préfère largement être accompagné, pour le partage, la sécurité bien sûr et... la photo! (mais là tu dois savoir de quoi je parle, c'est toujours cool d'avoir un sujet devant soi plutôt qu'un paysage nu) :D

» Par JulBont, le samedi 04 janvier 2020 à 09:04

Réponse complète ! Je suis bien d'accord avec toi sur tout. Pour moi, ce sont les créneaux qui se profilent à l'arrache et surtout une durée de sortie restreinte qui m'orientent un peu malgré moi vers le solo.