Sorties > Belledonne > Pic du Loup, Diagonale

Pic du Loup, Diagonale

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Pic du Loup, Milou

Sommet associé : Pic du Loup (2680 m)

Sortie du mardi 1 mai 2018

alainlo

Gros brouillard qui s'est éclairci par moments, au sommet surtout. Assez chaud (-1°C la nuit apparemment, vent la veille, 3°C parking à 6h).
Etat de la route : Dégagée jusqu'en haut. Altitude du parking :
Approche en neige bizarre : un fond dur qui ressemble à de la glace mais est marqué par les carres (chausse un peu avant le lac du Crozet).
Couloir en neige dure qui marque l'avant de la chaussure, avec une petite couche de fraiche (5cm max, 10cm en haut).
Arrete soufflée.

Altitude de chaussage (montée) : Sous le lac
Altitude de déchaussage (descente) : Sous le lac

Activité avalancheuse observée : RAS, stable.

Avec Julien, Sam

Départ à 6h de Freydières, espérant que le regel a fait son travail. On a prévu la Diagonale et d'enchainer sur le couloir N du pic du coutet, soit un bon 2000m D+.

Bon portage jusqu'à peu avant le barrage du crozet. Il fait assez chaud.

La neige est étrange, il est tombé une fiche couche récemment, et en dessous une espèce de neige glace qui marque aux carres. On se trompe au crozet en montant trop tot, c'est plus raide et moins pratique, on perd du temps...
Une trouée heureuse dans les nuages nous permet de repérer l'attaque de la goulotte. Elle est en fait si remplie que ça ressemble plus à un couloir.
Le brouillard revient, et c'est donc un couloir sans glace que l'on remonte, en neige qui porte très bien sans être trop dure, avec toujours cette sous couche un peu étrange.

Au sommet à 10h, on a une petite trouée de soleil, mais la descente sur le glacier de la Sitre est dans les nuages et dissuade mes comparses. Il est donc decidé le retour à la voiture. Après une grosse hésitation sur cette drôle de neige dans le couloir, je décide quand même de le redescendre avec piolet, seul.

Le sommet est super bon, cm au moins de fraiche sur fond agréable, ça déroule dans un 40/45° facile, avec une jolie étroiture. Je croise deux alpinistes à pied. La suite est plus dure, surtout au deuxième ressaut, où c'est un peu ski alpi grattonage et piolet, dans une goulotte goulottée et à 55° avec un court 60°. La fin se sjie bien mieux, avec même un peu de fraiche encore.

Les amis arrivent juste avant moi au Crozet, dans une purée de pois 50cm de visi.
Retour sans encombres sous une fine pluie pas désagréable.

A une autre fois le Couttet !!