Sorties > Belledonne > Pic du Loup, versant Sud

Pic du Loup, versant Sud

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Pic du Loup, versant Sud

Sommet associé : Pic du Loup (2680 m)

Sortie du samedi 9 avril 2011

sama-lau

Grand beau, pas de vent. Doux le matin, très chaud au soleil ...
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1370m
Enneigement faible mais très bonnes conditions de printemps au-dessus de 2000m en descendant tôt.

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées

Pic du Loup > Lac du Crozet> 2000mS10h453/?MoquetteMoquette **** en versant S, bon grip ds couloir W
Descente sous Rocher Mottin2000-1700mW11h105/?CroutéePas terrible, 5cm de croûte sur fond non portant
Forêt< 1700mW11h50Déchaussage à 1695m

Avec Alexandre, Thierry
Freydière (Pré Raymond) > Lac du Crozet > Col de la Pra > Pic du Loup > descente S puis couloir W > Lac du Crozet > Freydière
Bien bel itinéraire proposé par Alexandre aujourd'hui ...
On avait décidé de partir de Freydière et d'aviser en route.
On a un peu réduit nos choix en démarrant skis sur le sac plus tard que prévu ... Tout ça parce qu'on s'était mis à comparer les Dynafit et les Scarpa à 5h30 sur notre lieu de RV, du coup Alex a laissé ses bâtons sur place. Rien de grave et après un petit A/R supplémentaire en voitures, on a eu droit aux réjouissances :
Thierry et moi, un peu impressionnés, avons renoncé à attaquer d'entrée le couloir N du Grand Colon (une autre fois peut-être ?), mais on a vraiment trouvé notre bonheur plus loin au Pic du Loup que j'ai découvert pour le coup.
Sommet à 10h25 et descente 20 minutes plus tard avec la neige décaillée juste comme il faut ... Du tout bon jusqu'au Lac du Crozet. Ensuite, on a décidé de remonter un petit verrou pour gagner la combe sous le Rocher Mottin. Malheureusement, sous 2000m, on a vite trouvé de la neige croûtée par super à skier.
Au total, de beaux paysages, 2/3 de la descente en très bonne moquette, seuls sur cet itinéraire, bonne ambiance ... c'est tout ça qu'on retiendra !!

En sortant de la forêt ... : ... vers 1700m. Coup d'oeil à la Chartreuse version printemps au moment de chausser les skis.
Au col de la Pra : Décision: "on va au Pic du Loup".
Au col de la Pra : Décision: "on va au Pic du Loup".
Replat panoramique ... : Thierry devant le Grand Colon, à la montée
Replat panoramique ... : Thierry devant le Grand Colon, à la montée
Alexandre : Repérage du petit verrou qu'on franchira à pied
Alexandre : Repérage du petit verrou qu'on franchira à pied
Presqu'en haut ! : Vue plongeante sur le refuge et le col de la Pra, d'où l'on vient. Plus loin, on voit le Grand Sorbier, les Vans, la Croix de Chamrousse
Vers le sommet : La crête est pelée
Vers le sommet : La crête est pelée
En bas, c'est le printemps ... : De belles touches vertes dans le paysage
En bas, c'est le printemps ... : De belles touches vertes dans le paysage
On n'est pas bien là ...? : Thierry, prêt pour la descente
On n'est pas bien là ...? : Thierry, prêt pour la descente
Repérage : Alex et Thierry (sur le rognon rocheux) viennent de trouver un petit couloir exposé W qui va nous ramener directement au lac du Crozet
Ça fond ! : Le lagon du lac du Crozet
Ça fond ! : Le lagon du lac du Crozet
Le sommet du jour : A gauche: Petite Lance du Crozet, à droite: Pic du Loup.
Le sommet du jour : A gauche: Petite Lance du Crozet, à droite: Pic du Loup.

Invité, le 10.04.11 12:14

Bonjour Sama-Lau,
Bravo, encore une bien belle sortie. La chaleur des derniers jours a visiblement laissé des traces (autant de neige qu'à mi mai l'année passée) et il faut donc vraiment en profiter maintenant.
A bientôt (début mai)
Philippe

Invité, le 10.04.11 19:47

Bravo, jolie ballade!.
Par contre je vais me permettre de vous reprendre sur votre dernier cliché: à gauche= petite Lance du Crozet. La grande Lance de Domène se trouve derrière le Pic du Loup sur cette photo 😉

sama-lau, le 10.04.11 19:59

@ Alex: Merci, je corrige ...
@ Khara: bonjour, bon courage pour ta récup. A ce rythme là, la saison sera finie mi mai 🙁 : tu n'auras pas manqué l'essentiel en 2011 ... @+