Sorties > Belledonne > Pic du Loup, versant Sud

Pic du Loup, versant Sud

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Pic du Loup, versant Sud

Sommet associé : Pic du Loup (2680 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 7 février 2008

zigual

Grand beau, vent modéré.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1130m
La face Sud du pic du Loup est globalement croûtée à croûtée fin, sauf les 100 derniers mètres sous le sommet et la dernière pente rejoignant le lac du Crozet où c'est de la poudre lourde à tassée sur couche dure. En surf, ce n'est pas si mal.

J'ai croisé un skieur qui a fait la face Nord de la Grand Lauzière : apparement ce n'était pas terrible, très soufflée et des passages glacés.

Activité avalancheuse observée : Quelques vieilles purges. Petites plaques parties sur le haut de la face NE du Grand Colon.

Face Sud2770m-2200mS17hCroutéePoudre lourde 100m sous le sommet
Face NE Grand Colon2400m-2100mNE18hPoudre tasséePlaquée. passages gelés.
Vallon du Mercier2100m-1800m18h15Poudre tassée
Bois de Freydières1800m-1100m18h30CroutéeTransfo sur le bas.

Partie sans but précis de Freydières, j'ai décidé sur place d'aller au pic du Loup où il y avait une trace s'arrêtant 100m sous le sommet.
Le choix n'était pas des plus judicieux je pense...

Du coup j'ai voulu me rattarapper et je suis remontée jusqu'à la crête sous le Grand Colon. Les couleurs du coucher de soleil étaient magnifiques! De quoi se faire plaisir...

Et surtout, Belledonne sans pratiquement personne, c'est bon!

ça s'est pas si mal terminé même si avait plutôt mal commencé : ma fixation du ski qui casse, des fourmis dans les pieds qui ne voulaient pas partir, et en plus mon arva qui ne cessaient de biper pour mauvaise fréquence! Mais pas de gronchage ;-)

Invité, le 08.02.08 19:37

J'ai dû te croiser au col du Pra vers 15h30. Physique et assez traître la neige au pic du Loup, mais en visant bien pas (trop!) de croûtée. Quelle idée d'aller dans la face NE du grand Colon? l'entonnoir ouest était pas pire après passage des démineurs, et ça a l'avantage d'éviter la partie mal enneigée en forêt... Sinon l'arv qui bip peut être à cause du ressort des piles qui est mort et fait des faut contacts (rencontré avec arva nic impex).

Hew, le 08.02.08 19:56

Hé dis ! T'as jamais cours le jeudi ou quoi ? 🤣
Jeudi prochain (le 13) tu as cours ? parce que moi non donc je te refais la même proposition, gateau au chocolat compris que la dernière fois. 😉
A+

zigual, le 09.02.08 19:23

@ Aurélien : merci pour la trace !
Face NE car je suis arrivée sur la crête, le soleil était déjà couché, et je ne savais pas si l'entonnoir avait été tracé... Comme j'étais seule, j'ai préféré redescendre par là 🙄