Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic du lac de Combeynot > Couloir Nord > Sortie du 27 avril 2019

3088 m Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° sur 300m

Crampons, piolet agréable.

Départ : les Boussardes (1626 m) - Sur la route du Col du lautaret, côté SE.
Au lieu-dit "la Maison Blanche" (1640m), rejoindre par une petite route le hameau des Boussardes, au bord de la Guisane.

Des Boussardes, remonter le vallon du Fontenil. Vers 2200 on atteint un replat puis un ressaut que l'on franchit sur la gauche (le long d'une vieille moraine) jusqu'à un 2nd replat vers 2650 m. Prendre ensuite plein Sud et remonter le cône issu du couloir Nord que l'on gravit jusqu'à la crête (point côté 3009m). Gagner alors le sommet soit par l'arête, soit (par bon enneigement) par un petit couloir raide (45°) qui débouche au sommet.

En rouge le couloir nord,
En vert le central,
En jaune le nord de la pointe 3083m (non décrit).
En rouge le couloir nord,
En vert le central,
En jaune le nord de la pointe 3083m (non décrit). [par rfg]
Couloir Est de la Brèche 2993
Couloir Est de la Brèche 2993 [par Francis Baret]

Nombreuses possibilités de variantes grâce à d'autres couloirs , mais qui ne débouchent pas au sommet.

parc national des Ecrins, chiens interdits

» Couloir central (D+ 1500m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Suivre le topo jusqu'au replat 2650m. De là, prendre le couloir central (entre le couloir nord du Pic du Lac du Combeynot et celui de la pointe 3083m).
Monter en ascendance à droite au dessus de barre rocheuses, éviter un ressaut d'une dizaine de mètre par la gauche (60°) ou une traversée à droite (50°). Droit dans la pente puis terminer en ascendance à droite pour gagner la crête.
Premier tiers à 45°, passage à 50 (30m) puis 40°.
Attention, en plus du ressaut rocheux, le couloir surplombe une barre importante (E3).

» Couloir Est de la brêche 2993m. (D+ 1380m ; Ski 5.1 ; Orientation NE)
Couloir evident qui sort au point 2993m
Gravir le cône et entrer dans le couloir par une rampe raide (+/- 50° sur 50m) rive gauche, on évite ainsi les barres du bas.
Poursuivre jusqu'à la brêche (45°/200m).

» Couloir Ouest (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation W ; Départ Villar d'Arêne (Pont d'Arsine))
Du sommet descendre 15m sur l'arête et s'engager versant W dans un couloir qui fait un coude vers la gauche puis rejoint un large toboggan. Longueur : 300m

Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord [»] : Sortie du samedi 27 avril 2019 par Boris Pivaudran

Participants : ghyslain

Assez ensoleillé sur les Combeynots, très nuageux sur les Ecrins. Venté et froid.

Etat de la route : OK

Env 40cm de neige fraiche avec pas mal de transport.
Localement accus > 1m
Ski plutôt agréable malgré quelques zones cartonnées par le vent

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : nombreuses plaques sur les orientations NE>NW, départs spontanés

Itinéraire suivi : Villar d'Arène > col d'Arsine > sommet par arête S et couloir W > AR sur le glacier de Chamoissière - Dénivelé réel effectué : 2100m

L'avantage des plans B, c'est qu'ils nous poussent souvent à découvrir de nouveaux coins. Ce matin, une nappe de brouillard opaque semble s'agripper avec ferveur aux flancs des sommets des Ecrins et ne pas vouloir lâcher prise. Alors nous abandonnons notre idée de visiter le bassin d'Arsine, et nous dirigeons vers le seul coin de ciel bleu : les Combeynots. Nous voulons aussi éviter les pentes nord, qui ont le plus plaqué.

Depuis le col d'Arsine, nous mettons le cap vers le Pic du Lac de Combeynot, qui se dresse face à nous comme un objectif évident. Une fois à son pied, un couloir ouest nous fait de l'oeil. Il mène droit au sommet.

Nous entamons la remontée du cône, mais avec méfiance : le fort vent et la neige fraiche récente nous font soupçonner la présence de plaques. Une coupe du manteau à la pelle révèle en effet un plaquage sur 40cm sur un pan de glissement.

Nous abandonnons l'idée de le remonter, et changeons de stratégie : nous décidons de gravir ce sommet par son arête sud, rocheuse. Les petits passages mixtes et le vent chargé de paillettes de neige dressent une ambiance assez alpine.

Du sommet, nous repérons l'entrée de notre couloir ouest, dans lequel Ghyslain se lance avec son style particulier, c'est-à-dire à fond. Rien ne bouge, il semble que le soleil ait humidifié et tassé le manteau. Nous profitons d'une belle descente, bien contents d'avoir tiré notre épingle du jeu en ces conditions délicates.

De retour au Plan de l'Alpe, nous terminons la journée par une virée sur Chamoissière, en faisant demi-tour avant les dernières pentes >30°. En effet sur toutes les orientations nord des cassures de plaques sont visibles, avec pour certaines des dépôts récents assez conséquents. La descente est un peu cartonnée. Ce soir, nuit au refuge, et longues interrogations sur les possibilités du lendemain.

» Par taramont, le dimanche 28 avril 2019 à 22:36

Mon Dieu, quand je disais que je ne regardais ça que les jours où je veux me faire peur :lost: . Superbe malgré tout :)

» Par Em42, le lundi 29 avril 2019 à 05:52

" Ghyslain se lance avec son style particulier, c'est-à-dire à fond." C'est tellement ça :D :D .
Beau repli les gars ! :)

» Par alainlo, le lundi 29 avril 2019 à 09:17

Conditions douteuses gérées au poil !