Sorties > Ecrins > Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Sommet associé : Pic du lac de Combeynot (3088 m)

Sortie du vendredi 13 avril 2018

franki, Arnaud05

Couvert, brouillard quasi permanent au dessus de 2200, quelques éclaircies en haut du couloir, coté sud. Vent d'est sensible.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1620

Activité avalancheuse observée : Purges dans plusieurs des couloirs du Pic du Lac. Des résidus de plaques friables restées en suspend sur les rives du couloir Nord et ne demandant qu'un coup de spatule pour filer.
L'action d'une Lombarde soutenue qui sévit depuis une semaine est évident avec corniches, plaques friables...

couloir Nord3000/2700N13.2030/200Poudre tasséeveine central purgée, rives poudreuses
Pentes rive D 2700/2100NE13.3020/200PoudreA skier les yeux fermés faute de visibilité!
Haut Vallon2100/1800E13.405/150Poudre lourde
Bas Vallon1800/1600E13.452/100Soupe

Compte rendu (par franki)

Faute d'éclaircies, comme annoncées et malgré une visibilité limitée on a persisté et vécu une bonne sortie en montagne:
Navigation au radar pour gagner le pied du couloir. Il est purgé (condition sine qua non pour s'y engager) et les rives rocheuses nous donnent des repères visuels. Après le premier tiers à peau de phoque nous passons en mode piéton. Le fond est plutôt ferme et peu de brassage dans la veine purgée. Une énorme corniche domine la sortie du couloir où une belle éclaircie nous accueille. De courte durée car des les 1ers virages nous plongeons à nouveau dans la crasse et nous retrouverons une visibilité correcte en haut de la forêt. Bon ski cependant grâce à la qualité de la neige et au bon nivellement des pentes avec cet enneigement exceptionnel!

Vallon du Fontenil
belle corniche
belle corniche
finish line
finish line
Sous la corniche sommitale.
Sous la corniche sommitale.
Éclaircie sur le versant SE du Pic
Dans le coton.
Dans le coton.
Into the Withe.
Into the Withe.
Aiguillettes au pied de la Gardette.
Aiguillettes au pied de la Gardette.