Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic du lac de Combeynot > Couloir Nord > Sortie du 10 fevrier 2018
 En attente de modération

3088 m Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : N
Dénivelé : 1460 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40° sur 300m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3436ET

Matériel

Crampons, piolet agréable.

Départ/Accès

Départ : les Boussardes (1626 m) - Sur la route du Col du lautaret, côté SE.
Au lieu-dit "la Maison Blanche" (1640m), rejoindre par une petite route le hameau des Boussardes, au bord de la Guisane.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Des Boussardes, remonter le vallon du Fontenil. Vers 2200 on atteint un replat puis un ressaut que l'on franchit sur la gauche (le long d'une vieille moraine) jusqu'à un 2nd replat vers 2650 m. Prendre ensuite plein Sud et remonter le cône issu du couloir Nord que l'on gravit jusqu'à la crête (point côté 3009m). Gagner alors le sommet soit par l'arête, soit (par bon enneigement) par un petit couloir raide (45°) qui débouche au sommet.

Photos

En rouge le couloir nord,
En vert le central,
En jaune le nord de la pointe 3083m (non décrit).
En rouge le couloir nord,
En vert le central,
En jaune le nord de la pointe 3083m (non décrit). [par rfg]
Couloir Est de la Brèche 2993
Couloir Est de la Brèche 2993 [par Francis Baret]

Remarques/Variantes

Nombreuses possibilités de variantes grâce à d'autres couloirs , mais qui ne débouchent pas au sommet.

parc national des Ecrins, chiens interdits

Variantes :

» Couloir central (D+ 1500m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Suivre le topo jusqu'au replat 2650m. De là, prendre le couloir central (entre le couloir nord du Pic du Lac du Combeynot et celui de la pointe 3083m).
Monter en ascendance à droite au dessus de barre rocheuses, éviter un ressaut d'une dizaine de mètre par la gauche (60°) ou une traversée à droite (50°). Droit dans la pente puis terminer en ascendance à droite pour gagner la crête.
Premier tiers à 45°, passage à 50 (30m) puis 40°.
Attention, en plus du ressaut rocheux, le couloir surplombe une barre importante (E3).

» Couloir Est de la brêche 2993m. (D+ 1380m ; Ski 5.1 ; Orientation NE)
Couloir evident qui sort au point 2993m
Gravir le cône et entrer dans le couloir par une rampe raide (+/- 50° sur 50m) rive gauche, on évite ainsi les barres du bas.
Poursuivre jusqu'à la brêche (45°/200m).

» Couloir Ouest (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation W ; Départ Villar d'Arêne (Pont d'Arsine))
Du sommet descendre 15m sur l'arête et s'engager versant W dans un couloir qui fait un coude vers la gauche puis rejoint un large toboggan. Longueur : 300m

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord [»] : Sortie du samedi 10 fevrier 2018 par Filou38

Participants : Emilie

Météo

Grand beau, peu de vent. Températures bien fraîches.

Conditions d'accès

Etat de la route : un peu glacée dans les Boussardes

Altitude du parking : 1640

Conditions de neige

Couloir: 40 à 50 de poudre bien froide sur le haut, à mi couloir 20 à 30 sur fond dur que l'on sent par moments. Le cône est aussi un régal sur les côtés avec 30 à 40 de bien froide.
Vallon du Fontenil: 20 de poudre froide sur fond moins dur, pas mal de traces mais il reste de la place pour se faire bien plaisir.

Altitude de chaussage (montée) : 1640
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1450m

Ce week-end on va chercher le soleil du côté de Briançon. Et, on espère pouvoir trouver encore un peu de poudre vierge au passage mais ça, c'était pas gagné, surtout quand on a vu le nombre de traces dans le Vallon.
Alors on se cale dans un des rails et c'est parti pour une bonne caillante. Arrivés au premier replat, nous avons le plaisir de constater qu'une partie de la horde de skieurs qui nous précède est happée par la face NE de l'Etandard.
Nous poursuivons donc notre chemin en profitants maintenant d'un bain de soleil, mais que ça fait du bien! Nous ne voyons toujours pas notre objectif du jour et craignons qu'il ne soit complètement ravagé.. Nous commençons à lorgner sur d'autres pentes et couloirs encore vierge et au soleil, mais continuons avec notre projet de N en tête et croisons les doigts.. Puis en arrivant au dernier replat, le reste de la horde file en direction du col des Jumelles et...rrrooo, miracle notre petit couloir est tout vierge et n'attend que nous!! Ni une ni deux, c'est parti pour la séance de traçage avec la grosse banane, surtout avec ce que nous avons sous les pieds! Une bonne poudre bien froide en jolie quantité. On commence à skis puis rapidement skis sur le sac, on enfonce mais c'est bon signe. À force de relais et d'onglets intenses, nous trouvons le soleil sur la crête. Le plaisir de le retrouver et avec cette vue!
On profite un bon moment de la douceur et on file vers, l'austere mais accueillant à la fois, couloir. Et c'est parti pour une bonne descente jusqu'au parking! Le genre de journée où les adjectifs sont tous bien positifs ;))


Commentaires

» Par taramont, le lundi 12 fevrier 2018 à 10:26

les adjectifs !: on veut les adjectifs ! et les photos des enjambées d'Emilie que je cherche vainement à copier ! bravo pour cette réussite :) :)

» Par Filou38, le lundi 12 fevrier 2018 à 13:43

Magnifique! en voilà un que nous aurons utilisé un bonne partie de la journée :wink: Et voici les photos, dont une qui t'es dédicacée :P Par contre, je ne sais pourquoi elles ne sont pas dans l'ordre :OO:

» Par taramont, le lundi 12 fevrier 2018 à 13:49

merci !!! m'en vais m'entrainer pendant 2j :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne