Sorties > Ecrins > Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Sommet associé : Pic du lac de Combeynot (3088 m)

Sortie du samedi 10 février 2018

filou38

Grand beau, peu de vent. Températures bien fraîches.
Etat de la route : un peu glacée dans les Boussardes Altitude du parking : 1640
Couloir: 40 à 50 de poudre bien froide sur le haut, à mi couloir 20 à 30 sur fond dur que l'on sent par moments. Le cône est aussi un régal sur les côtés avec 30 à 40 de bien froide.
Vallon du Fontenil: 20 de poudre froide sur fond moins dur, pas mal de traces mais il reste de la place pour se faire bien plaisir.

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Emilie

Ce week-end on va chercher le soleil du côté de Briançon. Et, on espère pouvoir trouver encore un peu de poudre vierge au passage mais ça, c'était pas gagné, surtout quand on a vu le nombre de traces dans le Vallon.
Alors on se cale dans un des rails et c'est parti pour une bonne caillante. Arrivés au premier replat, nous avons le plaisir de constater qu'une partie de la horde de skieurs qui nous précède est happée par la face NE de l'Etandard.
Nous poursuivons donc notre chemin en profitants maintenant d'un bain de soleil, mais que ça fait du bien! Nous ne voyons toujours pas notre objectif du jour et craignons qu'il ne soit complètement ravagé.. Nous commençons à lorgner sur d'autres pentes et couloirs encore vierge et au soleil, mais continuons avec notre projet de N en tête et croisons les doigts.. Puis en arrivant au dernier replat, le reste de la horde file en direction du col des Jumelles et...rrrooo, miracle notre petit couloir est tout vierge et n'attend que nous!! Ni une ni deux, c'est parti pour la séance de traçage avec la grosse banane, surtout avec ce que nous avons sous les pieds! Une bonne poudre bien froide en jolie quantité. On commence à skis puis rapidement skis sur le sac, on enfonce mais c'est bon signe. À force de relais et d'onglets intenses, nous trouvons le soleil sur la crête. Le plaisir de le retrouver et avec cette vue!
On profite un bon moment de la douceur et on file vers, l'austere mais accueillant à la fois, couloir. Et c'est parti pour une bonne descente jusqu'au parking! Le genre de journée où les adjectifs sont tous bien positifs ;))

taramont, le 12.02.18 10:26

les adjectifs !: on veut les adjectifs ! et les photos des enjambées d'Emilie que je cherche vainement à copier ! bravo pour cette réussite 🙂 🙂

filou38, le 12.02.18 13:43

Magnifique! en voilà un que nous aurons utilisé un bonne partie de la journée 😉 Et voici les photos, dont une qui t'es dédicacée 😜 Par contre, je ne sais pourquoi elles ne sont pas dans l'ordre 😮

taramont, le 12.02.18 13:49

merci !!! m'en vais m'entrainer pendant 2j 😉