Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic du lac de Combeynot > Couloir Nord > Sortie du 21 mars 2017

3088 m Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° sur 300m

Crampons, piolet agréable.

Départ : les Boussardes (1626 m) - Sur la route du Col du lautaret, côté SE.
Au lieu-dit "la Maison Blanche" (1640m), rejoindre par une petite route le hameau des Boussardes, au bord de la Guisane.

Des Boussardes, remonter le vallon du Fontenil. Vers 2200 on atteint un replat puis un ressaut que l'on franchit sur la gauche (le long d'une vieille moraine) jusqu'à un 2nd replat vers 2650 m. Prendre ensuite plein Sud et remonter le cône issu du couloir Nord que l'on gravit jusqu'à la crête (point côté 3009m). Gagner alors le sommet soit par l'arête, soit (par bon enneigement) par un petit couloir raide (45°) qui débouche au sommet.

En rouge le couloir nord,
En vert le central,
En jaune le nord de la pointe 3083m (non décrit).
En rouge le couloir nord,
En vert le central,
En jaune le nord de la pointe 3083m (non décrit). [par rfg]
Couloir Est de la Brèche 2993
Couloir Est de la Brèche 2993 [par Francis Baret]

Nombreuses possibilités de variantes grâce à d'autres couloirs , mais qui ne débouchent pas au sommet.

parc national des Ecrins, chiens interdits

» Couloir central (D+ 1500m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Suivre le topo jusqu'au replat 2650m. De là, prendre le couloir central (entre le couloir nord du Pic du Lac du Combeynot et celui de la pointe 3083m).
Monter en ascendance à droite au dessus de barre rocheuses, éviter un ressaut d'une dizaine de mètre par la gauche (60°) ou une traversée à droite (50°). Droit dans la pente puis terminer en ascendance à droite pour gagner la crête.
Premier tiers à 45°, passage à 50 (30m) puis 40°.
Attention, en plus du ressaut rocheux, le couloir surplombe une barre importante (E3).

» Couloir Est de la brêche 2993m. (D+ 1380m ; Ski 5.1 ; Orientation NE)
Couloir evident qui sort au point 2993m
Gravir le cône et entrer dans le couloir par une rampe raide (+/- 50° sur 50m) rive gauche, on évite ainsi les barres du bas.
Poursuivre jusqu'à la brêche (45°/200m).

» Couloir Ouest (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation W ; Départ Villar d'Arêne (Pont d'Arsine))
Du sommet descendre 15m sur l'arête et s'engager versant W dans un couloir qui fait un coude vers la gauche puis rejoint un large toboggan. Longueur : 300m

Pic du lac de Combeynot, Couloir Est de la brêche 2993m. [»] : Sortie du mardi 21 mars 2017 par rfg

Participants : Mat anneu lou et alex

Beau

Couloir: froide en Rdroite et revenue à G, au top!
Le reste: neige de printemps, plus ou moins revenueselon les orientations, top qualité jusque le bas melézin ou la collante nous attrape...

Altitude de chaussage (montée) :200m au dessus des maisons.
Altitude de déchaussage (descente) :un peu plus bas en serrant a droite en descendant.

Activité avalancheuse observée : niet.

Itinéraire suivi : AR couloir puis remonté breche des jumelles sud. - Dénivelé réel effectué : 1700m

Encore une collective qui s'égrène, 3/5 ironts à la brecheduvallondelaroute, moi je préfere foncer dans ce joli couloir hyper attractif, pour y etre passé devant bien 7 fois...
Et bien je ne suis pas déçu !
Neige au top, la pente est au RDV, et bien que le haut ne soit pas très soutenu, le bas reserve une belle echarppe raide qui contourne les barres inférieures.
Petite remonté avec les filles à la brechedesjumellessud histoire de suer un peu, puis moquetland jusqu'en bas!

» Par rfg, le mardi 21 mars 2017 à 23:54

Et un coucou au trio d'à coté, en esperant que la neige eusse été de bonne qualité.

» Par hobbes, le jeudi 23 mars 2017 à 11:58

salut, as-tu regardé l'autre côté de la brèche 2993 (côté Pradieu) ? ça descend facilement sur le refuge de villar d'arène ?

» Par rfg, le jeudi 23 mars 2017 à 12:41

Alors je ne peux pas de garantir à 100? mais je me suis dit que ça ne me semblait pas si raide et correctement enneigé. La boucle est décrite dans le toponeige écrins est je crois, en variante du couloir plus à gauche.
Mais je n'ai pas pris de photos, et j'espère que ma mémoire sera fiable (!!!).

» Par hobbes, le jeudi 23 mars 2017 à 14:46

merci pour les infos, c'est pas pour tout de suite de toute façon, mais c'était pour savoir si ça passe facile si bien enneigé (expo, etc).

» Par wsbase, le lundi 10 avril 2017 à 06:26

Joli run man! le trio d'à coté. Tout bon pour nous aussi!