Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic du lac de Combeynot > versant SE > Sortie du 25 fevrier 2017

3088 m Pic du lac de Combeynot, versant SE

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 40° sur 150m

Départ : le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset

Du Casset, remonter la vallée du Petit Tabuc en direction du col d'Arsine jusqu'à la cabane pastorale (2240m).
Gravir à droite des pentes Sud pour déboucher sur les replats morainiques de Valeyssard. S'engager alors dans le vallon de gauche pour rejoindre la grande pente soutenue (35 à 40 degrés) qui débouche au sommet.

Pic du lac de Combeynot depuis la tête de Ste Marguerite.
Pic du lac de Combeynot depuis la tête de Ste Marguerite. [par jissebe]

Parc National des Ecrins, chiens interdits

Pic du lac de Combeynot, versant SE [»] : Sortie du samedi 25 fevrier 2017 par Bebrick

Membres associés : sergiop (03.03)

Grand beau et chaud

Etat de la route : noire

Sommet a la CabaneSE12h15Moquetteentre poils court et poils long 5*
Lac d'Arsine a la CanabeN14h00Dureentre dure, crouté fort et reliéfé par le vent 1*
Cabane a la foretE15h00Dure2*
Foret a la voitureE15h30Poudre lourdeBien réchauffé par le soleil, 3*
Altitude de déchaussage (descente) : 1520 moyennement quelques passages sur herbe

Activité avalancheuse observée : aucune

Après avoir hésité longtemps sur l'endroit ou sortir les spatules en ce mois d'Avril qui n'en a pas le nom, c'est parti pour une valeur sure, les Ecrins! Direction le pic du lac de Combeynot par le Casset. Départ du village a 7h00, ski au pied mais faut pas être gourmand. L'enneigement est vraiment dégueulasse pour un mois de Février. Heureusement l’épaisseur augmente vite, dans la foret ca passe bien même si la trace de montée zippe dans tout les sens avec les cycle de regel/dégel. Arrivé a la cabane pastorale a 9h30, je suis en admiration devant le cirque du glacier d'Arsine. Les Agneaux, Pic de Neige Cordier, des sommets que j'ai l'habitude de voir d'un peu plus loin qu'aujourd'hui. De plus, entre le froid (-8°C au parking) et le vent vont retarder le décaillage, je prends mon temps pour la montée. Erreur. Arrivé dans le vallon sous la pente finale le vent a complètement disparu, le soleil tape fort et la neige commence a bien s'humidifier. La première partie de la montée passe bien, mais plus je prends d'altitude et plus la neige se ramollit, j'ai du mal a tenir les skis. Je bascule a pied, ca marche un moment mais la neige porte de moins en moins. Entre fatigue et horaire qui avance je décide d'aller sur le col a droite du sommet. Des traces a pieds partent du col au sommet, mais n'étant pas a l'aise et étant surtout seul (mais complètement seul, pas un randonneur a l'horizon!) je m’arrête a 3008m.

Casse croûte et vers 12h15 c'est parti pour la descente. En visant une trajectoire pente Ouest/Est au fur et a mesure de la descente j'ai le droit a une magnifique moquette 5* du col au replat, c'est le panard total. Du replat je vise a gauche les pente Ouest pour retomber a la verticale de la cabane, petite attente de 10mn pour laisser la neige revenir a point et en prenant plein Est c'est reparti pour un festival de neige de printemps magnifique! Rien a jeter sur cette descente.

Arrivé a la cabane, l'euphorie, le paysage et le temps magnifique me pousse a aller voir les lac du glacier d'Arsine. Je commence a coincer sur la montée mais une petite heure après me voila a la base du glacier. On distingue les grosse ouverture du glacier sur les lacs. La descente sera horrible. Entre croute infame, sastrugis dur et fatigue je mange mon pain noir (et une belle chute tête première!). A partir de la Cabane ca sera mieux sans être non plus excellent, le vallon ne doit pas prendre le soleil très longtemps. Du coup j'ai raté le créneau, ca sera neige dure a vous faire descendre les chaussettes mais au moins ce n'est pas piégeux et assez facile au final.

Une fois a la forêt, en gardant bien a droite j'ai le droit a de la poudre lourde, un peu physique (que je n'ai plus après 1800m de D+!) mais agréable jusqu'au pont ou je retrouve une moquette facile mais qui ne va pas tarder a disparaître si les températures continuent ainsi. Avec 2/3 passages sur herbe a la Thovex, je rejoint quand même la voiture. Pas touché une seule pierre.

Bref, j'ai eu de tout niveau neige mais la meilleure neige était au bon endroit donc je suis plutôt content. Par contre c'est fou, a chaque fois que je me perd dans le parc des Ecrins je croise rarement du monde. Alors qu'au final les conditions sont très bonne, il y a largement de la place pour se faire plaisir sans avoir a jongler avec les traces de descente, et les paysages sont a tomber.

» Par sergiop, le mercredi 08 mars 2017 à 14:44

Il a bien reneigé, trace de raquettes piétons jusqu'au lac de la douche, après il faut retracer.
Vent violent et gros nuages, demi tour à la cabane.
La forêt passe bien à la descente.