Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic du lac de Combeynot > Couloir Nord > Sortie du 21 décembre 2016

3088 m Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° sur 300m

Crampons, piolet agréable.

Départ : les Boussardes (1626 m) - Sur la route du Col du lautaret, côté SE.
Au lieu-dit "la Maison Blanche" (1640m), rejoindre par une petite route le hameau des Boussardes, au bord de la Guisane.

Des Boussardes, remonter le vallon du Fontenil. Vers 2200 on atteint un replat puis un ressaut que l'on franchit sur la gauche (le long d'une vieille moraine) jusqu'à un 2nd replat vers 2650 m. Prendre ensuite plein Sud et remonter le cône issu du couloir Nord que l'on gravit jusqu'à la crête (point côté 3009m). Gagner alors le sommet soit par l'arête, soit (par bon enneigement) par un petit couloir raide (45°) qui débouche au sommet.

En rouge le couloir nord,
En vert le central,
En jaune le nord de la pointe 3083m (non décrit).
En rouge le couloir nord,
En vert le central,
En jaune le nord de la pointe 3083m (non décrit). [par rfg]
Couloir Est de la Brèche 2993
Couloir Est de la Brèche 2993 [par Francis Baret]

Nombreuses possibilités de variantes grâce à d'autres couloirs , mais qui ne débouchent pas au sommet.

parc national des Ecrins, chiens interdits

» Couloir central (D+ 1500m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Suivre le topo jusqu'au replat 2650m. De là, prendre le couloir central (entre le couloir nord du Pic du Lac du Combeynot et celui de la pointe 3083m).
Monter en ascendance à droite au dessus de barre rocheuses, éviter un ressaut d'une dizaine de mètre par la gauche (60°) ou une traversée à droite (50°). Droit dans la pente puis terminer en ascendance à droite pour gagner la crête.
Premier tiers à 45°, passage à 50 (30m) puis 40°.
Attention, en plus du ressaut rocheux, le couloir surplombe une barre importante (E3).

» Couloir Est de la brêche 2993m. (D+ 1380m ; Ski 5.1 ; Orientation NE)
Couloir evident qui sort au point 2993m
Gravir le cône et entrer dans le couloir par une rampe raide (+/- 50° sur 50m) rive gauche, on évite ainsi les barres du bas.
Poursuivre jusqu'à la brêche (45°/200m).

» Couloir Ouest (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation W ; Départ Villar d'Arêne (Pont d'Arsine))
Du sommet descendre 15m sur l'arête et s'engager versant W dans un couloir qui fait un coude vers la gauche puis rejoint un large toboggan. Longueur : 300m

Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord [»] : Sortie du mercredi 21 décembre 2016 par rfg

Humide, doux, nuages bas, temps blanc

Etat de la route : ok

Boussardes

Couloir: alternance de poudre dense plaquée et accumulée à dure.
Ensuite, de 25 de poudre dense sur fond dur, s'humidifiant, puis plus rien

Altitude de chaussage (montée) : voilture
Altitude de déchaussage (descente) :10 min au dessus de la voiture

Activité avalancheuse observée : deux bons gros whoufs, de nombreuses accu VN.

Itinéraire suivi : Couloir de gauche

La première de la saison.
Reprise.
C'est dur.
Pas de condition, pas d'objectif, pas de souffle, ni de coeur et encore moins de motivation...
Le temps blanc effroyable qui va avec et des conditions de neige très moyennes ferons de cette sortie une lutte contre l'envie de tout abandonner, cramer le matos et partir vivre en Indonesie ou ailleurs...
Bon, d'un autre coté, je n'avais jamais visité ce couloir, et finalement, bien que les jambes me firent défaut, c'etait pas tant pire pour ce début de saison très moyen!

» Par maya, le mercredi 21 décembre 2016 à 17:50

ah ouais on voit bien là sur tes photos que les conditions sont pas bonnes ! :lol: :wink:

» Par djean, le mercredi 21 décembre 2016 à 17:51

Salut RFG, oh là!!! Que t'arrive-t-il?... Bon, c'est vrai, il n'y a pas beaucoup de neige en bas, mais au-dessus de 2500m, c'est pas si mal!... Mieux en tout cas que novembre et décembre 2015. Allez courage, tu verras la condition revient vite! Fais nous rêver encore avec les beaux couloirs que tu fais!
À bientôt, j'espère.

» Par Sophie WALLON, le mercredi 21 décembre 2016 à 18:03

Oh là... Oh là là!!! Ma kess tu nous fais là, comme déprim grave?!
Bon, alors, on remet les compteurs à zéro, on se reprend, tu fais sécher correctement le matos, tu consultes Sktr (kess ki s'est fait?), puis les météos.(Le compte en banque, c'est pas la peine, faut vivre à crédit maintenant, pour vivre). Fais toi un ptit progr de remise en forme, progressif et raisonné. Côté nanas (si y'a aussi ça qui cloche) dis toi que moins tu cherches, plus tu es recherché (si si!) et qu'une de perdue, 10 de retrouvées.
l'Indonésie, c'est pas un bon plan! Tu va mollir là bas, c'est infesté d'insectes dangereux, tu vas regretter ces petits matins gelés, le soleil qui t'accueille au haut d'un couloir, les courbes orgasmiques dans la poudre vierge, comme si tu inventais la pente!!!
Allez, nous fait pas un vieux plan tout noir!
Bizz Sophie (compagne de djean, sur Sktr).

» Par Montagnard, le mercredi 21 décembre 2016 à 18:12

Pas très enthousiasmant, tout ça !! Va falloir te reprendre, mec !! En cherchant bien, tu verras qu'il y a des bons coins encore !

» Par rfg, le mercredi 21 décembre 2016 à 18:42

Haha!!
Merci les copains et la skitourthérapie, vous m'avez collé un super sourire de Noel!!
Je rentre de plusieurs mois de Guyane-Indo-Inde... donc 6 mois sans réel foncier, la reprise se mérite!! Quand aux photos??? Che passo? Elles sont plutot sympa pourtant! Je me met dessus!
De belles fêtes à vous tous!

» Par djean, le mercredi 21 décembre 2016 à 18:51

Belles et bonnes fêtes à toi rfg! :roll:
les photos??? je veux voir!