Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic du lac de Combeynot > Couloir Nord > Sortie du 04 mai 2014

3088 m Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° sur 300m

Crampons, piolet agréable.

Départ : les Boussardes (1626 m) - Sur la route du Col du lautaret, côté SE.
Au lieu-dit "la Maison Blanche" (1640m), rejoindre par une petite route le hameau des Boussardes, au bord de la Guisane.

Des Boussardes, remonter le vallon du Fontenil. Vers 2200 on atteint un replat puis un ressaut que l'on franchit sur la gauche (le long d'une vieille moraine) jusqu'à un 2nd replat vers 2650 m. Prendre ensuite plein Sud et remonter le cône issu du couloir Nord que l'on gravit jusqu'à la crête (point côté 3009m). Gagner alors le sommet soit par l'arête, soit (par bon enneigement) par un petit couloir raide (45°) qui débouche au sommet.

En rouge le couloir nord,
En vert le central,
En jaune le nord de la pointe 3083m (non décrit).
En rouge le couloir nord,
En vert le central,
En jaune le nord de la pointe 3083m (non décrit). [par rfg]
Couloir Est de la Brèche 2993
Couloir Est de la Brèche 2993 [par Francis Baret]

Nombreuses possibilités de variantes grâce à d'autres couloirs , mais qui ne débouchent pas au sommet.

parc national des Ecrins, chiens interdits

» Couloir central (D+ 1500m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Suivre le topo jusqu'au replat 2650m. De là, prendre le couloir central (entre le couloir nord du Pic du Lac du Combeynot et celui de la pointe 3083m).
Monter en ascendance à droite au dessus de barre rocheuses, éviter un ressaut d'une dizaine de mètre par la gauche (60°) ou une traversée à droite (50°). Droit dans la pente puis terminer en ascendance à droite pour gagner la crête.
Premier tiers à 45°, passage à 50 (30m) puis 40°.
Attention, en plus du ressaut rocheux, le couloir surplombe une barre importante (E3).

» Couloir Est de la brêche 2993m. (D+ 1380m ; Ski 5.1 ; Orientation NE)
Couloir evident qui sort au point 2993m
Gravir le cône et entrer dans le couloir par une rampe raide (+/- 50° sur 50m) rive gauche, on évite ainsi les barres du bas.
Poursuivre jusqu'à la brêche (45°/200m).

» Couloir Ouest (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation W ; Départ Villar d'Arêne (Pont d'Arsine))
Du sommet descendre 15m sur l'arête et s'engager versant W dans un couloir qui fait un coude vers la gauche puis rejoint un large toboggan. Longueur : 300m

Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord [»] : Sortie du dimanche 04 mai 2014 par Rémo Barbaruli

Participants : pollo

Tempête de ciel bleu, pas un nuage à l'horizon

Etat de la route : ok

Altitude du parking : les Boussardes

couloir2500-3000N10h10-40 / ?Poudre tasséepoudre à l'ombre, un peu de croute au soleil, évitable
vallon de Fontenil1800-2500E11h2-5 / ?Moquetteexcellentissime
Altitude de déchaussage (descente) : 1680 en cherchant les langues de neige

Activité avalancheuse observée : des coulées récentes dans les orientation voyant le soleil

Après avoir écouté la rediffusion de "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude Ameisen sur Inter à 5h, et, à l'instar des routiers de Jean Yanne, disserté sur les mérites comparés de Florence et Sienne, du Giotto et Fra Angelico (Cyrille rentre de vacances en Toscane...), vers 6h40, nous passâmes à des activités moins intellectuelles...

Quoique... Si la montée dans le vallon de Fontenil ne pose pas de problème, j'ai activé tous mes petits neurones pour tracer au mieux dans le couloir, évitant les zones trop chargées, ou d'apparence malsaine (je sais on ne peut pas savoir...), mais surtout, surtout, pour ne pas altérer la belle poudre rive droite (dans le sens orographique bien sûr ;-), promesse d'une belle descente.

Oui mais voilà, nous sommes au tiers du couloir quand trois impétrants se pointent à sa base, et menacent de nous doubler. Ni une ni deux, et comme le disait Pierre Allain, on met en marche le mode 'compétition' et je trace de plus belle - oui bon, j'en bave surtout de plus belle !

Ils partent dans la branche de gauche (sens anti-orographique ;-), probablement une bonne idée car elle est restée à l'ombre. Arrivés au collu 3009 m, on laisse tomber le sommet, on n'a pas tracé pour skier un couloir labouré !

Descente excellente en restant là où la neige est froide, puis hurlements d'anthologie sur la moquette dans le vallon, une très belle matinée !

PS : les trucs sur la compétition etc, c'est en mode [humour], hein ?

Et en bonus une vidéo de la sortie, mais avec une musique bien saoulante, que voulez-vous, c'est le prix à payer pour utiliser de la musique libre de droits !
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par Maxlight, le dimanche 04 mai 2014 à 16:16

Argh si j'avais su qu'on était en mode compet´ j'aurais passé la seconde 😄 ! Bon dans tous les cas on vous aurais laissé passer, question de savoir vivre!! Effectivement neige excellente dans la branche de gauche, et même en dessous malgré le labourage des 2 prédécesseurs! Avant ça on était a la tête du Vallon, moquette a poil court a 9h et neige un peu croutée qui passe bien avec des fats, plus difficile a skier avec des allumettes. Très beau vallon, avec pleins de possibilités.

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 04 mai 2014 à 16:22

de toute façon, j'ai cru voir une veste Pierra Ment', aucune chance pour nous :lol:

» Par ormelune, le dimanche 18 mai 2014 à 10:40

super photos nature dans tes cr, ça fleure bon le printemps rien qu'à les voir! tu as quel APN? belle suite, y a encore de quoi faire, et tu sembles avoir des km à rattraper :( !!