Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic du lac de Combeynot > Couloir Nord > Sortie du 14 avril 2013

3088 m Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° sur 300m

Crampons, piolet agréable.

Départ : les Boussardes (1626 m) - Sur la route du Col du lautaret, côté SE.
Au lieu-dit "la Maison Blanche" (1640m), rejoindre par une petite route le hameau des Boussardes, au bord de la Guisane.

Des Boussardes, remonter le vallon du Fontenil. Vers 2200 on atteint un replat puis un ressaut que l'on franchit sur la gauche (le long d'une vieille moraine) jusqu'à un 2nd replat vers 2650 m. Prendre ensuite plein Sud et remonter le cône issu du couloir Nord que l'on gravit jusqu'à la crête (point côté 3009m). Gagner alors le sommet soit par l'arête, soit (par bon enneigement) par un petit couloir raide (45°) qui débouche au sommet.

En rouge le couloir nord,
En vert le central,
En jaune le nord de la pointe 3083m (non décrit).
En rouge le couloir nord,
En vert le central,
En jaune le nord de la pointe 3083m (non décrit). [par rfg]
Couloir Est de la Brèche 2993
Couloir Est de la Brèche 2993 [par Francis Baret]

Nombreuses possibilités de variantes grâce à d'autres couloirs , mais qui ne débouchent pas au sommet.

parc national des Ecrins, chiens interdits

» Couloir central (D+ 1500m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Suivre le topo jusqu'au replat 2650m. De là, prendre le couloir central (entre le couloir nord du Pic du Lac du Combeynot et celui de la pointe 3083m).
Monter en ascendance à droite au dessus de barre rocheuses, éviter un ressaut d'une dizaine de mètre par la gauche (60°) ou une traversée à droite (50°). Droit dans la pente puis terminer en ascendance à droite pour gagner la crête.
Premier tiers à 45°, passage à 50 (30m) puis 40°.
Attention, en plus du ressaut rocheux, le couloir surplombe une barre importante (E3).

» Couloir Est de la brêche 2993m. (D+ 1380m ; Ski 5.1 ; Orientation NE)
Couloir evident qui sort au point 2993m
Gravir le cône et entrer dans le couloir par une rampe raide (+/- 50° sur 50m) rive gauche, on évite ainsi les barres du bas.
Poursuivre jusqu'à la brêche (45°/200m).

» Couloir Ouest (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation W ; Départ Villar d'Arêne (Pont d'Arsine))
Du sommet descendre 15m sur l'arête et s'engager versant W dans un couloir qui fait un coude vers la gauche puis rejoint un large toboggan. Longueur : 300m

Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord [»] : Sortie du dimanche 14 avril 2013 par bibou42

Membres associés : geom (13.04)

grand beau
un peu plus frais à l'ombre versant NW

GITE FONTENIL16307H300/50CroutéeBon regel jusqu'au 1er rayon de soleil
bas du couloir26009h5015/?Poudre*** Boulettes qui tombent
Couloir2600-295040/?Poudre**** bien ravagé après une coulée et notre passage
Altitude de déchaussage (descente) : Proche de 3000 une corniche nous menaçait et une coulée nous a invité à ne pas trainer +longtemps

Activité avalancheuse observée : beaucoup de purge sur tout les versants E et Sud

Sur une très bonne inspiration et engagement de Romain, nous partons à quatre avec Mélanie et Patrick,
La partie inférieure du Vallon nécessite pour moi un passage avec les couteaux, au soleil la montée du vallon est plus agréable et rapide avant d'arriver au goulet et au pied du couloir.
En face les cônes de neige n'arrêtent pas de se remplir de coulée partant des sommets parfois de façon bruyante. Nous attaquons le couloir en respectant une règle de sécurité pour les parties à droite déjà ensoleillées.
Romain attaque la partie finale ski sur le sac sans avoir besoin de sortir des crampons la neige est souple jusqu'au bas du genou, je le rejoins en ski.
Nous avons du renoncer à sortir au sommet à cause de la corniche au soleil et surtout d'une coulée de boulette qui a effacé partiellement notre trace de montée après notre passage.
La descente est excellente sans aucun caillou ou rocher apparent, le couloir est resté poudreux à droite en descendant. Le vallon et les contre pentes nord sont en moquette 3*** après ds la forêt la neige de printemps est pour moi pénible à skier à cause de cuisses "oxydées"Les avalanches continuent de couler en versant S à l'entrée de la forêt. Une belle rencontre avec mes 3 coéquipiers

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés