Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic du Lac Blanc > Par la piste de Sarenne > Sortie du 16 fevrier 2020

3323 m Pic du Lac Blanc, Par la piste de Sarenne

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : < 25°

Départ : Col de Sarenne (le Sela) (1828 m) - Depuis l'Alpe d'Huez, prendre la route du Col de Sarenne au niveau de l'altiport. La suivre jusqu'à l'endroit où elle rejoint le GR 54, au croisement avec la piste de Sarenne.

Suivre plein Nord la piste de Sarenne, qui reste plutôt rive gauche de la combe. La piste passe au niveau des différentes cabanes dont la Pierre Grosse. Itinéraire évident qui reste sur les pistes. La traversée du Glacier de Sarenne ne pose aucun problème, on restera plutôt à nouveau rive gauche, sous le sommet N de Sarenne (là encore piste tracée)

Course à pratiquer en début de saison, lorsque la route du Col de Sarenne est encore praticable en partie et que la station de l'Alpe d'Huez est fermée. Il est alors bon de bénéficier du passage régulier des dameuses sur la piste de Sarenne dès les premières chutes de neige, ce qui permet d'économiser la semelle des skis ;-)

Pic du Lac Blanc, Par la piste de Sarenne [»] : Sortie du dimanche 16 fevrier 2020 par Armando38

Beau temps général, magnifique levé de soleil, puis vent au sommet.

Etat de la route : Parfait

Altitude du parking : 1850M

Altiport18507Gelée
L'herpie24008.30SouffléeRessemblance à des billes de polystyrène
Pic Blanc333012SouffléeFraîche mais venté

Première sortie de ski de rando au dessus de 3 000M pour moi, et première contribution sur Ski-Tour =)

Départ à 7h du parking de l'altiport, remontée douce sur le plat, neige gelée et bien dure.

Puis au niveau de la chambre d’hôte je monte sur la gauche. Je voulais suivre l'itinéraire de randonnée estivale mais le manque de neige me fait remonter une pente plus raide et plus directe. Montée avec les couteaux qui me sécurisent bien dans cette neige difficile.

Je bascule sur une corniche dans l'immense combe de Sarenne. La neige change et je rencontre des billes de polystyrène (20Cm) qui glissent sous mon passage, la traversée est facile mais fatigante.

Je rattrape les pistes de ski au niveau du télésiège de l'Herpie à 2740M, de là je vais remonter sur le bord de piste. L'altitude commence à se faire sentir légèrement plus haut. Je remonte lentement jusqu’à la dernière pente, bien raide.

Afin de ne pas perturber les skieurs qui sont nombreux, je finis les skis sur le dos. Trois randonneurs partent direction le pic Bayle, ça donne envie de poursuivre, mais les jambes ne suivent plus..

Repos et dépeautage à l'abri du vent qui souffle fort là-haut ! La vue est formidable !

Descente par Sarenne et quelques hors-piste / bord de piste. Neige excellente en haut, puis rapidement la sensation de skier de la neige de printemps, le soleil tape fort.

Retour au parking de l'altiport, les cuisses brûlent mais je suis heureux d'avoir atteint l’objectif =)