Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic du Lac Blanc, Par la piste de Sarenne

Pic du Lac Blanc, Par la piste de Sarenne

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de Sarenne (le Sela) (1828 m)

Topo associé : Pic du Lac Blanc, Par la piste de Sarenne

Sommet associé : Pic du Lac Blanc (3323 m)

Sortie du dimanche 16 février 2020

Armando38

Beau temps général, magnifique levé de soleil, puis vent au sommet.
Etat de la route : Parfait Altitude du parking : 1850M

Altiport18507Gelée
L'herpie24008.30SouffléeRessemblance à des billes de polystyrène
Pic Blanc333012SouffléeFraîche mais venté

Première sortie de ski de rando au dessus de 3 000M pour moi, et première contribution sur Ski-Tour =)

Départ à 7h du parking de l'altiport, remontée douce sur le plat, neige gelée et bien dure.

Puis au niveau de la chambre d’hôte je monte sur la gauche. Je voulais suivre l'itinéraire de randonnée estivale mais le manque de neige me fait remonter une pente plus raide et plus directe. Montée avec les couteaux qui me sécurisent bien dans cette neige difficile.

Je bascule sur une corniche dans l'immense combe de Sarenne. La neige change et je rencontre des billes de polystyrène (20Cm) qui glissent sous mon passage, la traversée est facile mais fatigante.

Je rattrape les pistes de ski au niveau du télésiège de l'Herpie à 2740M, de là je vais remonter sur le bord de piste. L'altitude commence à se faire sentir légèrement plus haut. Je remonte lentement jusqu’à la dernière pente, bien raide.

Afin de ne pas perturber les skieurs qui sont nombreux, je finis les skis sur le dos. Trois randonneurs partent direction le pic Bayle, ça donne envie de poursuivre, mais les jambes ne suivent plus..

Repos et dépeautage à l'abri du vent qui souffle fort là-haut ! La vue est formidable !

Descente par Sarenne et quelques hors-piste / bord de piste. Neige excellente en haut, puis rapidement la sensation de skier de la neige de printemps, le soleil tape fort.

Retour au parking de l'altiport, les cuisses brûlent mais je suis heureux d'avoir atteint l’objectif =)