Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic du Jaillon, Tour anti-horaire

Pic du Jaillon, Tour anti-horaire

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Arvieux (1540 m)

Topo associé : Pic du Jaillon, Tour anti-horaire

Sommet associé : Pic du Jaillon (2720 m)

Sortie du samedi 20 février 2016

Bernard de Miscault

Grand beau avec des températures hivernales le matin; très fortes rafales de vent occasionnant un gros transport de neige.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1540 m
Du col jusqu'au départ du ravin de Clapouse alternance de neige durcie par le vent et de courts passages en poudre tassée.
Dans le ravin de Clapouse, en choisissant la combe de droite nous avons trouvé une très bonne poudre sur les deux cent premiers mètres, puis une neige trafolée par les très nombreux passages jusqu' à la piste.

Activité avalancheuse observée : Un gros woof au début de la descente en sud de Combe Laboye

Avec CAF du Guillestrois

Ce secteur est un véritable paradis pour le skieur de montagne. L'optimisme éclairait les visages au départ d'Arvieux et la longue montée dans le vallon de Combe Bonne nous introduisait pas à pas dans ce coin si sauvage. Une belle trace montait en direction du col du Lauzon, mais nous avons préféré la quitter vers 2 000 m pour éviter de traverser les grandes pentes qui sont sous le Pic du Cros. La sortie sous le lac du Lauzon, très chargée, nous incite à prendre de larges espacements.
Nous sommes accueillis au lac par de fortes rafales de vent; elles ne nous quitteront plus jusqu'au col. Nouvel espacement pour aborder le dernier raidillon et nous nous regroupons tous pour passer en mode descente.
Le col, côté sud, est barré par une grosse plaque dure qui descend sur une centaine de mètres.
Malgré le risque 2 et l'orientation sud, nous décidons de la traverser, un par un, vers la gauche sur une dizaine de mètres pour rejoindre une grande pente en poudre travaillée par le vent. Aucun problème pour le premier. Le second s'engage; un gros coup de canon secoue la combe, une belle fissure découpe la plaque dure et apparaît sur la ligne de partage des eaux. Heureusement rien ne bouge...
Le groupe continue sa progression espacée en surveillant celui qui est devant et celui qui suit et nous nous regroupons tous à 2400 m. S'en suit un petit échange sur le BERA et le risque 2 qui n'est pas un risque nul. C'est très pédagogique ... mais quand même un peu flippant.
Le ravin de Clapouse est malheureusement ravagé par les très nombreux passages de ces deniers jours; il est difficile d'y trouver encore de la poudre pour y faire sa trace.
Retour aux voitures pour un bon casse croûte bien méritée amélioré par des friandises et des boissons de l'est qui réchauffent et délient un peu les langues.

Sous la cabane de la Gardère.
Sous la cabane de la Gardère.
Attention, crevasse !
Attention, crevasse !
Cabane de la Gardère
Cabane de la Gardère
Lac du Lauzon devant le Pic du Cros.
Lac du Lauzon devant le Pic du Cros.
La brèche Christophe Moulin: pas pour aujourd'hui ...
La brèche Christophe Moulin: pas pour aujourd'hui ...
Dernière montée sous le col.
Dernière montée sous le col.
les derniers mètres ...
les derniers mètres ...
Au col: le bon choix était de traverser à gauche!
Au col: le bon choix était de traverser à gauche!
Dent de Ratier, Croseras, Font Sancte, Main de Dieu.
Dent de Ratier, Croseras, Font Sancte, Main de Dieu.
Col Laboye:la plaque est juste là proche du groupe
combe de Clapouse
combe de Clapouse dans sont ensemble
combe de Clapouse dans sont ensemble

patEmbrun, le 20.02.16 17:13

Eh bien au moins on ne s'est pas ennuyé sur cette belle rando 😉 ,je vois que tous le monde s'est régalé et c'est bien là le principal.Au plaisir de vous croiser là-haut!

Bernard de Miscault, le 20.02.16 17:34

Un petit peu de piment pour rester éveiller 😉
Au plaisir de se recroiser 😎

magadoum, le 21.02.16 17:36

On confirme que vous vous êtes éclatés hier! plus un mètre carré de neige vierge pour nous aujourd'hui! 😉
Magnifique tour. Mais les températures élevées de ces deux derniers jours ont eu raison de la peuf. Il faut que la neige retombe. Vite.
Conditions très bonnes ce dimanche mais ça coule beaucoup sur les côtés est et sud. Méfiance aux heures tardives.