Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic du Jaillon, Couloir E

Pic du Jaillon, Couloir E

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Arvieux (1540 m)

Topo associé : Pic du Jaillon, Couloir E

Sommet associé : Pic du Jaillon (2720 m)

Sortie du vendredi 27 février 2009

philingle

Bonne, froid
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1600
La neige dans le couloir était propre, grains rondes fritte. Parfait pour les pentes raides. En haut sur la cote droit du couloir c’était un peut croute avec l’effet du soleil. Le premières 5m était aussi croute.

Activité avalancheuse observée : Départs spontané sur les faces sud en face.

Couloir2000-2600E13:30100cmPoudre tasséeBonneneige pour les pentes raide

Avec Alex, Dave

C’était le première tentative sur cette couloire (pour nous – je ne sais pas ci c’était skier avant). En bas il faut trouver un moyen de éviter le barre de 80m en fin du couloire, nous avons montée un peu trop haut vers le gauche du couloir et nous avons du redescendre un peu pour trouver le couloir.
Le couloir se comprise de deux parties avec un balcon entre les deux. Nous avons montée trop a gauche sur le balcon et puis grimer le face est du pic en place du couloir. Le sortie en haut était un peu raide et difficile, mais la face est semble skiable, peut être dans le 5.2 ou 5.3. Si quelqu'un veut le faire, merci de me contacter pour vous accompagner, j’ai envie de le faire. Donc nous avons montée au pic du Jaillon et puis descendu ver le col du Combe Laboye dans un couloir face ouest (4.3), et puis traverser nord vers la crête pour remonter la face ouest pour trouver notre couloir.
Le couloir était très raide pour le premières 100m, vers 50 degrés, et puis âpres plutôt vers 45 pour la partie en haut. La parité en bas était plutôt vers 35 dégrées, mais en neige dur, avec la barre rocheuse en bas c’était expose quand même.
C’était un couloir très sympa et esthétique.

couloir cachee : montee par un coloir cachee a gauce du barre rocheuse en bas
couloir cachee : montee par un coloir cachee a gauce du barre rocheuse en bas
Montee au col - versant ouest : apres montee au sommet du pic on a due descendre vers le ouest et remonter pour trouver le col ou se commence notre couloir
Phil - premieres virages : Phil dans les premieres virages en haut du couloir
Phil - premieres virages : Phil dans les premieres virages en haut du couloir
Alec au milieu : Alex dans le milieux du couloir
Alec au milieu : Alex dans le milieux du couloir
Alex dans la parite superieur : Alex, toujours dans la partie superieur du couloir
Dave sortie du parite superieu : Dave en sortant la partie superieur du couloir
Dave sortie du parite superieu : Dave en sortant la partie superieur du couloir
traverse : le traverse pour sortie le couloir et eviter la barre rocheuse en bas
tricky : un petite partie un peu difficle a passer
tricky : un petite partie un peu difficle a passer
Le fin : Les derniere virages. Le couloir propre termine sur le barre rocheuse a droite du photo.

Invité, le 28.02.09 10:44

J' adore les commentaires faits par un Anglophone! On dirait Jane Birkin qui parle, enjoy yourself.

N
Nick, le 28.02.09 11:10

Salut,
J'ai prévu d'aller faire un tour et explorer un peu dans ce coin, mais pour moi pas avant fin Avril, début Mai, ... une fois les pistes fermées, alors pourquoi pas. On se contacte donc à l'occasion.
Bon ski