Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Grand tour > Sortie du 15 mars 2020

2802 m Pic du Grand Doménon, Grand tour

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

L'idée est de réaliser le tour du Pic du Grand Domenon en passant par les 4 principaux sommets voisins : Grande Lance de Domène, Croix de Belledonne, Grande Lauzière et Grand Colon.
L'ordre des sommets, permet d'avoir une 1ere descente E, une seconde Sud, une 3ème Sud/Ouest et la dernière Ouest. On profite ainsi pleinement d'une neige transformée...

L'itinéraire est donc:
monter à la Grande Lance de Domène, versant S, redescendre versant E sur les lacs du Doménon.
Remonter à la Croix de Belledonne. Revenir jusqu'au col du Baton (2650m), puis descendre (SO puis S) jusqu'au Lac du bois (2378m).
Remettre les peaux et monter à Tete Noire (2727) par un couloir NE. Traverser jusqu'à la Grande Lauzière. Descendre son versant O jusqu'au Refuge de la Pra.
Repeauter et monter au Grand Colon par son versant S. Descendre son versant O.

La cotation passe à 4.1 si on redescend du Grand Colon par l'entonnoir Ouest

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne Grand Colon Grande Lance de Domène Grande Lauzière

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18

Tour du Pic du Grand Doménon [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2020 par ludovic duval

Participants : Agnès

Passages nuageux samedi après midi
Très beau temps dimanche

Etat de la route : sèche

1310 m

bon regel nécessitant les couteaux en début matinée, autrement compte tenu du tour horaire , neige dure sur les montées, mais globalement moquette dans les descentes.

Activité avalancheuse observée : néant, quelques vieilles purges

Itinéraire suivi : Parking 1310 m-lac du Crozet-refuge de la Pra-Lacs des « Doménon »- Croix de Belledonne-Col du Baton-lac du Bois-Tête Noire-La Grand Lauzière-Refuge de la Pra-lac du Crozet-Parking - Dénivelé réel effectué : 2100m

Organisation rapide pour cette sortie avec ma petite femme.
Départ samedi après-midi ski sur le dos jusqu’à 1700 m pour une arrivée au refuge vers 18h. A ma grande surprise il est plein. (En rentrant ce dimanche soir, j’apprends que tous les refuges doivent fermer).
Le repas est vite avalé, un petit regard sur les étoiles et au lit. Après une bonne nuit, nous partons vite avec Agnès pour un beau petit tour. Les couteaux seront quasi indispensables jusqu’au verrou des Doménons. Nous avançons bien et nous passons les lacs avant de rejoindre tranquillement La Croix de Belledonne. Le paysage est magnifique et Agnès aime bien la Croix …
Nous descendons en prenant la direction du col du Baton et le lac du bois ; la neige est super bonne à skier sur ces versants SO. Au niveau du lac, nous faisons une pause repas seul au monde. Puis nous remontons la belle pente NE jusqu’à la Tête Noire puis la Grande Lauzière. Honnêtement, le panorama est splendide, on domine presque Bourg d’Oisans. Enfin, nous descendons la belle face O pour rejoindre le refuge de la Pra. Dernière petite remontée au col de la Pra avant de profiter de la descente jusqu’à 1700 m en ski ; nous finirons donc à pieds les 400 m de dénivellé jusqu’au parking
Superbe boucle avec de beaux paysages, une orientation pour les descentes idéale mais la marche d'approche avant de chausser aura été le point négatif.

» Par broferek, le lundi 16 mars 2020 à 14:29

Le Grand Pic, c'est plutôt la Croix de Belledonne.

» Par balto38, le lundi 16 mars 2020 à 22:24

bonsoir, c'est plutôt le tour du doménon par la croix de belledonne et la lauziere ...

a+