Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Tour anti-horaire > Sortie du 04 fevrier 2018

2802 m Pic du Grand Doménon, Tour anti-horaire

Dénivelé : 1900 m.

Pente : 35°/150m

couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydière (1130m) ou du parking au bout de la route forestière (1372m) suivre l'itinéraire du Col de la Pra (2170m). Au col, partir plein Sud en suivant l'itinéraire de la Grande Lauzière face O. Vers 2200m, laisser l'itinéraire précédent et continuer plein Sud, en passant au dessus du Lac David. Rejoindre l'arête Sud de la Grande Lauzière au niveau d'un petit col à l'alt. 2330 m. Suivre l'arête (direction NE) jusqu'à l'alt. 2450m (au niveau de la dernière dent rocheuse).
Enlever les peaux et basculer dans le cirque de la Grande Vaudaine (35°/150m) jusqu'à l'alt. 1900m.
Remettre les peaux et partir en direction NNE. Vers 2070m, laisser sur la gauche un étroit couloir malcommode qui mène au lac du Bois et remonter ENE la combe du Jas du Four jusqu'au Lac de Bâton (2500m). Remonter les pentes orientées SE (ça chauffe !!) en direction du NO jusqu'à l'alt. 2650m (on contourne là par le sud le point cote 2758m). Traverser (NE) jusqu'au col du Bâton (2650m), au pied de l'arête NE du Pic du Grand Doménon.
On rejoint ici l'itinéraire classique de la Croix de Belledonne par les Lacs du Doménon. Redescendre jusqu'à Freydière.

La 1ère descente (cirque de la Grande Vaudaine), orienté E et la remontée au col du Baton, orienté S imposent un départ matinal.

Pour couper la course en deux, il est possible de dormir au refuge de la Pra.

Si la forme est là, il est possible de monter à la Croix de Belledonne (+300 m). Pour cela, rejoindre le point coté 2758m puis continuer NNE jusqu'à la croix.
Il peut être également sympa de passer par le sommet de la Grande Lauzière pour accéder au cirque de la Grande Vaudaine,en empruntant le couloir SO. Plus intéressant que la grande traversée plein sud vers le lac David et en plus cela permet de skier le haut de la Grande Vaudaine.Cela rajoute environ 300m.

» tour horaire (D+ 1900m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Le même tour en sens inverse

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Conditions récentes

Grand tour du pic du grand Doménon [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par p1p1

Participants : romu, Kevin

Météo

Beau le matin puis ça s'est vite couvert vers 11h00 mais à 13h00 ça s'est redegagé!! Froid mais quasiment pas de vent...

Conditions d'accès

Etat de la route : ras juste le parking qui est blanc.

Conditions de neige

Il y a eu pas mal de vent et du coup la neige est parfois cartonnée... En face sud est la neige à même eu le temps d'être croutée. Mais en allant chercher les fonds de vallon on trouve de la bonne poudreuse.
1ere descente: dure/ glace tout en haut 1* puis cartonnée sur 200m de D- 2* puis poudre bonne à très bonne jusqu' en bas 4*
2eme descente : excellente poudre jusqu'au dessus des lacs 5*
3ème descente : croutée sur le haut 3* puis traffolée dans l'entonnoir 3*
Globalement je mettrai 3,5*
Activité avalancheuse observée : Ras ce jour et vu très peu d'anciennes coulées

Itinéraire suivi : Freydiere-> Grande Lauziere-> 1790m en bas de la Grande vaudaine -> Croix de Belledonne-> sous le col de la praz-> Grand colon-> Freydiere par Entonnoire - Dénivelé réel effectué : 3150m

On pensait trouver de la meilleure neige mais le fait d'avoir descendu la Croix en très bonne neige nous a fait oublié la relative déception de la première descente.
La trace du bas de la Grande Vaidaine à la Croix était très physique... On a mis bcp de temps à remonter:(
Sinon temps plutôt agréable finalement même si les traces près de la Croix nous ont fait suspecté que nos prédécesseurs ont du avoir une visibilité nulle (retour avant d'arriver à la Croix)...
Nous n'avons pas croisé grand monde sauf avant le col de la Praz. Juste 2 personnes qu'on a relayé dans la montée et 2 demoiselles (très charmantes!) qui étaient juste derrière mais qui sont arrivées à la Grande Lauziere quand on commençait à descendre... Après vu personne :)