Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Grand tour > Sortie du 14 mai 2017

2802 m Pic du Grand Doménon, Grand tour

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

L'idée est de réaliser le tour du Pic du Grand Domenon en passant par les 4 principaux sommets voisins : Grande Lance de Domène, Croix de Belledonne, Grande Lauzière et Grand Colon.
L'ordre des sommets, permet d'avoir une 1ere descente E, une seconde Sud, une 3ème Sud/Ouest et la dernière Ouest. On profite ainsi pleinement d'une neige transformée...

L'itinéraire est donc:
monter à la Grande Lance de Domène, versant S, redescendre versant E sur les lacs du Doménon.
Remonter à la Croix de Belledonne. Revenir jusqu'au col du Baton (2650m), puis descendre (SO puis S) jusqu'au Lac du bois (2400m).
Remettre les peaux et monter à Tete Noire (2727) par un couloir NE. Traverser jusqu'à la Grande Lauzière. Descendre son versant O jusqu'au Refuge de la Pra.
Repeauter et monter au Grand Colon par son versant S. Descendre son versant O.

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne Grand Colon Grande Lance de Domène Grande Lauzière

Pic du Grand Doménon, Grand tour [»] : Sortie du samedi 13 au dimanche 14 mai 2017 (2 jours) par Em42

Samedi : Beau le matin puis orages

Dimanche : Voilé, plus stable

Etat de la route : Quelques cailloux sur la fin.

Grand Colon NE2394 - 2050NE8h3010/50Croutée finPas très agréable à skier 2*
Pic du Loup2692 - 2100S12h0010/100Poudre lourdeBien agréable 4*
Grande Lance de Domaine2790 - 2430SE7h455/100PoudrePoudre sur fond dur, un must ! 5*
Croix de Belledonne2926 - 2378SW9h155/100PoudrePoudre tjs exceptionnelle sur fond dure 5*
Grande Lauzière2741 - 2100W11h005 puis 0/100PoudrePoudre avec boulettes puis dure 4*
Col du Pra2185 - 1700NW12h3020/20Transfo lourdeBof 2*

Activité avalancheuse observée : Quelques 'escargots' et avalanches de neige récente sous les rochers au soleil, sinon bien stable.

Altitude de chaussage dans Belledonne
- Grand Colon : Plus grand chose, on chausse vers 2100/2200m sur le plateau sommital.
- Lac du Crozet : Le chemin est déneigé jusque vers 1850/1900m puis quelques passages déneigés au-dessus du lac. Enneigement continu au dessus du lac du Crouzet vers 2000m. Le couloir Nord du Grand Colon permet de redescendre jusque vers 1700m sans déchausser. Enneigement mince sous 1900m.
- Vu de loin : Chamrousse encore bien enneigé jusqu'au lac, je dirais que ça chausse vers 1800/1850m à Recoin.
- Vu de Loin : Sous la Grande Lance D'Allemont, l'alpage du Chazeau encore enneigé en continu jusqu'en lisière de Forêt à 1700m.
- Vu de Loin : Enneigement vers 1900m sous le lac Blanc et il démarre à Jean Collet pour le Rocher de l'Homme.
- Sur les Gdes Rousses, enneigement débutant entre 1700 et 2000m
- Sur le nord du Taillefer : encore bien blanc jusque bien en dessous du Lac Fourchu.

Itinéraire suivi : Samedi : Grand Colon NE - Refuge de la Pra - Pic du Loup en A/R // Dimanche : Grand tour du Doménon - Dénivelé réel effectué : 3700m

Belledonne est quand même difficile cette année. Nous avons eu toutes les misères du monde pour trouver de la neige poudreuse durant l'hiver et le Printemps... Voici que nous avons, en mai, notre dose de poudreuse à chaque sortie dans ce massif. Qui plus est avec une solitude remarquable !

Glad revenait d'un déplacement vendredi soir et ne se sentait pas pour un grand périple... Nous choisissons donc cette balade au porte de la maison. Samedi matin, le réveil à 4h pique quand même bien. Le choix du Grand Colon permet une montée efficace en baskets. Je ne lui donne plus très longtemps pour passer à pied jusqu'au sommet. Nous avons bien baladé les skis sur ce petit sommet. Heureusement que la face NE est encore bien enneigée. A 10h au refuge, on se dit qu'il est trop tôt pour la sieste, trop tôt pour le déjeuner.. Nous repeautons pour le Pic du Loup. Bien nous en pris. Bien qu'un peu tard au sommet, nous bénéficierons d'une sympathique poudreuse à la descente.

Le lendemain, nous espérons secrètement d'un apport de neige conséquent sur les hauts sommets du massif. Nous partons tôt pour en profiter avant que le soleil ne réchauffe tout ça... Au lieu de ça, nous rencontrons d'abord une neige croûtée et vitrifiée jusqu'au lac du Doménon. Une galère ! Ca zippe, on passe à travers, bref, le moral n'est pas au beau fixe. 1h15 pour faire 250m de D+, on a connu mieux...
Heureusement dès la bifurcation sur la Gde Lance effectuée, la neige change et la poudreuse apparait ! La suite, je vous laisserais regarder les photos... Il n'y a pas de mots tant la beauté des paysages et l'intense plaisir que procure ce velours sur fond dur est venu récompenser nos efforts.
Dès lors l'enchaînement des sommets est plus aisé et nous restons sur un rythme assez efficace, permettant à chaque fois d'avoir cette poudre encore froide : 7h30 à la Gde Lance, 9h à la Croix de Belledonne, 10h30 à la Gde Lauzière, le timing est bon.
Retour au refuge à 11h30 avec le sentiment d'avoir réalisé une bonne sortie. Après un rapide repas, nous repartons par le col de la Pra. La suite : Il faut rentrer à la voiture, ça ne restera pas dans les annales... Pour info, une remontée au Gd Colon permet un déchaussage plus aisé vers 1700m.

Un petit coucou à la Gelinotte, à Nath et Fredi, nous nous sommes arrêtés déguster une bière, je pense, bien méritée !

La saison n'est pas finie !

» Par pol, le dimanche 14 mai 2017 à 19:40

Y a pas l'air d'y avoir moins de neige que lors de notre virée en décembre 2015 ?!

» Par p1p1, le dimanche 14 mai 2017 à 20:39

Bien joué :wink: Pour ceux que le portage du début n'effraie pas Belledonne est encore un bon coup :roll:

» Par Em42, le lundi 15 mai 2017 à 08:16

@Pol : Hormis le Gd Colon qui était plus déneigé, le reste avait beaucoup plus de neige qu'en décembre 2015 ! J'ai bien pensé à toi sur ce tour tjs aussi magnifique.
PS : Le couloir du Gd Doménon était praticable, encore un peu trop raide pour Glad mais il me faisait bien de l'oeil :P.

@ P1P1 : Plus de portage à la montée mais en passant par la nord du Gd Colon, tu déchausses encore quasi à l'entrée de la forêt... Comme celle-ci ne passe quasiment jamais, en plus tu as l'avantage de monter en haut avec la voiture à cette saison.