Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 25 juin 2016

2802 m Pic du Grand Doménon, Couloir Nord-Ouest

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 50°/30m, 45°/50m, 40-45°/ 150m

Piolet/ crampons

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydière, remonter le GR549 jusqu'au pied de la face N du Grand Colon (on chausse souvent a cet endroit au printemps). Poursuivre rive Droite lac du Crozet puis Col de la Pra, traverser sous la Grande Lance de Domène. Passer le verrou du Doménon (gare aux plaques).
On aperçoit bien la face Ouest de montée en arrivant au premier lac des Doménons: traverser le lac et à son extrémité remonter le début du couloir Nord de la Grand Lauzière.

À 2550m, tirer plein E par une traversée légèrement montante pour rejoindre le pied du triangle W du Pic du Grand Doménon. Gravir au mieux ce versant pour atteindre le sommet.

Sommet très étroit d'où le couloir NW nous apparait plein gaz, itinéraire de descente évident jusqu'au lac supérieur des Doménons

Montée col du Bâton et arête Est en bleu, descente Couloir Nord Ouest en rouge
Montée col du Bâton et arête Est en bleu, descente Couloir Nord Ouest en rouge [par JulBont]
Descente  versant ouest en orange.
Descente versant ouest en orange. [par ThibsR]
Pic du Grand Doménon - Couloir N
Pic du Grand Doménon - Couloir N [par JulBont]
Pic du Grand Doménon - Couloir N
Pic du Grand Doménon - Couloir N [par JulBont]

Couloir rarement skiable avant le mois d'avril, dalles rocheuses qui s'enneigent mal sur le haut. La ligne n'est observable qu'à un endroit entre la Gde Lance et le Pic Couttet, dur donc de connaitre les conditions à l'avance.

Solitude garantie au sommet malgré la foule sur tous ses voisins, secret spot du coin.

» versant W (D+ 1680m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Versant W en aller/retour. Les 100 derniers mètres nécessitent de chausser les crampons en remontant le passage au centre de la face, juste en dessous du sommet ouest, rejoindre l’arête sud par un passage facile sur la droite (c'est plus engagé du coté gauche avec quelques pas d'escalade pas trop dur...). La descente a ski depuis le sommet est possible alors par le même passage facile depuis l'arete sud.

» Couloir N (D+ 1620m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
À 2550m, poursuivre NE pour remonter le névé de la Grande Pente en direction du Col du Bâton. Le Couloir N se trouve sur sa droite et débouche directement par une brèche sur l'arête ENE du Pic du Grand Doménon vers 2750m. Depuis la brèche, possibilité de rejoindre facilement le sommet à pied en suivant l'arête. 40-45°/150m, E2.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.03.10 11.04.09

Pic du Grand Doménon, Couloir N [»] : Sortie du samedi 25 juin 2016 par JulBont

De plus en plus nuageux, épisode orageux au sommet (9H) puis belle éclaircie éphémère (9H30) avant la formation de cumulus.

État de la route : correct

Bon remplissage des différents versants à partir des Lacs du Doménon. Neige de névé souple et portante, avec parfois une pellicule de neige humidifiée en cours de tassement. Peu de reliefs en surface. Très agréable à skier. ****

Itinéraire suivi : Pic du Grand Doménon, Couloir N - Dénivelé réel effectué : 1400m

Une bien "drôle" de sortie... Mais pas dans le sens "amusant" du terme. Dès le départ, je sens une présence derrière moi, comme l'impression d'être suivi. Après un portage très efficace jusqu'aux Lacs de Doménon, je me retourne et là... Les voilà... Ces satanées nappes nuageuses me rattrapent! La visibilité reste bonne quelques minutes, le temps d'atteindre le névé de la grande pe nte. Mon premier objectif (repéré la semaine dernière depuis le Col de Freydane) est en vue, je commence l'ascension tandis que les nuages s'installent durablement. À peine le sommet du couloir atteint, une petite bruine s'intensifie puis se transforme en averse mêlée de grêle. Ma descente, aussi agréable soit-elle au niveau skiabilité, est accompagnée de bons coups de tonnerre. Ça calme!
De retour au verrou du Doménon, trempé jusqu'aux os, je n'hésite pas 2 secondes avant de plier les gaules. Quel regret de quitter prématurément toutes ces belles pentes d'altitude qui ne seront peut-être plus praticables la semaine prochaine... Puis c'est le comble de la frustration, mon retour se faisant sous une magnifique éclaircie. Qu'on se le dise, la météo du WE se joue de nous, jusqu'à nous pousser à bout! Une chose est sûre: la saison de ski en Belledonne ne pourra pas se terminer sur cette mauvaise note. À bon entendeur...

» Par p1p1, le samedi 25 juin 2016 à 21:57

Sans surprise une sortie dans Belledonne = Julbont :lol: :lol:
Le ratio portage/ski commence à être défavorable mais tu es toujours motivé :roll: :wink: Bravo

» Par JulBont, le samedi 25 juin 2016 à 22:17

@p1p1: j'avais prévu de tricoter pour rendre le ratio correct, mais bon ce sera pour une autre fois. Demain peut-être... :D

» Par alexlio, le samedi 25 juin 2016 à 22:32

Encore une belle motivation, ça donnerait presque envie de te suivre :wink:

» Par ThierryC, le dimanche 26 juin 2016 à 11:05

Quand la neige devient presque autant colorée que les skis :roll:
Jolies images et sympathique motivation! Mais pas top cette averse orageuse au sommet...

» Par JulBont, le lundi 27 juin 2016 à 12:07

@Alex: Dimanche tu n'aurais pas été déçu de m'avoir suivi... :happy:
@Thierry: Merci ! Mais tu sais, pour ce qui est de la motivation, j'ai plus de courage pour porter les skis que pour faire 2h de bagnole et risquer un gros but. À bon entendeur... :D