Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 11 mars 2016

2802 m Pic du Grand Doménon, Couloir Nord-Ouest

Pente : 50°/30m, 45°/50m, 40-45°/ 150m

Piolet/ crampons

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydière, remonter le GR549 jusqu'au pied de la face N du Grand Colon (on chausse souvent a cet endroit au printemps). Poursuivre rive Droite lac du Crozet puis Col de la Pra, traverser sous la Grande Lance de Domène. Passer le verrou du Doménon (gare aux plaques).
On aperçoit bien la face Ouest de montée en arrivant au premier lac des Doménons: traverser le lac et à son extrémité remonter le début du couloir Nord de la Grand Lauzière.

À 2550m, tirer plein E par une traversée légèrement montante pour rejoindre le pied du triangle W du Pic du Grand Doménon. Gravir au mieux ce versant pour atteindre le sommet.

Sommet très étroit d'où le couloir NW nous apparait plein gaz, itinéraire de descente évident jusqu'au lac supérieur des Doménons

Montée col du Bâton et arête Est en bleu, descente Couloir Nord Ouest en rouge
Montée col du Bâton et arête Est en bleu, descente Couloir Nord Ouest en rouge [par JulBont]
Descente  versant ouest en orange.
Descente versant ouest en orange. [par ThibsR]
Pic du Grand Doménon - Couloir N
Pic du Grand Doménon - Couloir N [par JulBont]

Couloir rarement skiable avant le mois d'avril, dalles rocheuses qui s'enneigent mal sur le haut. La ligne n'est observable qu'à un endroit entre la Gde Lance et le Pic Couttet, dur donc de connaitre les conditions à l'avance.

Solitude garantie au sommet malgré la foule sur tous ses voisins, secret spot du coin.

» versant W (D+ 1680m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Versant W en aller/retour. Les 100 derniers mètres nécessitent de chausser les crampons en remontant le passage au centre de la face, juste en dessous du sommet ouest, rejoindre l’arête sud par un passage facile sur la droite (c'est plus engagé du coté gauche avec quelques pas d'escalade pas trop dur...). La descente a ski depuis le sommet est possible alors par le même passage facile depuis l'arete sud.

» Couloir N (D+ 1620m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
À 2550m, poursuivre NE pour remonter le névé de la Grande Pente en direction du Col du Bâton. Le Couloir N se trouve sur sa droite et débouche directement par une brèche sur l'arête ENE du Pic du Grand Doménon vers 2750m. Depuis la brèche, possibilité de rejoindre facilement le sommet à pied en suivant l'arête. 40-45°/150m, E2.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.03.10 11.04.09

Conditions récentes

Pic du Grand Domenon, Couloir NW en Boucle - Grand Colon Entonnoir W [»] : Sortie du vendredi 11 mars 2016 par Toz

Participants : Marion

Météo

beau le matin avec des brumes d'altitudes. Puis vers 12h, merde nuages oscillant entre 1800 et 2100. Gd beau au dessus. Pas de vent. T° normales.

Conditions d'accès

Conditions de neige

Enneigement continu jusqu'en bas sans souci.
- Couloir NW : la dalle rocheuse du haut n'est psa comblée. 10m en crampons obligatoires. ça passe correctement. 10m en escalier un peu plus bas, 10cm de poudre sur croute de regel. En dessous, c'est tout bon avec poudre tassée et cone en grosse poudre.
- Calotte Grand Colon : neige parfaite encore poudreuse. Rive droite du haut de l'Entonnoir en poudre chauffée en cours de tassement. La suite en neige plus lourde avec quelques boules mais ça descend bien. Le senteier de descente en poudre en coupant les virages et la piste de retour glisse bien

Itinéraire suivi : Parking - Gd Domenon par le col du Baton et la face SE - couloir NW - col de la Pra - Gd Colon par la NE - descente entonnoir - Dénivelé réel effectué : 2090m

Une journée exceptionnelle en montagne avec tous les ingrédients qui font que t'as qu'une envie, c'est d'y retourner...
On part de Freydières ce matin où ça faisait un moment que je n'étais pas venu. Montée efficace dans une belle trace jusqu'au lac du Crozet où on prend le soleil. Traversée et direction le col de la Pra. Il fait beau, il fait bon, on est pas mal... Long ski de fond aux Domenons puis un coup d'oeil au couloir qui semble passer mais on ne voit pas tout... pas envie de remonter dedans, on opte pour la boucle par le col du Baton et la face SE. On remonte une partie en peaux puis final à pieds esthétique le long de la ligne de crete. Sommet validé pour Marion, mais il y a un passage non skiable 20m sous le départ. Desescalade en crampons puis on chausse dans la pente. 3 virages en dessous, on négocie une étroiture en escaliers puis la suite déroule dans une poudre tassée puis un cone orgasmique, comme d'hab ! Petit couloir extreme rive gauche du verrou des Domenons pour rejoindre le col de la Pra et on rechausse au dessus du lac pour finir par le Grand Colon. La mer de nuages est sublime mais haute, autour de 2100m. Les sommets de Chartreuse ont disparu et on est bien au sommet, sans vent et une ambiance irréelle. Un espèce de tapis ouaté dans lequel tu reves de plonger. Calotte en conditions excellentes et on plonge dans l'entonnoir. Rapidement, on est dans le brouillard et on y va au feeling. Petit coup de GPS vers 1800m pour tirer à gauche, rejoindre la cabane et finir par la foret et la piste.
Encore une journée formidable en montagne, un peu moins bon qu'hier pour la neige mais énorme pour l'ambiance et la méteo !