Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Tour anti-horaire > Sortie du 12 mars 2015
 En attente de modération

2802 m Pic du Grand Doménon, Tour anti-horaire

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35°/150m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

couteaux

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydière (1130m) ou du parking au bout de la route forestière (1372m) suivre l'itinéraire du Col de la Pra (2170m). Au col, partir plein Sud en suivant l'itinéraire de la Grande Lauzière face O. Vers 2200m, laisser l'itinéraire précédent et continuer plein Sud, en passant au dessus du Lac David. Rejoindre l'arête Sud de la Grande Lauzière au niveau d'un petit col à l'alt. 2330 m. Suivre l'arête (direction NE) jusqu'à l'alt. 2450m (au niveau de la dernière dent rocheuse).
Enlever les peaux et basculer dans le cirque de la Grande Vaudaine (35°/150m) jusqu'à l'alt. 1900m.
Remettre les peaux et partir en direction NNE. Vers 2070m, laisser sur la gauche un étroit couloir malcommode qui mène au lac du Bois et remonter ENE la combe du Jas du Four jusqu'au Lac de Bâton (2500m). Remonter les pentes orientées SE (ça chauffe !!) en direction du NO jusqu'à l'alt. 2650m (on contourne là par le sud le point cote 2758m). Traverser (NE) jusqu'au col du Bâton (2650m), au pied de l'arête NE du Pic du Grand Doménon.
On rejoint ici l'itinéraire classique de la Croix de Belledonne par les Lacs du Doménon. Redescendre jusqu'à Freydière.

Remarques/Variantes

La 1ère descente (cirque de la Grande Vaudaine), orienté E et la remontée au col du Baton, orienté S imposent un départ matinal.

Pour couper la course en deux, il est possible de dormir au refuge de la Pra.

Si la forme est là, il est possible de monter à la Croix de Belledonne (+300 m). Pour cela, rejoindre le point coté 2758m puis continuer NNE jusqu'à la croix.
Il peut être également sympa de passer par le sommet de la Grande Lauzière pour accéder au cirque de la Grande Vaudaine,en empruntant le couloir SO. Plus intéressant que la grande traversée plein sud vers le lac David et en plus cela permet de skier le haut de la Grande Vaudaine.Cela rajoute environ 300m.

Variantes :

» tour horaire (D+ 1900m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Le même tour en sens inverse

» Tour par la Grand Lauzière (D+ 2000m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
De Freydières, suivre l'itinéraire du Col de la Pra, puis de la Croix de Belledonne par les lacs. Au dessus du névé de la grande pente, repérer le Col du Bâton, dont les derniers mètres sont souvent vitrifiés par le vent d'Ouest. Au col, descendre vers le Lac du Bois (au mieux, à repérer sur la carte) par de belles pentes SW.
Du Lac, remonter vers la Grande Lauzière par une grande combe E qui se redresse en 2 endroits. Un petit passage donne accès au grand plateau de la Lauzière. Après un passage au sommet, on redescend par la Combe W, puis sur La Pra où l'on retrouve l'itinéraire de montée après 50m de remontée.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Huit autour de la Grande Lauzière [»] : Sortie du jeudi 12 mars 2015 par p1p1

Participants : Isabelle, Marco, moms

Météo

Grand beau mais fort vent de Nord/Nord Est sur les sommets (sauf à la Croix !)

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1130 m

Conditions de neige

Avec le vent assez marqué , la neige n'a pas décaillée... Seules quelques combes bien abritées ont eu ce privilège ( abritée du vent de Nor / Nord-Est notamment)

Altitude de chaussage (montée) : 1130 m
Altitude de déchaussage (descente) :1130 m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais d'anciennes avalanches assez impressionnantes ( Grand Colon Nord / bassin de la Grande Vaudaine : sous le pic de Mirebel notamment)

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Freydière -> Grande Lauzière -> Lac du Bois -> Croix de Belledonne -> bas de la combre du Jas du Four -> Grande Lauzière -> Freydière - Dénivelé réel effectué : 3420m

Autant le dire d'entrée de jeu, nous étions tous les 4 super motivés pour faire le tour du grand Pic. Dès le matin, nous voyons les sommets fumer mais on croyait que c'était un vent de Nord donc pas de problème pour le tour du grand pic, ça va décaillé... Premier signe d'alerte lors de la descente Est de la Grande Lauzière vers le lac du Bois ( 10H00 environ encore bien gelé suite au fort vent). Nous espérons tout de même que la face Est du col de Belledonne sera décaillée ( certains étaient déjà dubitatifs-moi entre autre !). Arrivé au col de Belledonne on voit clairement que le début est encore bien gelé mais on va à la Croix en espérant que ça décaille entre temps ( un gros groupe s'est élancé dans le col Est à ce moment là). En revenant, on s'engage dans le col et on voit clairement que le vent n'a pas permis le décaillage... On fait quoi ? Ben faire ce tour avec une neige comme ça c'est pas agréable.... Et puis au col des Balmettes si c'est en neige dure ça ne va pas être simple de descendre... Bon OK on va trouver un plan B ;-)
Go vers la combe du Jas des Four au moins on est sûr que la neige soit bonne : BINGO en parcourant cette combe ( toujours aussi sauvage et belle d'ailleurs !). Et double bonus, la face SO de la Grande Lauzière est également bien décaillée ;-)

A noter que nos 2 "anciens" du jour avaient une forme plus que respectable ( je donnerai cher pour avoir encore cette forme à leur âge ;-) )

Finalement pas de regret de ne pas avoir fait ce tour du Grand Pic aujourd'hui car on aurait trouvé de la mauvaise neige mais frustré tout de même de ne pas l'avoir fait ( à re-planifier donc !)


Commentaires

» Par cam76, le jeudi 12 mars 2015 à 23:00

Bravo belle boucle ! Et bien si même les "anciens" se mettent à faire des plus de 3000m de D+ , On est mal barré alors :ill:
Bien déçu de ne pas avoir pu être des vôtres et de revoir marco et isa :(

» Par romu, le vendredi 13 mars 2015 à 00:35

@ Marco t es plus que vivant avec un tel viron et...t' as même pas perdu Isa :lol:
@ la team : S13 come :cool:

» Par miarnaud, le vendredi 13 mars 2015 à 08:25

Vous êtes en photo :cool: :cool: :cool: depuis la Gde Lance sur la sortie 64051

» Par Marco, le vendredi 13 mars 2015 à 10:27

Une belle grande journée en montagne.
Merci à moms et p1p1 d'avoir encadré une sortie du troisième âge :wink:
Ils ont été patients avec une jeune grand-mère, "Grand-Meije" pour la petite (le grand père c'est "Gros Rateau" ? :P ) et un sexagénaire cacochyme, égrotant et valétudinaire.
Et oui j'ai passé le cap des 60, du coup j'ai dû repasser le permis des 3000m
Le jury me l'a accordé, c'est donc reparti pour dix ans :cool:
Des bons potes, du beau temps, des coins inconnus, deux grandes belles descentes, et une autre très correcte, que demander de plus ?

» Par miarnaud, le vendredi 13 mars 2015 à 10:29

Salut Marco ! :wink:

» Par Yann, le vendredi 13 mars 2015 à 16:59

Bande de malades :P :D :cool:

» Par moms, le vendredi 13 mars 2015 à 19:09

Comme dirait Marco: il vaut mieux regretter de ne pas avoir fait le tour que de regretter de l'avoir fait... :cool:
Une bonne bambée somme toute, Isa a maintenant la preuve qu'une "grosse journée" peut se finir tout de même avant la nuit :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne