Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Tour anti-horaire > Sortie du 16 mars 2014

2802 m Pic du Grand Doménon, Tour anti-horaire

Dénivelé : 1900 m.

Pente : 35°/150m

couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydière (1130m) ou du parking au bout de la route forestière (1372m) suivre l'itinéraire du Col de la Pra (2170m). Au col, partir plein Sud en suivant l'itinéraire de la Grande Lauzière face O. Vers 2200m, laisser l'itinéraire précédent et continuer plein Sud, en passant au dessus du Lac David. Rejoindre l'arête Sud de la Grande Lauzière au niveau d'un petit col à l'alt. 2330 m. Suivre l'arête (direction NE) jusqu'à l'alt. 2450m (au niveau de la dernière dent rocheuse).
Enlever les peaux et basculer dans le cirque de la Grande Vaudaine (35°/150m) jusqu'à l'alt. 1900m.
Remettre les peaux et partir en direction NNE. Vers 2070m, laisser sur la gauche un étroit couloir malcommode qui mène au lac du Bois et remonter ENE la combe du Jas du Four jusqu'au Lac de Bâton (2500m). Remonter les pentes orientées SE (ça chauffe !!) en direction du NO jusqu'à l'alt. 2650m (on contourne là par le sud le point cote 2758m). Traverser (NE) jusqu'au col du Bâton (2650m), au pied de l'arête NE du Pic du Grand Doménon.
On rejoint ici l'itinéraire classique de la Croix de Belledonne par les Lacs du Doménon. Redescendre jusqu'à Freydière.

La 1ère descente (cirque de la Grande Vaudaine), orienté E et la remontée au col du Baton, orienté S imposent un départ matinal.

Pour couper la course en deux, il est possible de dormir au refuge de la Pra.

Si la forme est là, il est possible de monter à la Croix de Belledonne (+300 m). Pour cela, rejoindre le point coté 2758m puis continuer NNE jusqu'à la croix.
Il peut être également sympa de passer par le sommet de la Grande Lauzière pour accéder au cirque de la Grande Vaudaine,en empruntant le couloir SO. Plus intéressant que la grande traversée plein sud vers le lac David et en plus cela permet de skier le haut de la Grande Vaudaine.Cela rajoute environ 300m.

» tour horaire (D+ 1900m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Le même tour en sens inverse

» Tour par la Grand Lauzière (D+ 2000m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
De Freydières, suivre l'itinéraire du Col de la Pra, puis de la Croix de Belledonne par les lacs. Au dessus du névé de la grande pente, repérer le Col du Bâton, dont les derniers mètres sont souvent vitrifiés par le vent d'Ouest. Au col, descendre vers le Lac du Bois (au mieux, à repérer sur la carte) par de belles pentes SW.
Du Lac, remonter vers la Grande Lauzière par une grande combe E qui se redresse en 2 endroits. Un petit passage donne accès au grand plateau de la Lauzière. Après un passage au sommet, on redescend par la Combe W, puis sur La Pra où l'on retrouve l'itinéraire de montée après 50m de remontée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Pic du Grand Doménon, tour horaire [»] : Sortie du dimanche 16 mars 2014 par p1p1

Participants : moms
Membres associés : Yann Rival

Beau le matin puis des nuages élevés au dessus des Ecrins notamment ont évité que ça chauffe trop... Un vent parfois fort ( Grande Lauzière notamment) a évité aussi que ça chauffe trop...

Globalement bien meilleures que prévu ! Dure le matin mais assez bon grip ( on n'a pas mis les couteaux de la sortie) en allant à la Grande Lance. La redescente face SE de la Grande Lance, la neige n'était pas facile sur les 200 premiers mètres puis en cherchant bien on trouvait soit de la neige dure mais lisse, soit de la transfo ( pas de grande qualité )= 3*. La remontée au col du Bâton s'est fait dans une neige dure. La redescente pour aller à la jonction Grande Vaudaine-Combe du Jas du Four était en bonne ( parfois très bonne pas mal de passage 4*) transfo en début de descente puis dans une transfo lourde agréable à skier ( nous étions sur la seconde partie 1 heure trop tard / il était 11H20 environ). La remontée sur la Grande Lauzière s'est faite sur une neige en transfo lourde au début puis la couverture nuageuse aidée par le vent ont assez vite refroidis la neige. On n'a du coup jamais eu de neige trop lourde ! Arrivé qqs mètres sous la Grande Lauzière, un fort vent nous a accueilli. On n'a pas traîné la haut et on s'est abrité qqs mètres en dessous dans la face Ouest pour déphoquer... La descente Face Ouest de la Grande Lauzière est en neige dure mais facile à skier si on évite les traces ( 3*). Ensuite le border Cross est en bonne condition. Il faut juste déchausser 4 fois sur de très petites portions sur la route entre Pré-Raymond et Freydière.
Globalement je dirais 3,5 * !

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Freydières -> Grande Lance -> Col du Baton -> Lac du Boeuf -> Lac du Bois -> 1900m ( au sud du point 2070 dans le bas de la combe du Jas du Four) -> Grande Lauzière ( via la Grande Vaudaine) -> Freydières - Dénivelé réel effectué : 2750m

Hier j'ai hésité. J'ai dit oui puis non puis je rappelle Moms vers 20H00 pour lui dire finalement je suis intéressé ! Ben je n'ai pas regretté ;-)
A noter que Moms est en forme, son séjour ski de fond / ski Alpin en famille ça a l'air efficace ;-)

J'ai aimé :
- Pas trop de monde ( et même personne dans la Grande Vaudaine)
- avoir fait découvrir cette boucle à Moms !
- Les conditions meilleures que prévues ( neige partout facile à skier)
- Le beau temps du matin et pas de vent à notre premier sommet ( Grande Lance)
- Les bonnes portions de moquette sous le col du Bâton
- Le fort vent à la Grande Lauzière ( j'aime bien luter contre les éléments quand ça ne comporte pas de risque)
- Les paysages sous le Grand Charnier et des idées de tours à faire dans ce petit paradis qui fleurissaient ;-)

» Par moms, le dimanche 16 mars 2014 à 20:38

Encore de nombreuses combes de Belledonne à découvrir, de jolis tours en perspective :cool: , merci pour la balade, p1p1, encore une belle journée en montagne :wink: .
Moi le vent, j'aime pas trop :ill: