Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 14 mars 2014
 Topo validé par la modération

2802 m Pic du Grand Doménon, Couloir Nord-Ouest

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NW
Dénivelé : 1680 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 5.1 E2
Pente : 50°/30m, 45°/50m, 40-45°/ 150m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

Piolet/ crampons

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydière, remonter le GR549 jusqu'au pied de la face N du Grand Colon (on chausse souvent a cet endroit au printemps). Poursuivre rive Droite lac du Crozet puis Col de la Pra, traverser sous la Grande Lance de Domène. Passer le verrou du Doménon (gare aux plaques).
On aperçoit bien la face Ouest de montée en arrivant au premier lac des Doménons: traverser le lac et à son extrémité remonter le début du couloir Nord de la Grand Lauzière.

À 2550m, tirer plein E par une traversée légèrement montante pour rejoindre le pied du triangle W du Pic du Grand Doménon. Gravir au mieux ce versant pour atteindre le sommet.

Sommet très étroit d'où le couloir NW nous apparait plein gaz, itinéraire de descente évident jusqu'au lac supérieur des Doménons

Photos

Montée col du Bâton et arête Est en bleu, descente Couloir Nord Ouest en rouge
Montée col du Bâton et arête Est en bleu, descente Couloir Nord Ouest en rouge [par JulBont]
Descente  versant ouest en orange.
Descente versant ouest en orange. [par ThibsR]
Pic du Grand Doménon - Couloir N
Pic du Grand Doménon - Couloir N [par JulBont]
Pic du Grand Doménon - Couloir N
Pic du Grand Doménon - Couloir N [par JulBont]

Remarques/Variantes

Couloir rarement skiable avant le mois d'avril, dalles rocheuses qui s'enneigent mal sur le haut. La ligne n'est observable qu'à un endroit entre la Gde Lance et le Pic Couttet, dur donc de connaitre les conditions à l'avance.

Solitude garantie au sommet malgré la foule sur tous ses voisins, secret spot du coin.

Variantes :

» versant W (D+ 1680m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Versant W en aller/retour. Les 100 derniers mètres nécessitent de chausser les crampons en remontant le passage au centre de la face, juste en dessous du sommet ouest, rejoindre l’arête sud par un passage facile sur la droite (c'est plus engagé du coté gauche avec quelques pas d'escalade pas trop dur...). La descente a ski depuis le sommet est possible alors par le même passage facile depuis l'arete sud.

» Couloir N (D+ 1620m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
À 2550m, poursuivre NE pour remonter le névé de la Grande Pente en direction du Col du Bâton. Le Couloir N se trouve sur sa droite et débouche directement par une brèche sur l'arête ENE du Pic du Grand Doménon vers 2750m. Depuis la brèche, possibilité de rejoindre facilement le sommet à pied en suivant l'arête. 40-45°/150m, E2.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.03.10 11.04.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic du Grand Doménon, Couloir Nord-Ouest [»] : Sortie du vendredi 14 mars 2014 par JulBont

Participants : -

Météo

Beau et chaud.

Conditions d'accès

État de la route : noire

Altitude du parking : 1130m

Conditions de neige

Bon regel nocturne, neige très dure sur toute la montée jusqu'au pied du couloir.

Couloir NW partie haute: assez bon remplissage, neige dure mais mordante, rive droite un peu gelée, rochers affleurants à gauche, il faut skier serré.
Couloir NW partie basse et cône: neige froide tassée sur fond dur, bien conservée, souple à skier. La meilleure de la sortie.
La suite: un peu de tout, de la transfo au soleil, beaucoup de traffolée, un peu de poudre sous le Lac du Crozet, encore pas mal de neige dans le boarder cross en forêt. Pas de déchaussage, mais la route commence à bien se dégarnir...

Altitude de chaussage (montée) : 1130m
Altitude de déchaussage (descente) : 1130m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Couloir NW en A/R. - Dénivelé réel effectué : 1700m

Je me décide enfin à faire un tour au-dessus de chez moi. Les balades autour des Lacs du Doménon se prêtent bien à ce cocktail "anticyclone et vieille neige". On y va plus pour le panorama que pour le ski en lui-même.
Après une bonne séance de ski de fond, j'arrive au pied du couloir NW du Grand Doménon. A ce moment le doute et la tentation s'installent: les couloirs Nord des Rochers Rouges et du Pic Couttet doivent être encore bons à skier, mais ces itinéraires en boucle nécessitent de repeauter et de se reprendre un peu de D+, aujourd'hui j'ai un timing à respecter... Ce sera bien plus rapide de réaliser ce couloir NW en A/R, l'enneigement sur le haut semble suffisant, les dalles sont recouvertes. En plus le cône est en neige froide tassée plutôt bien conservée, ce qui ne gâche rien!
L'ascension est rapide, la vue du sommet est des plus panoramiques. Sans attendre, je me prépare pour la descente. Le haut raide en neige dure est un peu délicat puis rapidement la pente s'adoucit, la neige s’assouplit, les courbes s'élargissent...
Ensuite, plus qu'à se laisser glisser jusqu'au parking. La descente s'est faite grosso modo entre 11H et 12H, c'est un assez bon créneau. On peut attendre 1H de plus mais la route sera alors très collante.
Finalement elles étaient pas si pires, ces conditions de ski !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne