Sorties > Belledonne > Pic du Grand Doménon, tour horaire

Pic du Grand Doménon, tour horaire

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Pic du Grand Doménon, Tour anti-horaire

Sommet associé : Pic du Grand Doménon (2802 m)

Sortie du mercredi 6 avril 2011

kakou

Grand beau temps, un peu de vent
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1372m
excellent regel nocturne, neige dure jusqu'au col du Baton (9h15)
moquette ***** jusqu'au lac du Bois
neige molle, mais sans excès, dans la remontée sur la Grande Lauzière
descente Grande Lauzière 11h30 a peine décaillée , des coulées dans les contrepentes sud
sous le col de la pra 12h45 transfo +++, mais bien agréable à skier, pas pourrie du tout
Altitude de chaussage (montée) : 1700m, fin de la traversée horizontale
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ras ce jour, des coulées datant des derniers jours, notamment dans la combe W de la grande Lauzière où le choix de la descente est lié aux coulées...

Avec J, B
freydières- col du baton-col du bois-Grande lauzière- combe W- refuge de la pra-Freydières
Partis très tôt ce matin pour Freydières, un peu sceptiques sur la qualité du regel, nous avons été agréablement surpris : neige dure jusqu'au col du Baton.
Départ à pied à 5h20 avec les frontales, il n'y a pas foule au parking : 2 voitures.
Nous rencontrons plus de monde dans la traversée du lac Crozet puisqu'une 20n de militaires descend a ski du refuge de la Pra, la neige est bien dure, et pour certains, cela a l'air compliqué...
La bascule du col du baton sur le lac du Bois est spendide dans ce vallon sauvage et la moquette excellente.
Pour la remontée sur la grande Lauzière, dèja tracée, il est 9h45 et c'est la bonne heure pour y aller sereinement car il y fait déja bien chaud !
Très bonne descente dans la combe W où il fau quand même louvoyer entre les vieilles coulées et nous voilà pour une pause "pot et casse croùte" au refuge de la Pra où l'accueil est aussi sympatique qu'il y a une dizaine de jours, on discute un peu sur les excellentes conditions du secteur et nous voila repartis pour la descente, où nous croisons une 2ème fournée de militaires rejoignant le refuge, là les difficultés semblent plutôt liées a la chaleur ;-)
Bref une bien belle journée avec une incursion dans un vallon retiré dans un coin de Belledonne quasiment désert ce jour... vus 2 skieurs pour la Grande Lance, et toujours 2 voitures au parking.