Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 08 mai 2009

2802 m Pic du Grand Doménon, Couloir Nord-Ouest

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 50°/30m, 45°/50m, 40-45°/ 150m

Piolet/ crampons

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydière, remonter le GR549 jusqu'au pied de la face N du Grand Colon (on chausse souvent a cet endroit au printemps). Poursuivre rive Droite lac du Crozet puis Col de la Pra, traverser sous la Grande Lance de Domène. Passer le verrou du Doménon (gare aux plaques).
On aperçoit bien la face Ouest de montée en arrivant au premier lac des Doménons: traverser le lac et à son extrémité remonter le début du couloir Nord de la Grand Lauzière.

À 2550m, tirer plein E par une traversée légèrement montante pour rejoindre le pied du triangle W du Pic du Grand Doménon. Gravir au mieux ce versant pour atteindre le sommet.

Sommet très étroit d'où le couloir NW nous apparait plein gaz, itinéraire de descente évident jusqu'au lac supérieur des Doménons

Montée col du Bâton et arête Est en bleu, descente Couloir Nord Ouest en rouge
Montée col du Bâton et arête Est en bleu, descente Couloir Nord Ouest en rouge [par JulBont]
Descente  versant ouest en orange.
Descente versant ouest en orange. [par ThibsR]
Pic du Grand Doménon - Couloir N
Pic du Grand Doménon - Couloir N [par JulBont]
Pic du Grand Doménon - Couloir N
Pic du Grand Doménon - Couloir N [par JulBont]

Couloir rarement skiable avant le mois d'avril, dalles rocheuses qui s'enneigent mal sur le haut. La ligne n'est observable qu'à un endroit entre la Gde Lance et le Pic Couttet, dur donc de connaitre les conditions à l'avance.

Solitude garantie au sommet malgré la foule sur tous ses voisins, secret spot du coin.

» versant W (D+ 1680m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Versant W en aller/retour. Les 100 derniers mètres nécessitent de chausser les crampons en remontant le passage au centre de la face, juste en dessous du sommet ouest, rejoindre l’arête sud par un passage facile sur la droite (c'est plus engagé du coté gauche avec quelques pas d'escalade pas trop dur...). La descente a ski depuis le sommet est possible alors par le même passage facile depuis l'arete sud.

» Couloir N (D+ 1620m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
À 2550m, poursuivre NE pour remonter le névé de la Grande Pente en direction du Col du Bâton. Le Couloir N se trouve sur sa droite et débouche directement par une brèche sur l'arête ENE du Pic du Grand Doménon vers 2750m. Depuis la brèche, possibilité de rejoindre facilement le sommet à pied en suivant l'arête. 40-45°/150m, E2.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Parti 500m plus bas en vélo'ski

Pic du Gd Domènon2750mW08h30CartonnéeNeige un peu cartonnée en surface
Juste au-dessus du lac2400mN08h45Transfo lourdeUn peu plus facile à skier
Col de la Pra2170m09hSoupeEn dessous du col de la pra, c'est déjà collant
La fonte s'est accélérée ces derniers jours avec la chaleur. Il faut commencer à être prudent pour les skis avec des cailloux qui sortent ici et là et naviguer pour trouver de la neige en continu jusqu'au lac du crozet.

Itinéraire suivi : Pic du Grand Doménon, versant W - Dénivelé réel effectué : 1900m

Départ juste après 5h du dernier parking où nous nous sommes donnés RDV
Le temps est couvert, il fait doux mais il ne pleut pas
On chausse après la forêt
Là, le regel est très mauvais et cela restera mauvais jusqu'en haut
Motivés pour faire le Tour de la Gd Lance et un peu plus, nous décidons que nous ferons un sommet en A/R, la qualité de la neige n'étant pas là. Nous doutons sur les conditions du Col des Lances, avec cette neige molle.
Nous nou décidons pour le Gd Pic du Domènon Versant W en A/R, la montée est agréable, même dans cette neige.

Arrivés proche du sommet, nous décidons de monter à pied, mais là, la neige ne porte pas du tout, on bataille un petit peu, puis on décide de laisser tomber, de toute façon la neige à la descente sera mauvaise.
On reviendra avec des meilleures conditions...

On commence la descente dans une neige "immonde/croutée"...on saute dans les virages pour arriver à tourner mais les batons s'enfoncent...rien ne porte.

Puis au fur et à mesure de la descente, le neige devient un peu plus facile, on se fait même un peu plaisir, mais plus on descend plus c'est mou et collant...il faut pousser pour glisser.

On croise un randonneur au niveau du verrou avant le Lac du Domènon, puis un autre, puis tout un groupe et enfin des sudistes d'Avignon à la forêt qui ont perdu l'un des leurs dans la marche d'approche.
Petite causette avec Isabelle dans la forêt et puis on se quitte au parking avec Laurent. Lui repart en voiture et moi, je récupére mon vélo.

1900m environ de dénivelé en incluant la partie vélo'ski

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés