Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 12 avril 2008

2802 m Pic du Grand Doménon, Couloir Nord-Ouest

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 50°/30m, 45°/50m, 40-45°/ 150m

Piolet/ crampons

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydière, remonter le GR549 jusqu'au pied de la face N du Grand Colon (on chausse souvent a cet endroit au printemps). Poursuivre rive Droite lac du Crozet puis Col de la Pra, traverser sous la Grande Lance de Domène. Passer le verrou du Doménon (gare aux plaques).
On aperçoit bien la face Ouest de montée en arrivant au premier lac des Doménons: traverser le lac et à son extrémité remonter le début du couloir Nord de la Grand Lauzière.

À 2550m, tirer plein E par une traversée légèrement montante pour rejoindre le pied du triangle W du Pic du Grand Doménon. Gravir au mieux ce versant pour atteindre le sommet.

Sommet très étroit d'où le couloir NW nous apparait plein gaz, itinéraire de descente évident jusqu'au lac supérieur des Doménons

Montée col du Bâton et arête Est en bleu, descente Couloir Nord Ouest en rouge
Montée col du Bâton et arête Est en bleu, descente Couloir Nord Ouest en rouge [par JulBont]
Descente  versant ouest en orange.
Descente versant ouest en orange. [par ThibsR]
Pic du Grand Doménon - Couloir N
Pic du Grand Doménon - Couloir N [par JulBont]
Pic du Grand Doménon - Couloir N
Pic du Grand Doménon - Couloir N [par JulBont]

Couloir rarement skiable avant le mois d'avril, dalles rocheuses qui s'enneigent mal sur le haut. La ligne n'est observable qu'à un endroit entre la Gde Lance et le Pic Couttet, dur donc de connaitre les conditions à l'avance.

Solitude garantie au sommet malgré la foule sur tous ses voisins, secret spot du coin.

» versant W (D+ 1680m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Versant W en aller/retour. Les 100 derniers mètres nécessitent de chausser les crampons en remontant le passage au centre de la face, juste en dessous du sommet ouest, rejoindre l’arête sud par un passage facile sur la droite (c'est plus engagé du coté gauche avec quelques pas d'escalade pas trop dur...). La descente a ski depuis le sommet est possible alors par le même passage facile depuis l'arete sud.

» Couloir N (D+ 1620m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
À 2550m, poursuivre NE pour remonter le névé de la Grande Pente en direction du Col du Bâton. Le Couloir N se trouve sur sa droite et débouche directement par une brèche sur l'arête ENE du Pic du Grand Doménon vers 2750m. Depuis la brèche, possibilité de rejoindre facilement le sommet à pied en suivant l'arête. 40-45°/150m, E2.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.03.10 11.04.09

Pic du Grand Doménon, versant W [»] : Sortie du samedi 12 avril 2008 par Yann

Participants : Alexi, AnneCe

couvert avec quelques éclaircies de temps à autres. A la descente on a presque cru que ça allait se dégager...
Vent fort de nord en altitude et dans les combes exposées
T°C hivernales

Etat de la route : Dégagée jusqu'à la croisée des 4 chemins

Entrée du couloir NW: Vieille neige durcie avec bon grip. Dalles recouvertes en apparence mais en fait on les découvre en skiant => Demi-tour au bout de 5m, le haut n'est pas assez enneigé pour se faire plaisir

Face Ouest du Pic du Grand Doménon: 5cm de poudre plaquée jusqu'à 2600m puis 20 à 30cm de poudre sur fond dur jusqu'aux Doménons

Des Doménons au col de la Pra: Neige plaquée compacte

Sous le col de la Pra: Vieille neige regelée apparente, bon grip

Face Nord du Grand Colon: Départ en vieille neige regelée avec bon grip puis alternance poudre compactée/ vieille neige / pas mal de boules de purges dans l'axe

Sous la face: Poudre en cours d'humidification jusqu'à la forêt

Altitude de chaussage (montée) : Sortie de la forêt
Altitude de déchaussage (descente) : Début des épingles

Activité avalancheuse observée : ATTENTION DANS LE SECTEUR

Plaque du verrou du Doménon déclenchée en traçant: cassure de 50cm sur 30m de large, ça a coulé sur 20m

Descente du Pic du Gd Doménon: plaque déclenchée sous le sommet: cassure de 5 à 10cm sur 100m de dénivelé

Traversée rive gauche du lac supérieur du Doménon: Plaque de 40cm d'épaisseur sur 20m de large déclenchée en descenet, PENTE à 20/25°!!!

Montée au Gd Colon: Enorme congère partie en plaque en traçant: >1m d'épais sur 20m de large, descendue sur 5/10m

Mis à part la congère, toutes les plaques sont parties sur plan de glissement de la neige tombée après la pluie: 5cm de neige de merde sur vieille neige. Ce n'est pas la vieille neige regelée qui fait office de plan de glissement

Itinéraire suivi : Pic du Grand Doménon, versant W - Dénivelé réel effectué : 1930m

On croyait au soleil annoncé par la météo à partir de la mi-journée, on voulait éviter l'Oisans annoncé dangereux au-dessus de 2500m par le BNA et on a encore cru la météo sur le fait que le vent ce jour serait pas très puissant...
Et on s'est gourés sur toute la ligne...
Pourtant, tout avait bien démarré: on monte sans forcer jusqu'aux 4 chemins, il n'y a que 3 voitures et on fait la trace tout le long une fois les skis chaussés.
Mais, le verrou du Doménon nous a rappelé que ce passage est toujours aussi dangereux, je le savais mais j'ai trop appuyé dans l'axe.
La suite, on espérait la faire sous le soleil pour profiter de ce panorama exceptionnel au sommet du Pic du Gd Doménon, certes on aura eu quelques éclaircies qui remontent le moral mais le vent est resté fort tout le long. Brêve incursion dans le couloir NW, toujours aussi beau et gazeux du sommet, mais l'enneigement si bon en apparence s'est avéré vraiment limite pour descendre sans tourner sur les dalles dans le 50°

Demi-tour, on descend la face Ouest de montée et re-plaque 50m sous le sommet. Bon, la suite est bonne et plus sereine jusqu'au lac mais une traversée en pente vraiment faible aura encore suffit à faire partir une plaque.

Remontée au Colon que l'on pensait saine mais le brouillard nous pousse à tenter la traversée d'une grosse congère au lieu de trouver un cheminement sur vieille neige gelée... Bref, arrivée dans le brouillard, début de la descente avec une belle éclaircie puis re-brouillard au milieu et on rentre à la caisse...

Pas évidente cette journée, conditions vraiment délicates. A mon avis, secteur à éviter demain.

» Par Tchouf, le samedi 12 avril 2008 à 19:56

Et bein, on peut dire que c'était chaud....

Aller il y aura d'autre sortie pour rattraper le coup :wink:

» Par Jeroen, le samedi 12 avril 2008 à 19:58

Et le #NIS alors ? :wink:
Félicitation pour les 100000m ! C'est énorme !

» Par Toz, le samedi 12 avril 2008 à 20:16

ça a du etre une journee eprouvante pour les nerfs :ill:
d'autant plus que vous aviez pas votre demineur preferé :P

» Par Mauvaise langue, le samedi 12 avril 2008 à 20:55

Bilan: 4 plaques.

Après le concours pour le Chamechaude d'or, c'était un concours pour la plaque d'or?????

Et question subsidiaire: après combien de déclenchements est-il envisageable de faire demi-tour, au risque de perdre du dénivelé?????

» Par DBO, le samedi 12 avril 2008 à 21:13

Bravo Yann pour avoir atteint les 100 000 cette année :cool: ; quand tu me l'avais annoncé en début de saison au Charmant Som, ça m'avait laissé songeur :lost: .

Pour ce couloir, nous l'avions skié avec ELAVol (Etienne), le 21 mars 1998 :cool: , il y a 10 ans déja :oops: et à l'époque, je rédigeais sur Bivouak :ill: :lol: ; Skitour n'existait pas :roll: ; grosse ambiance mais petite couenne.

Même à l'époque, ce n'était pas une première; au moins JBO et le frère d'Etienne l'avait déja skié... Pour en rajouter encore sur la "polémique", voilà encore un itinéraire secret de plus qui tombe :P ; moi, ça me fait pleurer de rire :D

La montagne au montagnards !!!! :wink:

ps Pour "mauvaise langue", l'association bicarbonate et fungizone en bains de bouche font trés bien :lol:

» Par Yann, le samedi 12 avril 2008 à 21:38

» Par Mick, le samedi 12 avril 2008 à 22:00

Salut,

Pourquoi as-tu rentré l'itinéraire sous le titre couloir NW alors que vous avez skié les face W ?

» Par Yann, le dimanche 13 avril 2008 à 17:43

@Mick: J'avais déjà fais ce couloir en 2004, c'est pour ça que je me suis permis d'ajouter ce topo à la base :wink:

La facette ouest n'a pas grand intérêt, je ne l'ai pas rentrée, mieux vaut faire le Nord de la Gde Lauzière.

» Par Yann, le dimanche 13 avril 2008 à 21:29

@Mauvaise langue:
Commence déjà à lire les infos:
- 1 plaque partie à la montée, on se pose des questions et on décide de continuer
- 2 plaques parties à la descente, mais là c'était pas vraiment prévu comme ça..

Pas de concours de plaques, mais on a au moins l'honnêteté de raconter les événements comme ils se sont réellement passés.
J'en connais qui n'assument pas, moi si et j'essaie de faire partager l'expérience.

Je suis surpris de voir qu'aujourd'hui dimanche Damichou ait trouvé sa "safe" et de plus avec une très bonne qualité de neige vu qu'on est passé au même endroit hier.

A+++

» Par Tchouf, le dimanche 13 avril 2008 à 21:43

Ca ne m'étonnes pas. Nuit claire et froide. Je me rappelle d'un but que j'avais pris avec Isa au couloir du sergent Pinelli pour cause de nivo et que le lendemain un groupe descende dedans sans aucun soucis :roll: .