Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Tour anti-horaire > Sortie du 17 fevrier 2008
 En attente de modération

2802 m Pic du Grand Doménon, Tour anti-horaire

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35°/150m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

couteaux

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydière (1130m) ou du parking au bout de la route forestière (1372m) suivre l'itinéraire du Col de la Pra (2170m). Au col, partir plein Sud en suivant l'itinéraire de la Grande Lauzière face O. Vers 2200m, laisser l'itinéraire précédent et continuer plein Sud, en passant au dessus du Lac David. Rejoindre l'arête Sud de la Grande Lauzière au niveau d'un petit col à l'alt. 2330 m. Suivre l'arête (direction NE) jusqu'à l'alt. 2450m (au niveau de la dernière dent rocheuse).
Enlever les peaux et basculer dans le cirque de la Grande Vaudaine (35°/150m) jusqu'à l'alt. 1900m.
Remettre les peaux et partir en direction NNE. Vers 2070m, laisser sur la gauche un étroit couloir malcommode qui mène au lac du Bois et remonter ENE la combe du Jas du Four jusqu'au Lac de Bâton (2500m). Remonter les pentes orientées SE (ça chauffe !!) en direction du NO jusqu'à l'alt. 2650m (on contourne là par le sud le point cote 2758m). Traverser (NE) jusqu'au col du Bâton (2650m), au pied de l'arête NE du Pic du Grand Doménon.
On rejoint ici l'itinéraire classique de la Croix de Belledonne par les Lacs du Doménon. Redescendre jusqu'à Freydière.

Remarques/Variantes

La 1ère descente (cirque de la Grande Vaudaine), orienté E et la remontée au col du Baton, orienté S imposent un départ matinal.

Pour couper la course en deux, il est possible de dormir au refuge de la Pra.

Si la forme est là, il est possible de monter à la Croix de Belledonne (+300 m). Pour cela, rejoindre le point coté 2758m puis continuer NNE jusqu'à la croix.
Il peut être également sympa de passer par le sommet de la Grande Lauzière pour accéder au cirque de la Grande Vaudaine,en empruntant le couloir SO. Plus intéressant que la grande traversée plein sud vers le lac David et en plus cela permet de skier le haut de la Grande Vaudaine.Cela rajoute environ 300m.

Variantes :

» tour horaire (D+ 1900m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Le même tour en sens inverse

» Tour par la Grand Lauzière (D+ 2000m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
De Freydières, suivre l'itinéraire du Col de la Pra, puis de la Croix de Belledonne par les lacs. Au dessus du névé de la grande pente, repérer le Col du Bâton, dont les derniers mètres sont souvent vitrifiés par le vent d'Ouest. Au col, descendre vers le Lac du Bois (au mieux, à repérer sur la carte) par de belles pentes SW.
Du Lac, remonter vers la Grande Lauzière par une grande combe E qui se redresse en 2 endroits. Un petit passage donne accès au grand plateau de la Lauzière. Après un passage au sommet, on redescend par la Combe W, puis sur La Pra où l'on retrouve l'itinéraire de montée après 50m de remontée.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic du Grand Doménon, Tour anti-horaire [»] : Sortie du dimanche 17 fevrier 2008 par cclos

Participants : -

Météo

Grand bleu. Petite tendance NE assez fraiche

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1130m

Conditions de neige

Montée Grande Lauziere : neige dure avec bon grip. Couteaux appréciés par endroits.
Descente combe vaudaine (10h30) : dure dans la partie supérieure. Bonne transfo au milieu. Hétérogene dans le bas : neige douce voire poudreuse dans les contrepentes nord, croutée par endroits.
Montée Croix de Belledonne : neige dure, en cours de lente transformation au soleil.
Descente Croix de Belledonne (14h): un peu de tout mais globalement agréable : par endroits douce/poudreuse en pentes N/NW ou dans les combes à l'ombre.
Foret : cela passe encore pas trop mal en faisant attention. En revanche, pas mal de passages courts sans neige sur la route.

Altitude de chaussage (montée) : 1130m
Altitude de déchaussage (descente) : 1130m

Activité avalancheuse observée : Rien. Pas mal de pentes purgées dans les combes de la Vaudaine et du jas du Four.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2600m

Parti avec dans l'idée de boucler par le Grand Colon pour éviter la foret (comme suggéré par Toz & co hier!), un bon coup de chaud dans la bien nommée combe du jas du four, une grosse flemme et un timing serré m'en ont dissuadé. Et finalement cela passe pas trop mal.
Etonnant de voir comme les conditions ont peu changé en une semaine : aujourd'hui encore, il fallait encore aller chercher plutôt les combes à l'ombre que la transfo. On a un peu trop tendance à oublier qu'on est qu'en février et que cela transforme pas beaucoup (sans compter le petit vent frais qui n'a rien arrangé).
A part cela, un tour toujours aussi beau avec solitude assurée : croisé juste 3 personnes jusqu'à la Croix. Après, bon, ben, c'est la procession habituelle de la Croix...
Photos à venir, quand j'aurai le temps.


Commentaires

» Par etienned, le dimanche 17 fevrier 2008 à 20:29

Ton annonce accrocheuse dans l'agenda n'a curieusement pas trouvé d'echo ... :happy:

» Par Benji, le lundi 18 fevrier 2008 à 09:25

Yep!
En solo, c'est pas mal aussi et c'est bien plus facile de se trouver des fausses excuses et se débiner :roll:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne