Sorties > Canigó - Catalogne Est > But au pic du Géant

But au pic du Géant

Massif : Canigó - Catalogne Est
Départ : Vallter 2000 (2159 m)

Topo associé : Pic du Géant ou Puig de Bastiments, combe est

Sommet associé : Pic du Géant ou Puig de Bastiments (2881 m)

Sortie du mardi 2 décembre 2014

Gransteph

tramontane modéré à forte sur les zones exposées plafond à 2500 m
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2150 m

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées et plaques datant de 2-3 jours

parking215010h3010 cmneige humide en cours de transformation
haut des pistes255011h3040 cmneige humide en cours de transformation

Première sortie de la saison!!!
Pour la première fois, on peut skier correctement dans l'Est des Pyrénées.
Dans ce secteur, la limite de l’enneigement skiable est à 2150 m. Cela tombe bien c'est l'altitude du parking de la station...encore fermée jusqu'à vendredi au moins.
Par contre, nous n'avons pas été servis par la météo. Un méchant plafond (2500 - 2600 m) nous a empêché d'aller jusqu'au sommet après avoir parcouru la piste damée... mais utilisée uniquement par des skieurs armés de peaux de phoque. Nous sommes redescendus à la station pour tenter une autre classique locale : le Pic de la Dona ; la météo n'ayant pas changé...nous avons butté aussi à 100 m en dessous du sommet.

La neige, tombée très lourde le week-end dernier, est en train de se transformer (gros grains) et de s'assécher progressivement en profondeur avec la baisse des températures en cours. En revanche la tramontane aidant, on risque une vitrification de la partie supérieure du manteau neigeux. Si il ne neige pas rapidement , le risque de glissade et de chute devra être pris très au sérieux (confère le début d'hiver 2011/2012) dans les jours à venir.

tucco, le 03.12.14 07:52

Hier après-midi je suis allé jeté un oeil sur le Puigmal " brouillaseux ". La limite enneigement skiable paraît identique . A noter que nos chers élus du CG ont investis dans une belle barrière qui devrait empêcher toute circulation automobile au delà de Cotzé . La chasse étant encore ouverte la barrière n'est pas encore opérationnelle .

DidierGO, le 03.12.14 11:39

Ils auraient pu mettre la barrière à Las Planas, c'est plus cool car entre Cotzé et Las Planas, il y a bien 3/4 km de route! Pas sympa le CG 66 avec les randonneurs à ski et les raquetteurs!